HomeHot NewsAssassinat de Jovenel Moïse: «j’ai décidé de garder le silence», a dit...

Assassinat de Jovenel Moïse: «j’ai décidé de garder le silence», a dit Michel Martelly

Published on

Archives

La rencontre entre le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA) et des anciens dirigeants haïtiens, Dr Claude Joseph, Rockfeller Vincent et Bed-Ford Claude, sous prétexte de faire avancer l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, suscite le mécontentement du gouvernement de facto haïtien.

En effet, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Généus, adresse une correspondance à Luis Almagro, Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), pour faire part du désaccord des dirigeants haïtiens face à cette démarche.

L’équipe du premier ministre Ariel Henry désapprouve cette démarche d’anciens officiels haïtiens. Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Généus, assimile cette initiative à des manœuvres visant à déstabiliser le pays, en vue de poursuivre des objectifs politiques personnels.

L’ancien ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph, estime que le gouvernement dirigé par Ariel Henry ne pourra pas rendre justice au président Jovenel Moïse. Dans un message publié sur son compte Twitter le mercredi 26 janvier, l’ancien Chancelier avance quatre raisons pour justifier pourquoi il est illusoire de croire que le gouvernement d’Ariel Henry fera la lumière sur le magnicide perpétré le 7 juillet 2021. «Il n’a pas la volonté politique de le faire», affirme-t-il, entre autres, arguments évoqués.

«Immédiatement après le crime, Ariel Henry s’est entretenu à deux reprises avec Joseph Badio, l’un des présumés assassins de Jovenel Moïse», a rappelé celui qui s’est autoproclamé jovenéliste. Claude Joseph affirme aussi que le même suspect avait rendu visite au P.M. Henry dans sa résidence officielle, et ce, au moins à deux reprises.

Une autre raison évoquée par Claude Joseph est que le PM Ariel Henry a fait obstruction à l’enquête, en révoquant le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent et le Commissaire Bed-Ford Claude, parce que ce dernier l’avait convoqué et inculpé dans son réquisitoire supplétif. «Le Premier ministre Ariel Henry s’est catégoriquement opposé à la requête de l’ex-chancelier Claude Joseph ayant demandé à l’ONU de mettre en place une commission d’enquête internationale sur le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse», ajoute-t-il.

À la lumière de ces arguments, Claude Joseph conclut qu’il est illusoire de penser que le gouvernement actuel a la moindre volonté politique d’obtenir justice pour l’ancien chef de l’État, assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin-5.

Quelques heures plutôt, le Premier ministre de facto, Ariel Henry, avait réaffirmé sa volonté de rendre justice au président Jovenel Moïse. «Tant que je serai à la tête de l’Exécutif, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que justice puisse être rendue au président Jovenel Moïse», avait-il écrit sur Twitter, rappelant qu’il continuerait à solliciter l’assistance judiciaire dans le cadre de l’enquête sur cet assassinat, ce, comme il s’y était engagé dès son arrivée à la Primature.

Parallèlement, l’audition de Rodolphe Jaar, est reportée de 30 jours aux USA. Lors d’une brève audience devant la Juge fédérale de Miami, Me Lisette Reid, l’homme d’affaires haïtiano-chilien, Rodolphe Jaar, qui fait face à deux chefs d’accusation dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021:

  • complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis;
  • fourniture d’un soutien matériel ayant entraîné la mort, sachant que l’aide serait utilisée pour préparer ou exécuter un complot en vue de tuer ou de kidnapper, accompagné de son avocat, a présenté une demande de report de l’audience prévue le 3 février prochain.

La juge Lisette Reid, en présence de ses assistantes et de la procureure Andrea Goldbarg, lui a demandé s’il avait parlé avec son avocat de la demande de report d’audience de 30 jours. Jaar a répondu oui et également répondu oui lorsque la magistrate lui a demandé s’il comprenait ce qu’il faisait et s’il était d’accord.

Après un bref interrogatoire portant sur l’identification de Jaar et son niveau d’éducation, la Juge Reid a accepté la demande de report et l’accusation n’a pas objectée. La date de la prochaine audience n’a pas été communiquée.

Cette décision de la magistrate signifie que Jaar aura plus de temps pour plaider coupable ou non coupable, mais cela donnera également plus de temps aux procureurs pour produire des preuves à l’appui des accusations. Ce délai pourrait également permettre aux deux parties de parvenir à une entente, ce que font souvent les accusés pour obtenir une réduction de leur peine, en échange de leur coopération à l’enquête.

Rappelons que Jaar a été arrêté en République dominicaine, le 7 janvier 2022, à la demande des autorités américaines (FBI), sur la base des déclarations de Mario Antonio Palacios. Selon les autorités américaines, Jaar a volontairement accepté d’être transféré à Miami pour y être jugé.

Entre temps, l’ancien Président Michel Martelly, dans une vidéo de 3:40 minutes intitulée «an silans», évoque l’assassinat du Président Jovenel Moïse et explique son silence, alors que dans une enquête, le «New York Times» pointe plusieurs de ses proches comme potentiels suspects dans cet assassinat.

«J’ai décidé de garder le silence devant les nombreuses tractations orchestrées. On fait de nombreuses manipulations. Moi, j’ai décidé de garder le silence. Je ne vais pas me prêter à ce jeu. Je recommande à ceux qui essaient de brouiller les pistes, de laisser le soin à la justice de faire son travail.»

Toutefois, il laisse entendre que son attitude va être différente en 2022. «Ne vous inquiétez pas. Vous ne me voyez pas, vous ne m’entendez pas. Mais je suis là. Je ne cesserai jamais de réfléchir pour mon pays. Tous les Haïtiens veulent le meilleur pour le pays. Nous vivons, certes, une crise, mais nous rêvons tous d’un lendemain meilleur. Je ne vais pas me décourager. Il faut parvenir au changement dans le pays. Nous devons nous entendre là-dessus».

Emmanuel Saintus

Popular articles

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

Latest News

Volte-face au Togo : nouveau camouflet pour la CEDEAO

La CEDEAO traverse depuis plusieurs mois une mauvaise passe. Une situation aggravée ces derniers...

Newsreel

A week after the list of members of the presidential council was published in...

La marche sera très haute pour le CPT, et les attentes de la population tout aussi élevées …

Jusqu’à la semaine dernière, je n’étais pas encore certain qu’il verrait le jour.  Les...