acceuilActualitéEn bref

En Bref

Fusillade à Fermathe: un mort et plusieurs blessés

Une fusillade survenue dans la soirée du mardi 25 au mercredi 26 janvier 2022, à Fermathe, quartier de la Commune de Kenskoff, a fait au moins un mort sur le coup et pas moins de deux (2) blessés. L’action a été perpétrée par des individus armés à bord de motocyclettes. L’action s’est produite plus précisément à la station de Fermathe ou plusieurs activités économiques se tiennent régulièrement, tous les jours.

Par ailleurs, les actes de kidnapping continuent d’être effectués. Ainsi, des étudiants de GOC Université ont entamé, le 30 janvier, un sit-in à l’angle des avenues Martin Luther King et John Brown (Alix Roy), afin de protester contre le kidnapping du professeur Jean-François Dorcé. Selon les protestataires, le kidnapping du professeur Jean-François Dorcé a été perpétré dans la soirée du 29 janvier 2022, dans la commune de Tabarre. Quelques jours avant, un mouvement similaire s’est tenu aussi à l’avenue Martin Luther King (Nazon) où des jeunes protestaient contre le kidnapping d’un couple, dans la soirée du 25 janvier 2022, à l’avenue Poupelard. Barricades de pneus enflammés, pierres éparpillées sur la chaussée, jets de pierres et de bouteilles, entre autres, ont caractérisé cette protestation pour la libération du couple en question.

Bien qu’ils soient insignifiants, la police continue de poser des actes contre le phénomène d’insécurité. Ainsi, une opération policière, menée le mercredi 26 janvier 2022, à Tabarre, département de l’Ouest du pays, s’est soldée par la mort par balles d’un certain Joseph Jefferson dit «Djeff», présenté par les forces de l’ordre comme étant chauffeur du chef de gang de Torcel, Vitélhomme Innocent. Au cours de cette intervention, la police confirme avoir interpellé un mécanicien dudit gang, ajoutant la récupération de plusieurs matériels. Des opérations policières menées aussi à Croix-des-Bouquets auraient permis à la police d’arrêter plus d’une dizaine de bandits faisant partie du groupe 400 Mawozo. Notons que dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 janvier (vers 2 heures du matin) des bandits armés ont attaqué le sous-commissariat de Bon Repos, entraînant la mort du policier Joseph Jock Blada, agent I, issu de la 29e promotion, blessant plusieurs autres.

Cour Supérieure des Comptes : audit de l’ONA

Conformément à la demande d’audit sur la gestion de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) faite par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le 1er décembre 2021, la Direction Générale de l’ONA a transmis à la CSC/CA, le 26 janvier 2022 un premier lot de documents pour la réalisation de cet audit. Cette mission d’audit couvre la période allant d’octobre 2010 à septembre 2021.

Cayes : les Travaux Publics à l’œuvre

La Direction Départementale du Sud des Travaux Publics, entreprend des travaux de réhabilitation (reprofilage) de l’entrée principale de la ville des Cayes, sur la RN2, à la hauteur des localités Charpentier et Saint-Michel, et aussi la réhabilitation du dalot sur la route de Gelée, voie donnant accès à la plage. Ces travaux étendus sur 1150 mètres linéaires, constituent l’extension de ce tronçon de route en quatre voies (allée et retour), en vue de rendre plus fluide la circulation.

Tourisme : retour du premier bateau de croisière en Haïti

Le jeudi 27 janvier, la Commission Municipale du Cap-Haïtien a salué l’arrivée du navire de croisière «Harmony of the Seas» qui inaugure la reprise des croisières en Haïti, après 2 ans d’interruption, en raison de la pandémie de Covid-19. Le «Harmony of the Seas» a fait escale en Haïti et a accosté à Labadie, à 9h00 a.m. et est reparti le jour même à 6h00 p.m. Le bateau de croisière avait 4 975 personnes à bord: 2 896 touristes et 1 979 membres d’équipage. Une excellente nouvelle, non seulement pour toute la communauté de Labadie, mais aussi pour le département du Nord et les caisses de l’État. Rappelons que la station balnéaire de Labadie est située sur la côte septentrionale d’Haïti, à 5 km au Nord-Ouest de la ville de Cap-Haïtien et au Nord-Est de la baie de l’Acul. L’arrivée d’autres bateaux de croisière est prévue dans les prochains jours, assure la Commission Municipale.

Bahamas : 191 boat-people haïtiens interceptés

Les garde-côtes américains ont intercepté, en pleine nuit, lors d’une patrouille de routine, à environ 40 milles au Sud-Ouest de Great Inagua, aux Bahamas (à environ 540 miles au Sud-Est de la Floride), un voilier surchargé, transportant 191 Haïtiens clandestins. «Ces navires, extrêmement surchargés, opèrent sans équipement de sécurité approprié et ne sont pas construits pour des voyages dangereux», a déclaré le lieutenant David Steele, officier de liaison de la Garde côtière pour l’Ambassade des États-Unis en Haïti.

La Garde côtière a fourni des gilets de sauvetage à tous les Haïtiens avant de les transborder en sécurité à bord de deux navires de la Garde côtière où ils ont reçu de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux de base, avant d’être reconduits aux Bahamas et remis entre les mains des services de l’immigration qui se chargeront de leur rapatriement en Haïti, a déclaré Jose Hernandez, porte-parole de la Garde côtière.

EDH cherche des solutions

L’ingénieur Rosemond Pradel, Ministre des Travaux Publics, accompagné de son Directeur de cabinet, l’ingénieur Revel Mompremier, a rencontré, le mercredi 26 janvier 2022, l’ingénieur Jean Errol Morose, Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH) et l’ingénieur Evenson Calixte, Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur Énergétique (ANARSE), pour discuter des mesures et des moyens à mettre en place pour augmenter la capacité de production de l’EDH.

Arnel Bélizaire crée le Parti «Delivrans»

Mercredi 26 janvier, en marge de sa rencontre avec des militants politiques armés, de la structure «Nou se revolisyonè» de Raboteau, l’ancien député Arnel Bélizaire a annoncé la création d’une nouvelle structure politique, appelée:«Delivrans».

8 ex-sénateurs détiennent toujours des voitures de l’État

Deux ans après avoir quitté le Sénat, 8 anciens sénateurs (Carl Murat Cantave, Hervé Foucand, Dieudonne Luma Étienne, Ronald Larêche, Onondieu Louis, Willot Joseph, Nènèl Cassy et Ricard Pierre) sont toujours en possession, illégalement, de véhicules de fonction de l’État. Le Bureau du Sénat rappelle à ces ex-sénateurs, qu’ils ont jusqu’au 15 février pour les rendre.

Mexique : renouvellement de passeport

L’Ambassade d’Haïti au Mexique, suite à la publication de la liste des documents requis par l’immigration haïtienne pour le renouvellement d’un passeport, a informé qu’il n’est pas obligatoire pour un compatriote d’avoir une copie du Numéro d’Identification Fiscale (NIF) ou celle de la Carte d‘Identification Nationale (CIN) pour débuter le processus de renouvellement. Toutefois, nous tenons à rappeler à nos ressortissants qu’ils peuvent toujours passer à l’Ambassade pour faire une demande de CIN. Pour les autres villes comme Tapachula et Tijuana, l’Ambassade est en train d’étudier la possibilité de mettre en place un système de demande de la CIN dans un avenir proche.

RD : arrestation d’un Haïtien en possession de 26 passeports

Le jeudi 27 janvier, des militaires du Corps spécialisé de la sécurité des frontières terrestres (CESFRONT) ont arrêté un ressortissant haïtien qui transportait 26 passeports haïtiens, sans les visas requis et 1490 dollars américains en espèces.

L’insécurité alimentaire aiguë va s’aggraver entre février et mai

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans un rapport publié le 28 janvier 2022, révèle que la Colombie, en raison de la forte migration en provenance du Venezuela voisin, Haïti et le Honduras sont les trois pays d’Amérique latine où la situation d’insécurité alimentaire aiguë va s’aggraver, entre février et mai 2022.

Dernier livre de Dany Laferrière

Le dernier livre de Dany Laferrière: «Cette grenade dans la main du jeune Nègre, est-elle une arme ou un fruit? » sort le 3 février, aux Éditions Zulma.

Haïti sous la loupe du CDH

Dans le cadre de la 40e session de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), qui se tient du 24 janvier au 3 février, la situation des droits de l’homme en Haïti, l’un des 12 États à être examinés par le mécanisme EPU, sera examinée pour la troisième fois, lundi 31 janvier 2022 de 14h30 à 18h00 (heure de Genève), lors d’une réunion qui sera retransmise en direct via le webcast sur https://webtv.un.org/.

Cap-Haïtien : la ministre du Tourisme évalue le potentiel des forts Picolet et Saint-Joseph

En marge de son séjour au Cap-Haïtien, la ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François, s’est rendue sur les sites des vestiges des forts Picolet et Saint-Joseph (à l’extrémité du boulevard Carénage), en compagnie de sa Directrice de Cabinet, de la Directrice du Bureau Régional Nord et du Directeur des Investissements, dans l’objectif de diversifier l’offre touristique et de développer des destinations régionales. Cette visite a permis d’évaluer les potentialités touristiques de ces deux forts, témoins de notre patrimoine historique, construits durant l’époque colonial, entre 1739 et 1747. Avec les forts Magny et Dame, ils formaient le système défensif de la ville.

Stage en France pour 40 étudiants

Fabrice Mauriès, l’Ambassadeur de France en Haïti, a participé à une rencontre avec 40 étudiants de l’Université Quisqueya (UniQ) qui partent pour un stage de 4 semaines à l’Université de Nice, Sophia Antipolis. L’Ambassade s’est réjouie du partenariat entre les deux universités et salue leurs précieuses contributions dans le renforcement de la collaboration universitaire franco-haïtienne.

Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button