acceuilActualitéCulture & Société

«Rencontres des Musiques du Monde»: Spécial Haïti-Bénin

«Rencontres des Musiques du Monde»: Spécial Haïti-Bénin

Confronté aux aléas de l’actualité locale et internationale, le festival: «Rencontres des Musiques du Monde», se réinvente en proposant une édition: «Spécial Haïti-Bénin», du 25 janvier au 1er février 2022.

Dans un premier temps, en lieu et place de l’édition qui aurait dû se dérouler en juin 2021, le festival a réalisé une émission en ligne, intitulée: «D’un toit à l’autre». Les concerts en présentiel ont été reportés au début du mois de décembre 2021. Malheureusement, à cette date, la situation dans la capitale haïtienne n’a pas permis de garantir la réalisation des activités dans les conditions suffisantes, pour les artistes, les équipes et le public.

Le festival a donc choisi de se réinventer, une fois de plus, en proposant une résidence de création basée sur la rencontre des artistes Donaldzie (Haïti) et Teriba (Bénin). La résidence permet ainsi de maintenir l’esprit du festival et de la «rencontre», en croisant des artistes qui étaient initialement programmés en présentiel. Dans un moment où la vie culturelle est considérablement réduite à Port-au-Prince, elle permet également de les maintenir actifs et de leur offrir l’occasion de se concentrer sur leur création. Enfin, elle offre la possibilité de se projeter dans le futur, dans la mesure où ces créations sont des formes légères qui pourront être présentées, non seulement lors de nos prochaines éditions du festival: «Rencontres des Musiques du Monde», mais aussi à l’occasion de grands rendez-vous régionaux et internationaux, programmés par des partenaires de notre réseau.

Le programme des activités de cette édition: «Spécial Haïti-Bénin», de «Rencontres des Musiques du Monde», sera constitué de la sorte:

Résidence de création, Donaldzie Théodore / Teriba, du 26 au 31 janvier;

Concert à la Maison Dufort, en partenariat avec le Centre d’Art, dans le cadre de l’exposition «Vives», le samedi 29 janvier à 4p.m. (gratuit dans la limite des places disponibles);

Atelier de percussion ouvert aux femmes percussionnistes, avec Teriba, dans les locaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Péguy ville, le lundi 30 janvier (renseignements / inscription: 38 28 84 42)

Donaldzie Théodore

Jeune chanteuse et pianiste, Donaldzie Théodore a partagé la scène avec Emeline Michel dans un live réalisé en mars passé, à l’occasion de la Journée des Droits des Femmes.

https://lenouvelliste.com/article/219635/donaldzie-theodore-et-son-piano-une-lune-de-miel-sans-fin

Teriba

«Teriba» signifie «humilité» en yoruba. Les sœurs « Teriba » ont été révélées par leur premier album: «Gan Na Ho», paru en 2006. À travers leurs créations, elles ont à cœur de valoriser le patrimoine culturel béninois, par le biais de musiques et d’instruments traditionnels, tels que le massé, le tchink ou encore le tambour bemdré.

https://musique.rfi.fr/actu-musique/musique-africaine/20121213-trio-teriba-benin-akpe

Caracoli

Articles Similaires

Back to top button