acceuilActualitéNewsreel

Comment améliorer votre maîtrise de soi

La maîtrise de soi est la capacité de réguler et de modifier vos réponses, afin d’éviter les comportements indésirables, d’augmenter les comportements souhaitables et d’atteindre des objectifs à long terme. La recherche a montré que la maîtrise de soi peut être importante pour la santé et le bien-être. Des objectifs communs tels que perdre du poids, faire de l’exercice régulièrement, manger sainement, ne pas tergiverser, abandonner les mauvaises habitudes et économiser de l’argent ne sont que quelques ambitions valables qui, selon les gens, nécessitent la maîtrise de soi.

Qu’est-ce que la maîtrise de soi ?

Les gens utilisent une variété de termes pour la maîtrise de soi, y compris la discipline, la détermination, la volonté et le courage. Les psychologues définissent généralement la maîtrise de soi comme:

  • la capacité de contrôler les comportements, afin d’éviter les tentations et d’atteindre des objectifs;
  • la capacité de retarder la gratification et de résister aux comportements ou aux pulsions indésirables;
  • une ressource limitée qui peut être épuisée.

Pourtant, certains chercheurs pensent que la maîtrise de soi est en partie déterminée par la génétique, certains y naissent mieux que d’autres.

Quelle est l’importance de la maîtrise de soi dans votre vie de tous les jours ? Une enquête menée par l’American Psychological Association (APA) a révélé que 27% des répondants ont identifié le manque de volonté comme le principal facteur les empêchant d’atteindre leurs objectifs. Que votre objectif soit de perdre du poids, d’obtenir un diplôme universitaire ou d’arrêter de fumer, il est facile de croire que l’atteinte d’un objectif est simplement une question de contrôle de vos comportements. La majorité des personnes interrogées estiment que la maîtrise de soi peut être à la fois apprise et renforcée. Les chercheurs ont également identifié un certain nombre de facteurs et de stratégies différents qui peuvent aider les gens à améliorer leur maîtrise de soi. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui ont une meilleure maîtrise de soi ont tendance à être en meilleure santé et plus heureuses. Dans une expérience, les étudiants qui faisaient preuve d’une plus grande autodiscipline avaient de meilleures notes, des scores plus élevés aux tests et étaient plus susceptibles d’être admis à un programme académique compétitif. L’étude a également révélé qu’en matière de réussite scolaire, la maîtrise de soi était un facteur plus important que les scores de QI.

Comment la théorie de l’autodétermination explique la motivation

  • Retarder la gratification

La capacité de retarder la gratification ou d’attendre d’obtenir ce que vous voulez est un élément important de la maîtrise de soi. Les gens sont souvent capables de contrôler leur comportement en retardant la satisfaction de leurs pulsions. Par exemple, une personne qui suit un régime alimentaire spécifique peut essayer d’éviter les tentations de se livrer à des aliments malsains. En conséquence, elle peut retarder la gratification et attendre de pouvoir profiter d’une gâterie occasionnelle. Retarder la gratification implique de repousser les désirs à court terme, au profit de récompenses à long terme. Les chercheurs ont constaté que la capacité de retarder la gratification est importante, non seulement pour atteindre les objectifs, mais joue également un rôle important dans le bien-être et la réussite globale dans la vie. À ce stade, le chercheur laissait l’enfant seul dans une pièce avec une seule friandise. Sans surprise, de nombreux enfants ont choisi de manger la friandise unique, au moment où les expérimentateurs ont quitté la pièce. Cependant, certains des enfants ont pu attendre la deuxième friandise.

Les chercheurs ont constaté que les enfants qui pouvaient retarder la gratification, afin de recevoir une plus grande récompense, étaient également plus susceptibles d’avoir de meilleurs résultats scolaires que les enfants qui cédaient immédiatement à la tentation.

Le système froid est la partie de notre volonté qui est rationnelle, réfléchie, et nous permet de considérer les conséquences de nos actions, afin de résister à nos impulsions. Le système cool nous aide à chercher des moyens de nous distraire de nos pulsions et de trouver des moyens plus appropriés de faire face à nos désirs. Les psychologues appellent cette tendance: l’épuisement de l’ego. Cela se produit lorsque les gens utilisent leur réservoir de volonté sur une tâche, ce qui les rend incapables de se maîtriser pour accomplir la tâche suivante.

Comment l’épuisement de l’ego peut saboter votre volonté

  • Avantages pour la santé

La maîtrise de soi est également importante pour maintenir des comportements sains. Ce que vous mangez au petit-déjeuner, à quelle fréquence vous vous entraînez et si vous allez régulièrement chez le médecin sont toutes des décisions qui sont influencées par votre niveau de maîtrise de soi et qui peuvent affecter votre santé. Dans une étude, les enfants qui avaient des niveaux plus élevés de maîtrise de soi étaient moins susceptibles de devenir en surpoids, pendant l’adolescence. Une autre étude a révélé que les participants qui avaient épuisé leur volonté pour une tâche non liée étaient plus susceptibles de céder à la tentation, lorsqu’ils se présentaient plus tard avec une friandise. Des études ont également montré que les enfants qui luttent contre la maîtrise de soi pendant l’enfance sont également plus susceptibles de consommer de la drogue et de l’alcool à l’école secondaire.

S’il est clair que la maîtrise de soi est essentielle pour maintenir des comportements sains, certains experts estiment que trop insister sur l’importance de la volonté peut être préjudiciable. La croyance que la maîtrise de soi seule peut nous aider à atteindre nos objectifs peut conduire les gens à se blâmer, lorsqu’ils sont incapables de résister à la tentation. Cela peut également conduire à des sentiments d’impuissance acquise où les gens sentent qu’ils ne peuvent rien faire pour changer une situation. En conséquence, les gens peuvent abandonner rapidement ou simplement cesser d’essayer face à des obstacles.

Quelles sont les causes de l’impuissance acquise?

  • Motivation et surveillance

Selon le psychologue et chercheur, Roy Baumeister, le manque de volonté n’est pas le seul facteur qui affecte la réalisation des objectifs. Si vous travaillez vers un objectif, trois éléments essentiels doivent être présents :

  • Il doit y avoir un objectif clair et une motivation pour changer. Avoir un objectif peu clair ou trop général (comme perdre du poids) et une motivation insuffisante peuvent conduire à un échec. Vous êtes plus susceptible d’atteindre un objectif clairement défini (comme perdre 10 livres) avec une motivation spécifique.
  • Vous devez suivre vos actions vers la réalisation de l’objectif. Il ne suffit pas de fixer simplement l’objectif. Vous devez surveiller votre comportement chaque jour pour vous assurer que vous faites les choses qui doivent être faites pour atteindre votre objectif.
  • Vous devez avoir de la volonté. Être capable de contrôler votre comportement est un élément essentiel pour atteindre n’importe quel objectif. Heureusement, la recherche suggère qu’il existe des mesures que les gens peuvent prendre pour tirer le meilleur parti de leur volonté disponible.

Des astuces

Alors que la recherche suggère que la maîtrise de soi a ses limites, les psychologues ont également constaté qu’elle peut être renforcée, avec certaines stratégies.

  • Évitez la tentation

C’est un moyen efficace de tirer le meilleur parti de votre maîtrise de soi. Éviter la tentation garantit que vous n’utilisez pas votre maîtrise de soi disponible avant qu’elle ne soit vraiment nécessaire.

Qu’il s’agisse du désir de manger, de boire, de dépenser ou de se livrer à un autre comportement indésirable, une façon d’éviter la tentation est de trouver une distraction saine. Allez vous promener, appelez un ami, jetez une charge de linge ou faites tout ce qui est nécessaire pour vous débarrasser de ce qui vous tente en ce moment. Par exemple, si vous savez que vous avez du mal à contrôler ces attaques de collations de fin d’après-midi, mangez un déjeuner bien équilibré, rempli de fibres, de protéines et de grains entiers qui vous garderont rassasié plus longtemps.

  • Pratiquez la maîtrise de soi

Bien que votre contrôle puisse s’épuiser à court terme, adopter régulièrement des comportements qui vous obligent à exercer une maîtrise de soi améliorera votre volonté au fil du temps. Considérez la maîtrise de soi comme un muscle. Bien que le travail acharné puisse épuiser le muscle à court terme, le muscle se renforcera avec le temps, à mesure que vous continuez à le travailler.

  • Concentrez-vous sur un objectif à la fois

Fixer un grand nombre d’objectifs à la fois (comme faire une liste des résolutions du Nouvel An) est généralement une approche inefficace. Épuiser votre volonté dans un domaine peut réduire la maîtrise de soi dans d’autres domaines. Il est préférable de choisir un objectif spécifique et de concentrer votre énergie dessus.

Une fois que vous transformez les comportements nécessaires pour atteindre un objectif en habitudes, vous n’aurez plus à consacrer autant d’efforts à les maintenir. Vous pouvez ensuite utiliser vos ressources pour atteindre d’autres objectifs.

  • Méditer

La méditation est un excellent moyen de renforcer votre maîtrise de soi. Si vous êtes nouveau dans la méditation, la méditation de pleine conscience est un excellent endroit pour commencer à apprendre à être plus conscient de vous-même, afin de mieux résister aux tentations. Cette technique peut également vous aider à apprendre à ralentir vos pensées, ce qui peut vous aider à contrôler toutes les impulsions qui entravent votre maîtrise de soi.

  • Rappelez-vous les conséquences

Tout comme la maîtrise de soi peut vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer votre santé physique et mentale, un manque de maîtrise de soi peut avoir des effets néfastes sur votre estime de soi, votre éducation, votre carrière, vos finances, vos relations, votre santé et votre bien-être, en général. Se souvenir de ces conséquences peut vous aider à rester motivé, pendant que vous travaillez pour contrôler votre maîtrise de soi.

La maîtrise de soi est une compétence importante qui nous permet de réguler le comportement, afin d’atteindre nos objectifs à long terme. La recherche a montré que la maîtrise de soi n’est pas seulement importante pour atteindre les objectifs. Bien que la maîtrise de soi soit une ressource limitée, la recherche suggère également qu’il existe des choses que vous pouvez faire pour améliorer et renforcer votre volonté, au fil du temps.

Dr. Isoux Jr. Jérôme, psychologue, Neuropsychologue, Psy.D

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker