acceuilActualitéJusticeNewsreel

Les écoles sont la cible des kidnappeurs

Le professeur d’université, Patrice Derenoncourt, a été tué par ses ravisseurs. Kidnappé le samedi 16 octobre 2021, à Port-au-Prince, plus précisément à la rue Cameau, c’est son ami, Yves Lafortune, qui a confirmé l’information. «Effectivement, notre Patrice Derenoncourt a été assassiné», a crié Yves Lafortune.

Le samedi 30 octobre, en après-midi, des individus armés, à motocyclette, ont pénétré dans l’enceinte du Collège St-Louis de Bourdon et ouvert le feu, blessant 4 personnes: le gardien de sécurité de l’établissement, un parent d’élève, une personne non identifiée et une élève, légèrement à la jambe. L’hypothèse d’une tentative d’enlèvement est peu probable. Ces individus ont pénétré dans l’enceinte où se trouvait des parents et des élèves, à la suite d’un homme en voiture sur qui ils ont tiré à plusieurs reprises, pour une raison inconnue, avant de prendre la fuite. Toutefois, plusieurs versions des faits divergent et l’enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce drame. Selon les informations «non officielles», la personne que les individus semblaient poursuivre serait décédée de ses blessures. Les blessés ont été conduits d’urgence à l’Hôpital du Canapé Vert qui n’a pas été en mesure de les admettre, faute de carburant, d’oxygène et d’eau pour assurer correctement une prise en charge. Les blessés ont dû être conduits dans un autre hôpital.

Réagissant à cette fusillade, le ministère de l’Éducation, dans un communiqué, dit avoir «appris avec une profonde consternation la stupéfiante nouvelle de l’attaque perpétrée par des individus armés, ce samedi 30 octobre 2021, dans l’enceinte du Collège St-Louis de Bourdon.» Le Ministère «condamne énergiquement cette nouvelle agression contre la vie, le droit à l’éducation et le droit de nos enfants de jouir, en toute quiétude et en toutes circonstances, de l’apprentissage scolaire.

Le Ministère présente ses sympathies aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux responsables de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis et de la direction de l’établissement, et appelle les autorités policières et judiciaires pour qu’une enquête soit diligentée dans les meilleurs délais, en vue d’identifier les auteurs et co-auteurs de ce forfait, de les poursuivre et de les punir avec les dernières rigueurs de la loi.»

Des changements opérés au niveau de la PNH

Garry Desrosiers est de nouveau porte-parole de la PNH. Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a nommé l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers comme le nouveau porte-parole. Il remplace à ce poste l’inspectrice générale, Marie Michelle Verrier, qui, rappelons-le, avait remplacé, le 26 avril 2021, Garry Desrosiers.

Dans le cadre des changements qui s’opèrent au niveau du commandement de la PNH, le commissaire divisionnaire, Alain Auguste, est le nouveau responsable de la Direction de Logistique (DL) de la Police nationale. Gradué en 1995 dans la première promotion de la PNH, Alain Auguste a été déployé dans le Nord, précisément au Cap-Haïtien, avant d’être transféré au commissariat de l’Aéroport International de Port-au-Prince. Ses performances dans le service l’ont conduit à la DCPJ où il a été responsable de la Brigade de Recherches et d’Interventions (BRI) en 2001. Promu commissaire de police en 2003, Alain Auguste a dirigé avec ardeur plusieurs commissariats dans les juridictions de Hinche, Jacmel, Port-au-Prince et Delmas. Il a également occupé, au long de son parcours, les fonctions d’administrateur de la DCPA, de coordonnateur de la sécurité de la Primature et est actuellement directeur de la logistique.

De plus, Joany Canéus a été promu Directeur Central de la Police Administrative (DCPA). La cérémonie d’installation de l’inspecteur général, Joany Canéus, promu nouveau Directeur Central de la Police Administrative (DCPA) a eu lieu le lundi 25 octobre 2021, à la place de l’inspecteur général, Monès Auguste. Issu de la 3e cohorte et recruté sur concours de cadres en 1996, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’institution.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button