acceuilActualitéJusticeNewsreel

TDAH et problèmes de motivation

Trouble neurocomportemental

Les troubles neurocomportementaux sont un groupe d’affections qui impliquent des problèmes de comportement qui accompagnent des affections ou des blessures liées au cerveau. Le TDAH est l’un des troubles neurocomportementaux les plus courants chez les enfants et chez les adultes. D’autres exemples incluent les troubles du spectre autistique et les lésions cérébrales traumatiques.

Malheureusement, les adultes et les enfants atteints de TDAH sont souvent étiquetés comme démotivés, paresseux ou même apathiques. Ces étiquettes négatives sont injustes et blessantes. Au lieu d’une simple paresse ou d’un manque de motivation, cette «immobilité» ou «la lenteur» reflète souvent les déficiences des fonctions exécutives qui peuvent être associées au TDAH. Il est important de comprendre ces déficiences, afin de corriger les perceptions erronées sur le TDAH qui ont tendance à sévir.

Comment vivre une vie meilleure lorsque vous avez le TDAH

Stratégies pour bien vivre avec le TDAH

TDAH et fonction exécutive

Les déficits des fonctions exécutives affectent la capacité d’une personne à démarrer, organiser et maintenir l’effort sur les tâches. L’individu peut même ressentir un sentiment de paralysie, associé à une tâche ou à un projet – vouloir commencer, mais incapable de progresser de quelque manière que ce soit. Ce sentiment de paralysie peut rapidement conduire à un sentiment d’être submergé, de procrastination et d’évitement, et aboutit finalement à des problèmes de productivité.

Cela peut également entraîner des réactions négatives de la part d’autres personnes qui deviennent confuses et frustrées par les incohérences de la personne atteinte de TDAH, qui est capable de bien performer lorsque la tâche est stimulante et intéressante ou lorsqu’elle est nouvelle et excitante mais ne fonctionne pas aussi bien lorsque le la tâche est fastidieuse ou répétitive. Même si la personne est capable de commencer la tâche, elle peut avoir de grandes difficultés à rester alerte et à persister dans cet effort. Bien qu’elles sachent peut-être ce qu’elles doivent faire pour que les choses soient terminées, aussi dur qu’elles essaient, elles ne peuvent tout simplement pas y parvenir.

Comment aborder votre liste de tâches avec le TDAH

L’ennui entraîne toutes sortes de problèmes pour les enfants et les adultes atteints de TDAH. Rester concentré sur une tâche ennuyeuse peut sembler presque impossible car l’attention d’un individu se détourne vers des activités et des pensées plus intéressantes. Ce qui peut aussi arriver, c’est qu’après des frustrations répétées, l’enfant ou l’adulte atteint de TDAH peut commencer à se sentir moins motivé. Il peut être difficile de s’enthousiasmer et d’espérer quelque chose, puis de s’effondrer encore et encore.

Traitements

Tout d’abord, il est important de s’engager activement dans le traitement du TDAH. Communiquez avec un psychiatre, un psychologue expérimenté dans le traitement du TDAH et communiquez ouvertement et régulièrement avec lui au sujet de vos symptômes (ou de ceux de votre enfant).

Stratégies d’adaptation pour le TDAH

  • Décomposez les projets en morceaux plus petits et plus faciles à gérer.
  • Fixez-vous des objectifs plus petits.
  • Récompensez-vous (ou votre enfant) plus immédiatement pour les petits pas accomplis vers l’atteinte des objectifs.
  • Prévoyez une période courte et moins accablante (par exemple, 10 ou 15 minutes) pour vous engager à travailler sur l’activité qui vous fait vous sentir coincé.
  • Faites de l’exercice.
  • Intégrez le mouvement physique à votre journée.

Quelles sont certaines des stratégies et des conseils que vous avez trouvés utiles pour démarrer et maintenir votre concentration sur une tâche écrasante ou tout simplement ennuyeuse ? Il est toujours utile d’entendre les autres sur la façon dont ils traitent des problèmes similaires. Ensuite, vous pouvez essayer plus de stratégies et choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Dr. Isoux Jr Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Articles Similaires

Back to top button