acceuilActualitéCulture & SociétéNewsreel

TDAH* à l’école : Trouble Déficitaire Attention Hyperactivité (TDAH)

Bulletins quotidiens pour améliorer le comportement du TDAH d’un enfant

Le partenariat avec l’école et le maintien des lignes de communication ouvertes avec le(s) professeur(s) de votre enfant est une partie importante d’un plan éducatif pour les élèves atteints de TDAH. Une façon de favoriser ce partenariat consiste à utiliser des bulletins scolaires quotidiens qui permettent de suivre et de surveiller les progrès de votre enfant à l’école.

Comment utiliser une carte quotidienne de rapport

Grâce à un système de rapports quotidiens, l’enseignant évalue l’élève sur des objectifs académiques ou comportementaux cibles, à des moments fréquents de la journée, et l’élève reçoit des récompenses pour avoir atteint ses objectifs. L’une des raisons pour lesquelles cette approche peut être si efficace pour les élèves atteints de TDAH est qu’elle définit clairement les objectifs quotidiens de l’élève et donne à l’enfant une rétroaction immédiate et fréquente sur ses progrès vers les objectifs. De plus, les bulletins de notes quotidiens sont souvent très motivants pour un enfant car le système récompense et renforce les comportements positifs à l’école. Il est important que le(s) enseignant(s), les parents et l’élève travaillent ensemble à l’élaboration et à la mise en place du plan. Tous doivent être à bord et suivre systématiquement le programme pour qu’il fonctionne avec succès.

Stratégies scolaires pour les élèves atteints de TDAH

Identifier les objectifs cibles

La première étape de la mise en place d’un bulletin quotidien consiste à identifier et à définir clairement les comportements ou les objectifs académiques qui seront ciblés pour l’amélioration. Les objectifs doivent être définis de manière à pouvoir mesurer avec précision l’amélioration. En d’autres termes, le comportement doit être observable et dénombrable, en termes de durée et de fréquence. Commencez avec seulement quelques buts à la fois, afin que personne ne soit submergé par le plan. L’accent plus étroit, mis sur l’amélioration, contribue également à assurer plus de réussites individuelles, ce qui peut motiver les enfants à continuer. Dans le même ordre d’idées, lors de la création du plan, les objectifs doivent être définis de manière à ce qu’ils soient réalisables. Si les objectifs et les attentes sont trop élevés, la frustration et les échecs répétés, que l’enfant vit, peuvent l’empêcher complètement de suivre le plan. Au lieu de cela, cela devient un système frustrant qui est contre-productif.

Lorsque vous mettez en œuvre le bulletin quotidien pour la première fois, vous pouvez même vouloir faire en sorte qu’un ou deux des objectifs soient facilement réalisables pour aider l’élève à s’intégrer au plan. Au fur et à mesure que l’élève connaît de plus en plus de succès, vous pouvez commencer à augmenter davantage les attentes. Vous continuerez à peaufiner le plan et à faire des ajustements ensemble, en fonction des progrès de l’élève (ou du manque de progrès) avec le bulletin quotidien.

Voici quelques exemples d’objectifs cibles possibles

Objectifs cibles potentiels

  • Lever la main pour parler, avec X rappels ou moins.
  • Fonctionner silencieusement, avec X ou moins de rappels.
  • Rester concentré, avec X rappels ou moins.
  • Utiliser un ton de voix approprié, avec X rappels ou moins.
  • Garder les mains et les pieds à soi, avec X rappels ou moins.
  • Marcher de manière appropriée, avec X rappels ou moins.
  • Terminer les devoirs, dans le temps imparti.
  • Terminer les devoirs, avec une précision de X %.
  • Garder les mains aux devoirs.

Générer une liste de récompenses

Décidez où les récompenses seront fournies, à la maison ou à l’école. Les programmes d’urgence à domicile permettent des types de récompenses plus variés, tels que gagner du temps sur un jeu vidéo préféré, des privilèges téléphoniques ou des congés. Et, lorsque les récompenses sont fournies à la maison, la charge de travail de l’enseignant, avec le système de bulletins scolaires quotidiens, est allégée.

Pour les élèves plus jeunes (K-1st Graders), cependant, les récompenses qui sont fournies à l’école sont souvent plus puissantes parce que les conséquences positives de leurs efforts sont reçues plus immédiatement. Les récompenses ne doivent pas nécessairement être importantes ou coûter très cher, mais elles doivent être motivantes pour l’enfant. C’est pourquoi il est important d’impliquer l’enfant dans la génération de la liste des récompenses possibles. Il est souvent utile d’avoir un mélange de récompenses matérielles, sociales et liées à l’activité. Gardez à l’esprit que les récompenses peuvent devoir être modifiées, de temps en temps, afin que l’enfant ne s’ennuie pas avec elles. Voici quelques exemples de récompenses possibles.

À l’école

  • Être l’assistant du professeur.
  • Choisir des autocollants.
  • Gagner X minutes de récréation.
  • Obtenir X minutes sur ordinateur
  • Partenaire avec un ami pour une activité.
  • Choisir un article dans un « sac à main ».
  • Recevoir un appel téléphonique positif à la maison.
  • Servir de chef de file.
  • Visiter le principal pour les félicitations.
  • Gagner X minutes de temps libre.

À la maison

  • Choisir un moment privilégié avec les parents.
  • Gagner X montant d’allocation.
  • Obtenir X minutes de temps de télévision.
  • Avoir un dessert spécial.
  • Commander une pizza pour la famille.
  • Jouer X fois sur un jeu vidéo préféré.
  • Lire une histoire supplémentaire au lit.
  • Recevoir un jour de congé des tâches ménagères.
  • Rester debout X minutes après l’heure du coucher.
  • Faire une balade à vélo.

Identifier les critères pour gagner des récompenses

Avant de commencer à mettre en œuvre le plan, vous devrez identifier les critères pour gagner des récompenses. Évaluez le niveau de fonctionnement actuel de l’enfant, dans les domaines cibles, et décidez du niveau d’amélioration que l’enfant devra atteindre pour recevoir une récompense. Il est souvent utile de mettre en place des récompenses à court et à long termes, afin que votre enfant puisse gagner à la fois des récompenses quotidiennes et des récompenses hebdomadaires, plus importantes. Une récompense hebdomadaire peut inclure un voyage au centre commercial, une soirée pyjama avec un ami, une soirée en famille au cinéma avec du pop-corn, etc.

Comment créer une maison et une salle de classe adaptées au TDAH

Surveiller et suivre les progrès

Une fois les objectifs et les récompenses identifiés, vous êtes prêt à mettre le plan en marche. L’enseignant est chargé d’évaluer les comportements cibles et de fournir des commentaires spécifiques à l’élève sur ses performances, à plusieurs reprises, au cours de la journée scolaire. L’enseignant documentera également les progrès sur le bulletin quotidien. Les commentaires sont généralement fournis par matière ou par période de cours, ce qui permet une plus grande fréquence d’évaluation. Cela aide également à garder l’élève motivé, si une partie de la journée a été plus difficile. De cette façon, il existe toujours des opportunités de « recommencer » dans une nouvelle période de notation, et d’avoir plus de succès au cours de la journée. Cette approche est particulièrement utile pour un élève qui commence la journée en difficulté mais qui est capable de s’améliorer, au fur et à mesure que la journée avance.

L’élève est responsable de mettre le bulletin dans son cartable à la fin du cours, afin qu’il puisse être révisé à la maison. Gardez à l’esprit que l’enfant peut avoir besoin de rappels et de conseils pour ne pas oublier de remettre systématiquement la carte dans son cartable à l’école et à la maison.

Avoir un dossier spécial, aux couleurs vives, qui contient la carte, est souvent utile. Les parents devraient avoir mis en place des routines pour réviser le bulletin scolaire à la maison, chaque jour, après l’école.

Espérons que ce bulletin quotidien et ce système de récompense contribueront à favoriser une communication positive entre la maison et l’école et aideront votre enfant à progresser dans des domaines qui ont été plus difficiles à surmonter. Continuez à évaluer et à modifier le plan, au besoin.

Dr. Isoux Jr. Jérôme, Psychologue, Neuropsychologue, Psy.D

* Trouble Déficitaire Attention Hyperactivité (TDAH)

Articles Similaires

Back to top button