acceuilActualitéCulture & SociétéNewsreel

CSPJ: prestation de serment des 6 magistrats

Sur demande de plusieurs centaines de juges (400), le vendredi 1er octobre, à l’École de la Magistrature (route de Frères), le Premier Ministre a. i, Ariel Henry, accompagné de plusieurs de ses ministres, dont Listz Quitel, le ministre de la Justice, a présidé la cérémonie de prestation de serment, d’investiture et d’installation des 6 magistrats qui doivent compléter le Conseil de la 4e judicature du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ 2021-2024).

Dans son intervention, le Premier Ministre Ariel Henry, s’adressant aux nouveaux membres, a déclaré: «l’existence du CSPJ est la garantie de l’indépendance des juges. Il constitue à mes yeux un pilier essentiel dans la consolidation des acquis démocratiques et du principe de la séparation des pouvoirs. Les Haïtiens doivent retrouver la confiance dans la justice de notre pays. Tout le monde a les yeux fixés sur vous qui avez la lourde tâche de gérer le système, d’assurer la discipline parmi les juges et d’éradiquer la corruption au sein de la justice.

Le CSPJ, en sa qualité d’organe d’administration, de contrôle, de discipline et de délibération du Pouvoir judiciaire, de concert avec ses partenaires étatiques, locaux ou internationaux, doit donner le ton et faire en sorte que la Justice réponde à sa mission sacro-sainte. Tous, ensemble, engageons-nous donc de redonner à la Justice ses lettres de noblesse.» Ariel Henry a affirmé que cette 4e judicature est «une preuve que le pays est en passe de redevenir un État de droit», en rétablissant la confiance des citoyens dans le système judiciaire. Il en profite pour appeler à «l’engagement commun pour redonner à la justice ses lettres de noblesse.»

Par ailleurs, le lundi 4 octobre 2021, le Premier Ministre a. i, Ariel Henry, a participé à la cérémonie d’ouverture officielle de la rentrée judiciaire 2021-2022, en présence de hauts cadres du système judiciaire et de membres du cabinet ministériel. En l’absence du Président de la Cour de Cassation, René Sylvestre, décédé en juin dernier, c’est le Vice-Président, Me Jean Claude Théogène, qui a présidé la cérémonie. Sur les 9 juges de la Cour de Cassation, seulement 5 étaient présents à la cérémonie. Outre le décès de Me Sylvestre, rappelons que 3 autres juges avaient été envoyés à la retraite par le défunt Président Moïse: Wendelle Coq Thélot, Joseph Mécène Jean-Louis et Yvickel Dabrésil.

Haïti entame une nouvelle année judiciaire avec au moins 82% de la population carcérale en détention préventive prolongée, et après une année au cours de laquelle les grèves répétées des juges, procureurs, greffiers et autres employés du secteur, ont paralysé ses opérations pendant plusieurs mois. Dans son discours de circonstance, le Chef du Gouvernement a invité tous les acteurs du système judiciaire à s’attaquer aux problèmes qui minent le pays depuis plusieurs années, pour aboutir au redressement rapide et structuré des institutions républicaines. Henry est convaincu que cela doit changer, pour que les justiciables reprennent confiance dans les institutions étatiques. «Le pouvoir judiciaire fait face à de nombreuses difficultés qui le fragilisent et réduisent, chaque jour davantage, sa côte de confiance auprès des justiciables. Nous avons l’obligation de tout mettre en œuvre pour revenir à un fonctionnement normal de nos institutions démocratiques. Il invite tous les acteurs impliqués dans le système judiciaire, à tout mettre en œuvre pour revenir, le plus rapidement possible, à un fonctionnement normal des institutions démocratiques.

Le Premier Ministre s’est engagé à prendre toute une série de mesures et de dispositions, en vue de donner les réponses qu’il faut pour la relance et le re-fonctionnement de toutes les structures étatiques. Après avoir installé les nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), le Premier Ministre croit que d’autres décisions devront être prises, après concertation, pour renouveler le mandat des juges ayant obtenu un avis favorable du CSPJ.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button