acceuilActualitéNewsreel

Fin des Patrouilles à cheval à Del Rio

Jeudi 23 septembre, le Département de la Sécurité intérieure a déclaré que l’utilisation de patrouilles à cheval à Del Rio a été suspendue, après que des images d’agents de la patrouille frontalière américaine, montrant des tactiques agressives contre les immigrants haïtiens, aient été diffusées sur les réseaux sociaux. Les agents de la patrouille frontalière américaine, identifiés dans ces images, ont été placés en charge administrative, dans l’attente d’une enquête.

Report du lancement de l’accord politique

La cérémonie de lancement de la mise en application de l’Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire, prévue ce vendredi 24 septembre 2021, à l’hôtel Le Ritz Kinam, a été reportée à une date ultérieure, pour des raisons logistiques, a annoncé Samuel Henry Saturné, le Directeur du Cabinet du Premier Ministre a.i., Ariel Henry.

Propos de Joseph Lambert

«Des Haïtiens: hommes, femmes et enfants, ont parcouru des milliers de kilomètres. Ils ont traversé forêts et fleuves, avant d’être pris en chasse par les cowboys américains. Tout cela, parce que notre pays s’est transformé, lentement, en un vrai camp de la mort. Cessons de ruser pour assumer,» a dit le Sénateur Joseph Lambert.

1 250 arrestations en 20 jours

Pas moins de 1 250 individus ont été arrêtés par la police, du 1er au 20 septembre 2021. Ils sont accusés, entre autres, de kidnapping, de vol à main armée, de viol et d’association de malfaiteurs. 26 armes à feu, 21 voitures, 3 camions et 54 motocyclettes ont été saisis, selon le bilan présenté le mercredi 22 septembre par l’Inspectrice divisionnaire, Marie Michèle Verrier, porte-parole de la Police Nationale d’Haïti. Par ailleurs, elle a informé de la mise en place d’un nouveau plan de sécurité, baptisé: « mache pran yo », en vue d’accompagner les élèves pendant l’année scolaire, qui a démarré officiellement le mardi 21 septembre.

Décès du chanteur-compositeur, Rodrigue Milien

Jean Emmanuel Jacquet, le Ministre de la Culture, a dit avoir appris avec consternation, le décès du chanteur-compositeur, Rodrigue Milien, figure marquante de la chanson populaire haïtienne des années 70-80. Fondateur du groupe « Combite créole », avec Toto Nécessité, Rodrigue Milien, est mort le samedi 25 septembre 2021, dans un hôpital à Miami, à l’âge de 75 ans.

Rodrigue Milien, voix incontournable de l’expression lyrique haïtienne, qui a chanté l’amour, la joie et les peines de toute une génération, en particulier, celle des années 1980, « avait le secret de trouver les mots justes et les meilleures mélodies pour traduire les douleurs des humbles et aussi, leurs espérances. C’est pourquoi, il restera, pendant longtemps encore, dans le cœur des mélomanes. Le Gouvernement haïtien présente ses plus profondes sympathies aux parents du musicien et à tous ses fans. Que la voix du troubadour continue de nous faire rêver et nous donner le courage de regarder demain ».

On se souviendra encore que cette grande voix de la musique populaire haïtienne a laissé plusieurs chansons à succès dont entre autres « rejete’m » et Confession…

PNH : un bandit, tué à Pétion-Ville

Le vendredi 24 septembre, un bandit a été tué à proximité de la Place Boyer (Pétion-ville), lors d’échanges de tirs avec la police. Il était accusé de braquage, meurtre, et kidnapping.

Une délégation américaine au Cap-Haïtien

Une délégation américaine est arrivée au Cap-Haïtien, ce vendredi 24 septembre 2021 pour apporter une assistance technique à la Mairie du Cap-Haïtien, dans les domaines de la sécurité territoriale, de la protection civile et dans la lutte contre les risques urbains permanents dont: l’incendie, l’inondation et les menaces sismiques. Les membres de la délégation séjourneront dans la deuxième ville du pays pendant 72 heures, avant de retourner aux États-Unis. De nouveaux partenariats entre la ville du Cap-Haïtien et des villes américaines verront bientôt le jour, dans les domaines précités.

Arrivée de 245 000 barils de carburant

Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), a confirmé que le pétrolier « M/T ALPINE MISTERY » a accosté, le jeudi 23 septembre, au terminal pétrolier de Thor, avec une cargaison de 200 000 barils de gazoline et de 45 000 barils de kérosène.

Nouveau Président à la CSC/CA 

Fritz Robert Saint-Paul a été élu cette semaine comme nouveau Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administrative (CSC/CA). Il remplace à ce poste Rogavil Boisguéné qui est devenu le vice-président du conseil.

338 magistrats écrivent au P.M. 

338 magistrats des différentes juridictions du pays ont signé une pétition et adressé, le 16 septembre dernier, une lettre ouverte au Premier Ministre a.i., Ariel Henry, dans laquelle, ils exigent l’installation des membres de la 4e judicature du Conseil Supérieur de la Police Judiciaire (CSPJ), avant la rentrée judiciaire prévue le lundi 4 octobre 2021.

Jeux Panaméricains : 3 taekwondoïstes représenteront Haïti

La Fédération Haïtienne de Taekwondo, annonce que 3 taekwondoïstes: Kenny Kazeau, Albert Aammar et Aliyah Shipman, participeront aux Jeux Panaméricains juvéniles qui se dérouleront à Cali, en Colombie, du 25 novembre au 5 décembre. Ils se retrouvent dans le Groupe 2 et défendront notre Bicolore contre le Venezuela, le Pérou, le Guatémala et Porto-Rico.

Le Chancelier Joseph, préoccupé

« J’ai exprimé au sous-secrétaire d’État aux Affaires hémisphériques, l’Ambassadeur Brian Nicholls, mes préoccupations et celles du Gouvernement haïtien, par rapport à la façon dont les Haïtiens sont traités, au niveau de la frontière des États-Unis. J’ai aussi échangé avec l’Ambassadeur, sur sa visite en Haïti la semaine prochaine. Nous avons convenu de l’urgence d’une solidarité hémisphérique, en vue d’adresser ce problème migratoire. » Chancelier Claude Joseph

Nouvel Inspecteur Général de l’éducation

Mme Marie Lucie Joseph, la Ministre de l’Éducation Nationale, a procédé à l’installation de l’ex-directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, comme Inspecteur Général de l’Éducation. Il remplace à ce poste Louis Délima Chéry, décédé récemment.

Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker