acceuilActualitéInsécurité & BanditismeNewsreel

Comment la gratitude vous rend plus heureux

Choisir d’être reconnaissant peut bien être un moyen facile et accessible d’augmenter votre bonheur. Il existe un lien certain entre la gratitude et le bonheur. D’abord, qu’est-ce que le bonheur ? Lorsque nous pensons au bonheur, nous le considérons généralement comme un sentiment subjectif de bien-être, un sentiment de joie et de satisfaction. Ce que beaucoup de gens ne réalisent peut-être pas, c’est que le bonheur n’est pas seulement une émotion ou un sentiment éphémère. Il s’agit de savoir à quel point vous vous sentez bien et aussi à quel point vous êtes satisfait de votre vie.

La chercheuse en psychologie positive, Sonja Lyubomirsky, qui a remporté des subventions pour ses recherches sur la possibilité d’augmenter, de façon permanente, le bonheur, a considéré ces émotions de bien-être comme : la joie et un sentiment de bien-être positif, pour mesurer le bonheur. Pourtant, elle a également trouvé le bonheur inclus dans un sens profond de la valeur et du but de la vie.

Dr. Amy E. Keller, Psy.D, thérapeute conjugale et familiale, n’oublie pas l’aspect intentionnel de la construction du bonheur. Lorsque vous vous sentez joyeux, mais que vous sentez également que votre vie a un sens, vous appréciez davantage ce que vous avez. Elle déclare : «quand je parle de bonheur avec les clients, j’insiste sur le fait de se sentir déterminé et connecté, et de cultiver la satisfaction et l’estime de soi, ainsi que de simplement ressentir du plaisir, ce qui, bien sûr, est également un facteur !» La gratitude soutient le bonheur de manière liée à tout cela. Jetons un coup d’œil aux avantages positifs de la gratitude et à la façon dont vous pouvez apprendre à cultiver la gratitude dans votre vie quotidienne.

Qu’arrive-t-il à notre corps, lorsque nous sommes reconnaissants?

De nombreuses preuves scientifiques ont montré que la gratitude a des effets considérables sur notre santé. Lorsque les gens sont reconnaissants et sont bons avec les choses telles qu’elles sont, leur santé physique le reflète. Ils sont plus susceptibles de faire de l’exercice, de mieux manger et de prendre soin de leur santé. Au fil des ans, les chercheurs soulignent une diminution du stress, une réduction de la douleur et une amélioration du système immunitaire, grâce à la gratitude. Une pression artérielle encore meilleure et des effets positifs sur le cœur ont été liés à la gratitude.

La gratitude a également un impact positif important sur le bien-être psychologique. Il augmente l’estime de soi, améliore les émotions positives et nous rend plus optimistes. Lorsque nous ressentons un bonheur profond, notre corps produit toutes sortes de produits chimiques merveilleux. Keller explique plus précisément à quel point c’est gratifiant pour notre corps. Vivre de la gratitude active des neurotransmetteurs, comme la dopamine que nous associons au plaisir, et la sérotonine qui régule notre humeur. Il provoque également la libération d’ocytocine par le cerveau, une hormone qui induit des sentiments tels que la confiance et la générosité qui favorisent le lien social et le sentiment de connexion.

Apprenez des Scandinaves

En 2018 et 2019, la Finlande s’est classée n°1 dans le World Happiness Report des Nations Unies (ONU). Cela vaut la peine de réfléchir aux raisons pour lesquelles les populations de la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark et l’Islande se classent souvent en tête des personnes les plus heureuses au monde. Le rapport de l’ONU est une enquête sur le bonheur dans le monde qui classe 156 pays, selon l’évaluation des personnes interrogées sur leur propre vie. Ils ne recherchent pas le bonheur ou ne font pas d’heures supplémentaires pendant des mois d’affilée. Dans l’ensemble, ils acceptent et se contentent. Ils restent reconnaissants pour un équilibre, travail-vie, sain, prennent des pauses pendant la journée de travail et ont un niveau de vie élevé. Ils ont également une faible corruption et un niveau élevé de confiance sociale. En raison de cette satisfaction et de ce contentement, ils sentent que leur vie a de la valeur. Ils ont moins de pression, moins de stress et plus de temps pour ce qu’ils aiment.

Activer la gratitude régulièrement

La meilleure façon de faire de la gratitude une habitude est de ne pas attendre des moments spéciaux. Certaines personnes se sont fait dire par leurs thérapeutes qu’elles peuvent éviter le stress et l’anxiété, en tenant un journal de gratitude. Tenir un journal chaque jour est également corrélé à une augmentation du bonheur. Mais si vous n’êtes pas prêt pour ce genre d’engagement, il existe un moyen facile de commencer votre chemin vers la reconnaissance. Faites juste attention. Commencez à identifier les choses que vous pourriez tenir pour acquises. Ensuite, prenez un moment pour remercier les gens qui vous les offrent.

Assurez-vous de considérer les actions et les événements positifs qui peuvent sembler petits, banals ou sans conséquence. Voici quelques exemples :

Soyez reconnaissant pour la tasse de thé chaud que vous dégustez.

Levez les yeux et appréciez le toit au-dessus de votre tête.

Remarquez les petits actes de gentillesse auxquels vous avez oublié de prêter attention.

Soyez reconnaissant que quelqu’un ait fait signe à votre voiture sur le parking.

Soyez reconnaissant envers le client amical de Starbucks qui vous a permis de le devancer.

Prenez un moment pour être reconnaissant que votre meilleur ami vous ait envoyé un texto pour voir comment était votre mal de tête.

N’arrêtez pas d’être reconnaissant que votre mère, qui travaille dur, vous ait envoyé un texto pour passer une bonne nuit.

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive, car il existe une variété de façons de cultiver la gratitude. Alors, soyez créatif et adaptez-les à votre propre vie !

Effectuer des exercices de gratitude

Votre objectif est de pratiquer avec intention et d’ajouter cette habitude, scientifiquement fondée, pour augmenter votre bonheur. Avez-vous l’impression d’être trop occupé, surtout avec le travail ? Keller encourage ses clients à s’exercer à être reconnaissants, même au travail. Elle travaille avec plusieurs gens d’affaires « à indice d’octane élevé » et elle les encourage à faire des exercices de gratitude avant les grandes réunions. Keller dit : « cela réduit non seulement leur anxiété, mais cela change leur attitude vers une attitude de coopération (pensez à l’ocytocine) résultant en des interactions plus positives et productives, ce qui leur donne, en retour, un sentiment d’accomplissement (dopamine), améliorant leurs sentiments généraux de satisfaction et d’estime de soi.

  • Pendant les journées de travail chargées et même les week-ends, lorsque nous sommes pressés par le temps, il existe des moyens faciles d’intégrer la gratitude dans notre emploi du temps.

Bien que tenir un journal, chaque jour, sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant, s’est avéré et reste extrêmement bénéfique, voici d’autres activités possibles pour vous aider à rester sur la bonne voie.

  • Promenez-vous et soyez reconnaissant pour chaque élément que vous voyez : les arbres, les fleurs, le ciel, les oiseaux.
  • Procurez-vous un magazine ou de vieilles photos et faites un collage de tout ce dont vous êtes reconnaissant.
  • Faites un pot ou une boîte de gratitude. À l’aide de bouts de papier, écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, quotidiennement. Mettez-les dans le pot ou la boîte et sortez-les périodiquement pour les lire.
  • Appelez quelqu’un qui a fait quelque chose de gentil et exprimez votre appréciation.
  • Écrivez une lettre à quelqu’un pour exprimer à quel point vous êtes reconnaissant pour quelque chose que cette personne a fait pour vous.
  • Planifiez une visite et dites à cette personne à quel point sa faveur ou son acte généreux compte vraiment pour vous.

Selon un récent numéro d’un bulletin publié par Harvard Health, la gratitude est systématiquement associée à un plus grand bonheur, basé sur la recherche en psychologie positive. Le bulletin suggère que la gratitude aide les gens à « ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer leur santé, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides ».

Alors, prenez le temps d’être reconnaissant. Cela peut avoir un impact sur votre bonheur et améliorer de nombreux aspects de votre vie.

Isoux Jr. Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com