acceuilActualitéJustice

Haïti-Justice: une manche de gagnée (suite 1…)

Vérité, Justice, Transparence

«De la disparition du passé, on se console facilement. C’est de la disparition de l’avenir qu’on ne se remet pas. Le pays dont l’absence m’attriste et m’obsède, ce n’est pas celui que j’ai connu dans ma jeunesse, c’est celui dont j’ai rêvé et qui n’a jamais pu voir le jour.» (Amin Maalouf).

À chacun, à chacune: Onè !  Respè !  Merci de nous partager votre Ouf de soulagement. «Souhaitons que cette décision serve à assainir l’exercice de la justice chez nous», nous a écrit Yayam. Nous croyons ce souhait réalisable, si chacun, chacune, y met du sien.

Notons, cependant, que lesdits plaignants en appellent de la décision, voulant profiter des avantages que leur offre ce système inique. Inculpés, par ailleurs, dans une autre cause, ils sont renvoyés par devant le tribunal criminel, pour y être jugés. L’Extrait des minutes du greffe de ce dossier est disponible, en accédant au lien ci-joint:

https://drive.google.com/file/d/1qVJOKUZv2hYLRypEZQFOuFTKK8g-XIo1/view?usp=sharing

La responsabilité de l’intellectuel est de dire la vérité et d’exposer le mensonge. Face au drame de la nation haïtienne, cette responsabilité est d’autant plus importante, pour l’intellectuel haïtien, qu’il vit ce drame comme étant le sien. Hommage à toutes celles, à tous ceux qui, dans cette situation innommable que nous vivons, arrosent, jour et nuit, la terre d’Haïti de leur sueur, de leurs larmes, de leur sang !

Que la justice élève Haïti !

«Il faut attirer violemment l’attention sur le présent, tel qu’il est, si on veut le transformer.» (Gramsci)

Dany Fabien

8 août 2021

Articles Similaires

Back to top button