En bref

Nouvelles en bref

COVID : le Président de la Cour de Cassation, hospitalisé

Le Président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre, testé positif à la COVID-19, a été transporté d’urgence à l’Hôpital universitaire de Mirebalais où il serait dans un état critique.

Aristide, testé positif à la COVID

Selon le Palais National, l’ex-Président Jean Bertrand Aristide (68 ans), aurait été testé positif à la COVID-19, et a laissé Haïti à destination de Cuba pour se faire soigner.

Un camp de personnes handicapées, incendié

Le jeudi 17 juin, le camp situé sur la piste de l’ancienne aviation civile, hébergeant des personnes aux besoins spéciaux, a été incendié par des individus armés non identifiés.

Faux visas US : 2 escrocs arrêtés

Les nommés Johnson Louis et Roseberline Marcellus, recherchés par le Bureau des Affaires Financières et Économiques pour escroquerie, ont été arrêtés par les policiers du commissariat de Lascahobas (Département du Centre). Ils font partie d’un réseau spécialisé dans la fabrication de faux visas américains.

Arrestation pour simulation de kidnapping

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a appréhendé le nommé Chéry Fenguens pour avoir simulé son propre kidnapping, en vue d’empocher 9 000 dollars américains que des membres de sa famille lui avaient confié pour déposer sur un compte bancaire.

COVID : le ministre de la Jeunesse va mieux

L’Unité de Communication du ministère de la Jeunesse, informe que le Ministre Ronald Gérard D’Mézard, testé positif à la COVID-19 et admis à l’hôpital universitaire de Mirebalais, il y a deux semaines, se porte bien. Après une semaine d’hospitalisation, à la suite de difficultés respiratoires, le ministre qui ne présente plus les symptômes de la maladie, se trouve en isolement chez lui et remplit ses fonctions à distance, avec sérénité et confiance.

Carrefour : l’aide arrive aux déplacés

Pour aider les déplacés de Carrefour, l’UNICEF a transporté 720 kits d’hygiène, 700 jerricans, 10 000 masques, 212 matelas, 70 bâches et des articles médicaux pour appuyer une clinique mobile de santé intégrée.

La DIGICEL, victime d’un sabotage

« Nous faisons face à une triple coupure de fibre optique (sabotage) au Cap-Haïtien, qui affecte le service internet au Cap et également à Gonaïves et à St Marc. Les réparations sont déjà en cours et nous espérons rétablir le service dans les prochaines heures », a déclaré, le vendredi 18 juin, Maarten Boute, PDG de la DIGICEL.

La Fête de la Musique, interdite

En raison de l’État d’urgence sanitaire, sur l’ensemble du territoire national, entraînant une décision le 5 juin dernier du ministère de la Culture interdisant toutes activités culturelles ou de loisirs, cette année, la Fête de la Musique, qui a lieu le 21 juin, est interdite dans cette même logique de lutte contre la propagation de la COVID-19 et de ses variants (Alpha et Gamma) à travers le pays. Pradel Henriquez, le ministre de la Culture, encourage moralement nos artistes dans toutes initiatives spontanées et personnelles, à caractère virtuel, de préférence.

Grand’Anse : changement de directeur départemental

Changement dans la Police Nationale d’Haïti. Le commissaire divisionnaire, Jean Louis Paul Ménard, remplace Ralph Dominique comme nouveau directeur départemental de la police dans la Grand’Anse.

Le géographe Tony Cantave, décède

Le professeur Cantave, qui a enseigné l’histoire économique et sociale d’Haïti à la Faculté des sciences humaines, depuis près de 30 ans, est mort, dans la soirée du samedi 12 juin 2021, selon ce qu’a indiqué une note du Centre de recherches économiques et sociales et de formation pour le développement (CRESFED). «Le départ du professeur Tony Cantave constitue un coup très dur pour l’Université, pour la revue Rencontre de CRESFED, et pour la société en général», indique la note. Il a largement contribué à promouvoir la décentralisation et le développement local en Haïti, souligne le CRESFED, dont le défunt était un collaborateur assidu.

L’École nationale congréganiste Cyr-Guillo aux Gonaïves a 143 ans

L’École nationale congréganiste Cyr-Guillo vient tout juste de célébrer son 143e anniversaire, le vendredi 11 juin dernier, avec, entre autres, une messe d’actions de grâce célébrée dans la cathédrale de la Cité de l’Indépendance, aux Gonaïves, le 16 juin 2021. C’est en 1878 que fut fondée, dans la Cité de l’Indépendance, l’école nationale congréganiste, Cyr-Guillo, qui tire son nom de ses deux membres fondateurs, le curé de la cathédrale des Gonaïves de l’époque, le père Cyr, et le frère Guillo des FIC (Frères de l’Instruction Chrétienne). Depuis le départ des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) des Gonaïves en 2000, l’école est dirigée par les Clercs de Saint-Viateur, une congrégation qui dirige le Collège Immaculée Conception (CIC) et qui a toujours entretenu de très bons rapports avec Cyr-Guillo.

La Police nationale d’Haïti en état d’alerte maximale

Selon la direction générale de l’institution, la Police nationale d’Haïti est en état d’alerte maximale. En ce sens, l’institution policière appelle toutes les policières et tous les policiers à regagner leurs postes d’affectation, dans le plus bref délai. Tous les congés sont annulés, sauf pour les cas de maladie, indique le directeur par intérim de la PNH, Léon Charles.

Des bandits armés sèment la terreur sur la Route Nationale # 1

À partir de jeudi dernier, des civils armés ont créé une situation de terreur et de panique, lors de multiples irruptions effectuées au niveau de Carrefour Vincent, sur la Route Nationale #1, non loin de Carrefour Drouillard, situé dans la commune de Cité-Soleil. Munis d’armes de poing, certains de ces hommes armés portaient simplement un cache-nez, une paire de lunettes ou une casquette, alors que d’autres étaient à visage découvert, sans être inquiétés. Cette situation de tension inattendue a, quelque peu, traumatisé les deux collaboratrices qui craignaient une éventuelle fusillade ou une prise d’otage. Ces bandits armés ont pointé leurs armes sur des chauffeurs, passagères et passagers des véhicules de transports en commun, puis intimé l’ordre à des conducteurs de mettre leurs véhicules au travers de la route. Ils ont ensuite tiré en l’air. Ce qui a créé une grande panique, forçant les automobilistes sur la route à rebrousser chemin au plus vite.

Prolongement de l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement a annoncé, le lundi 14 juin 2021, le renouvellement de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au mardi 29 juin 2021, sur l’ensemble du territoire national, indique une note du ministère de la Culture et de la Communication (MCC). Le MCC rappelle l’interdiction catégorique d’organiser, jusqu’à nouvel ordre, en violation des règles générales sanitaires de protection de la population, tous les évènements culturels, artistiques ou de loisirs. Notons qu’après l’échéance (le 30 mai 2021) de l’état d’urgence sanitaire en Haïti, décrété, le 22 mai 2021, sur toute l’étendue du territoire national, un autre arrêté présidentiel l’avait renouvelé, le mardi 1er juin 2021, pour une période de quinze (15) jours, autant dire que c’est le deuxième prolongement de l’état d’urgence sanitaire.

Le D. G. de la PNH incite ses hommes à stopper définitivement les bandits

Dans le cadre de l’état d’alerte maximale, Léon Charles, le Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), a exhorté tous les policiers à serrer les rangs car ils sont pris pour cible. « Les policiers doivent rester sur le qui-vive et en état de riposte à toute éventuelle attaque. «Se goumen li ye, fòk nou mete pye nou atè, pou n afwonte lènmi an», a martelé Charles, expliquant: «la PNH ne veut adopter qu’une seule stratégie : affronter les ennemis de la paix, en vue de les stopper définitivement.»

Cuba : décès d’un étudiant boursier

L’Ambassade d’Haïti à Cuba a appris, avec une profonde tristesse, le décès de Keith survenu dans la soirée du 17 juin 2021, (numéro de passeport PP4885068), étudiant boursier à l’Université d’Oriente, à Santiago de Cuba. «En ces moments de dures épreuves, la Mission Diplomatique partage sa peine et tient à présenter ses sincères condoléances, tout en souhaitant beaucoup de courage, aux parents, proches, amis et à la communauté estudiantine haïtienne à Cuba, attristés par ce départ.» L’Ambassade d’Haïti maintient un contact constant avec les autorités cubaines pour les suivis appropriés du dossier.

Détournement de fonds publics, l’ULCC utilise un drone

Les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont utilisé un drone pour avoir une vue aérienne d’une propriété d’une superficie de 5 carreaux, à Fermathe. Ce vaste terrain devait accueillir, depuis plus de trois ans, des logements sociaux au profit de la population. Cette vérification par drone s’inscrit dans le cadre d’une enquête de détournement d’un million de dollars américains, et a permis de constater que pas une pierre n’avait été posée, en dépit du décaissement de ces fonds publics, depuis mars 2018.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com