HomeJusticeLe référendum de Jovenel Moïse

Le référendum de Jovenel Moïse

Published on

Archives

Un référendum est d’abord un exercice démocratique. C’est une consultation des électeurs potentiels sur une question ou un texte. Généralement, on réalise des référendums dans des pays où il y a une démocratie, mais une démocratie semi-directe, cette démocratie étant caractérisée par trois éléments tels que : veto populaire, initiative populaire et référendum. Cependant, depuis 1987, le peuple haïtien a choisi la démocratie représentative, mais non la démocratie semi-directe. C’est donc, à plus forte raison, que la Constitution du 29 mars 1987, en son article 284.3, exclut cette possibilité lorsqu’elle dit : «Toute consultation populaire tendant à modifier la Constitution, par voie de référendum, est formellement interdite».

Durant les six dernières décennies, nous avons connu plusieurs référendums dont les 80% sont des tentatives des hommes au pouvoir pour le conserver ou le garder. Lescot l’avait fait, il a perdu le pouvoir toute suite après. Mais les Duvalier ont réussi à trois reprises : 1961, 1964 (Duvalier père) et 1982 (Duvalier fils). L’on comprend donc pourquoi nous avons eu plus d’une vingtaine de constitutions et pourquoi aussi nos constituants de 1987, a mis ce verrou dans la constitution. C’était une façon de mettre fin à toute velléité dictatoriale ou toute forme de dictature déguisée.

Si Jovenel Moïse arrive à réaliser ce référendum ou son référendum pour nous imposer sa constitution, ce sera l’ouverture d’une boîte de Pandore. Il pourra continuer à s’imposer et à fonctionner, selon sa constitution. Mais au départ du régime, il est très probable qu’il parte avec. Alors, l’on pourra avoir une autre constitution et, dans le meilleur des cas, l’on retournera avec celle que nous avons aujourd’hui : la Constitution du 29 mars 1987.

Me Inseul Salomon,

Avocat, Sociologue.

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...