" "
acceuilActualitésciences et santé

La gestion du stress situationnel

Faire face au stress financier dans votre vie

Si vous vous inquiétez de l’argent, vous n’êtes pas seul. L’argent est une source courante de stress pour les adultes américains. En fait, selon l’American Psychological Association (APA), 72% des adultes déclarent se sentir stressés par l’argent, qu’il s’agisse de s’inquiéter de payer un loyer ou de se sentir embourbés par la dette. C’est assez important, étant donné que le stress financier est lié à tant de problèmes de santé.

Impact sur votre santé

Bien que tout stress puisse nuire à votre santé, le stress lié aux problèmes financiers peut être particulièrement toxique. Le stress financier peut conduire à :

" "

– Des retards des soins de santé

Avec moins d’argent dans le budget, les personnes déjà en situation de stress financier ont tendance à réduire les coûts dans des domaines qu’elles ne devraient pas, comme les soins de santé. Selon le sondage annuel de Gallup sur la santé, 29% des adultes américains ont retardé la recherche de soins médicaux en 2018, en raison du coût. Bien que cette tactique puisse sembler une bonne façon de réduire les coûts, les retards des soins médicaux peuvent effectivement conduire à des résultats de santé pires et des coûts encore plus élevés, ce qui peut conduire à plus de stress.

– Une mauvaise santé mentale

Dans de nombreux cas, le lien entre la santé mentale et la santé financière est cyclique. Une mauvaise santé financière peut conduire à une mauvaise santé mentale, ce qui conduit à une santé financière de plus en plus mauvaise, etc. Pendant des années, des études ont montré que les personnes endettées ont des taux plus élevés de problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété, que des personnes sans dette.

– Une mauvaise santé physique

Le stress continu, lié à l’argent, a été lié aux migraines, aux maladies cardiaques, au diabète, aux problèmes de sommeil, etc. Si elles ne sont pas traitées, ces conditions peuvent entraîner des maladies, potentiellement mortelles, qui peuvent vous plonger encore plus dans l’endettement.

– Des comportements d’adaptation malsains

Le stress financier peut vous amener à adopter une variété de comportements malsains, de la suralimentation à l’abus d’alcool et de drogues. Selon une enquête de l’APA, publiée en 2014, 33% des Américains ont déclaré manger des aliments malsains ou trop manger, pour faire face au stress.

Comment le stress affecte-t-il ma santé ?

Conseils pour y faire face

Apprendre à faire face au stress financier et à gérer efficacement votre situation financière peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre vie, à réduire votre stress et à bâtir un avenir plus sûr. Essayez quelques-uns des conseils suivants, pour commencer.

Créez des sources de revenus supplémentaires

Si vous vous sentez stressé par les finances, vous pensez probablement déjà avoir besoin de plus d’argent dans votre budget. Mais savoir comment augmenter vos avoirs financiers, sans créer de stress important pour vous-même, peut également être délicat. Heureusement, il existe plusieurs façons d’augmenter vos revenus et de soulager votre stress.

Désencombrez votre budget

Puisque la vie est rarement constante, des bilans budgétaires réguliers sont essentiels pour améliorer votre santé financière. Prenez le contrôle de vos finances en réservant du temps pour planifier, organiser et désencombrer tout l’argent entrant et sortant de votre compte bancaire. Plus vous aurez de contrôle, moins vous ressentirez de stress.

N’oubliez pas la gestion générale du stress

En améliorant votre situation financière, vous pouvez réduire le stress, en pratiquant des techniques de réduction du stress et en apportant d’autres changements pour créer un mode de vie peu stressant.

Comprenez le cycle de la dette

Comprendre la dette est la première étape pour vous en sortir. Une fois que vous savez comment vous en évader, vous pouvez commencer à construire votre avenir, de manière plus positive, avec des habitudes simples et faciles à maintenir.

Anti-stress à essayer

Si vous pensez que le stress de votre situation financière est trop lourd à gérer pour vous, il est important de partager vos préoccupations et non pas de les garder pour vous. Parlez de vos préoccupations financières avec vos amis et des membres de confiance de votre famille. Vous n’êtes pas obligé d’entrer dans les détails, si vous n’êtes pas à l’aise avec eux, mais plus vous parlez de vos préoccupations avec votre système de soutien, moins vous vous sentirez isolé et stressé. Vos proches peuvent même être en mesure d’offrir une nouvelle perspective, sur ce que vous pourriez faire différemment, pour maîtriser votre problème financier.

Dr. Isoux Junior Jérôme, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker