Homesciences et santéÉlever des enfants

Élever des enfants

Published on

Archives

L’une des compétences les plus importantes, que les enfants devraient acquérir, est de savoir comment être en désaccord avec les autres, avec respect. Les enfants d’âge scolaire établissent leur individualité et leur indépendance, se forgent leur propre opinion sur les choses et découvrent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Il est tout à fait naturel qu’ils ne voient parfois pas quelque chose du même œil avec un ami, un membre de la famille ou même un enseignant ou un entraîneur.

Du point de vue du développement, il est bon que les enfants apprennent à se forger leurs propres opinions et à pouvoir exprimer leurs pensées et leurs idées. Mais il est important que les enfants comprennent qu’ils doivent s’exprimer de manière respectueuse, qu’ils discutent de quelque chose avec des adultes ou avec d’autres enfants. En fait, la capacité de partager calmement vos idées, même lorsqu’elles entrent en conflit avec les points de vue des autres, est un signe de maturité. Lorsque vous voyez des adultes qui ne sont pas capables de faire cela, ils semblent immatures.

Ce que les parents peuvent faire pour encourager des discussions polies

1. Gardez un œil sur ce que voit votre enfant, lorsque vous regardez les nouvelles, et surveillez ce que votre enfant voit en ligne. Les politiciens et les experts peuvent se crier des insultes à la télévision. Les gens peuvent faire d’horribles commentaires en ligne. Il est plus important que jamais que les enfants apprennent aujourd’hui à rejeter la méchanceté et l’intimidation, et à choisir le respect et la courtoisie.

2. Encouragez votre enfant à être un bon auditeur et assurez-vous de donner l’exemple de ce comportement, en lui accordant votre attention, lorsqu’il vous parle. L’écoute est un signe de respect et une compétence importante pour l’école, ainsi que plus tard, dans la vie. Apprenez à votre enfant à vraiment écouter ce que quelqu’un d’autre dit, et essayez de comprendre son point de vue et de ne pas penser à un argument pour ce qu’il dit, quand il parle.

3. Parlez des événements actuels au dîner. Les dîners familiaux réguliers sont importants pour la santé et le développement des enfants et ont été liés à des résultats positifs comme un risque moindre d’obésité, de meilleurs résultats scolaires et une meilleure estime de soi. Ils sont également une excellente occasion pour les enfants d’apprendre à exprimer leurs opinions sur ce qui se passe dans le monde et dans leur vie. Encouragez votre enfant à parler des événements actuels (les enfants d’âge scolaire peuvent commencer à lire le journal ou un magazine d’actualités pour enfants, comme un livre qu’elle a lu ; ou quelque chose qu’elle apprend à l’école. Échangez des idées et respectez les opinions de chacun.

4. Faites-lui s’exercer à voir les choses du point de vue des autres. C’est l’un des aspects fondamentaux de l’empathie, dont il a été démontré qu’il est important pour la réussite des enfants plus tard dans la vie. Lorsque les enfants prennent l’habitude de voir les choses du point de vue des autres, ils apprennent à voir les choses de manière moins claire (« J’ai raison ; tu as tort ») et donnent de la valeur aux choses, même si ce n’est pas le cas d’un accord avec eux.

5. Apprenez à votre enfant à rester fidèle à ses croyances et à ses pensées. Il peut être difficile de suivre votre propre chemin, lorsque les autres font quelque chose de différent. Dites à votre enfant d’être confiant et rappelez-lui qu’être sûr de ses propres idées et pensées ne signifie pas que vous devez insulter les opinions des autres, pour renforcer les vôtres – c’est le vrai signe de confiance en votre propre opinion.

6. Assurez-vous qu’elle comprend que les SMS ou les courriels doivent toujours être polis. Les enfants et les adultes sont constamment sur des appareils mobiles aujourd’hui, et de nombreuses communications se font par courriel, SMS et messages instantanés. Il est important que les enfants comprennent qu’ils doivent toujours s’exprimer avec respect sur ces plateformes. Apprenez aux enfants à ne jamais insulter les pensées des autres et à toujours essayer de voir leur point de vue, comme ils le feraient lorsqu’ils leur parlaient en personne.

7. Jamais, jamais insulter quelqu’un pour son opinion. Lorsque vous n’êtes pas d’accord sur des concepts, des croyances ou des idées, cela ne devrait jamais devenir personnel. Les insultes ou les injures ne devraient faire partie d’aucune discussion.

Dr. Isoux Jr Jerome, Psychologue & Neuropsychologue, Psy.D

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...