acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondeEn bref

Nouvelles en bref

Près de 2 enlèvements par jour

Dans son rapport publié le jeudi 4 mars, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) révèle qu’en janvier et février 2021, 110 personnes ont été enlevées.

CAN : bilan du mois de février 2021

Le Centre Ambulancier National (CAN) nous a communiqué le bilan statistique relatif à la prise en charge préhospitalière des différents cas d’urgence effectués durant le mois de février 2021. Sur les 1144 cas pris en charge par le CAN en février 2021, (-5,6% par rapport au mois précédent) 27,2% étaient des urgences obstétricales, 15,6% des accidents de la voie publique et 16,9% des affections diverses. Ce bilan révèle que le CAN est intervenu dans : 7 cas confirmés de COVID-19 et 9 cas suspects ; 53 cas de détresse respiratoire ; 193 cas de maladies chroniques ; 311 urgences obstétricales ; 120 transferts (références et examens de laboratoire) ; 110 affections diverses (malaise, diarrhée, fièvre, anémie, douleur abdominale, etc.) Par ailleurs, le CAN est intervenu dans 178 accidents sur la voie publique, 60 plaies par balle, 67 par arme blanche, 30 traumas crâniens et 6 cas de brûlure.

Petit-Goâve : l’élève Caleb est décédé

La nouvelle que l’on redoutait est confirmée. Sincilaire Caleb, élève de NS3 du Lycée Faustin Soulouque, est décédé. Rappelons que Caleb a été atteint d’une pierre à la tête, dans la soirée du 1er mars, alors qu’il venait de participer à la célébration du 75e anniversaire du Lycée Faustin Soulouque. Une ambulance ramènera le corps à Petit-Goâve.

Sauvetage d’une embarcation surchargée

La Garde côtière des États-Unis à Lake Worth Inlet, les équipes de sauvetage des Opérations aériennes et maritimes des Douanes et de la Protection des frontières des États-Unis sont venues au secours d’une embarcation surchargée, de 30 pieds, ayant 25 ressortissants haïtiens à bord (9 hommes, 9 femmes et 7 mineurs accompagnés), après avoir reçu un appel à l’aide pour signaler que leur embarcation prenait l’eau. Le patrouilleur, « William R. Flores » (WPC-1103), de la Garde côtière américaine, s’est rendu sur les lieux pour transborder les 25 ressortissants haïtiens. L’interception a eu lieu à environ 30 milles au Nord-Est de Jupiter, dans le sud de la Floride, après que les Haïtiens eurent lancé un appel de détresse, indiquant que leur bateau prenait l’eau. « Aucun problème médical n’a été signalé », a déclaré la Garde côtière américaine. «Heureusement, les personnes à bord de ce bateau avaient une radio VHF pour appeler à l’aide, car il n’y avait pas d’équipement de sauvetage à bord », a déclaré le Premier maître, Jason Reynolds, officier de service du commandement, soulignant: « le risque de pertes de vie est trop grand pour qu’on puisse prendre la mer, à bord de navires surchargés, inaptes à la navigation et sans équipement de sauvetage».

L’armée, lors des prochaines élections

Mathias Pierre a eu une réunion avec le ministre de facto de la Défense, Jean W. Dorneval, pour discuter des questions logistiques, liées aux élections. Avec l’absence de la MINUSTAH, lors des prochaines élections, l’État devra mobiliser ses ressources pour répondre aux besoins logistiques du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Lutte contre le kidnapping, formation au Texas

Dans le cadre de la professionnalisation et du renforcement des capacités de la PNH, des policiers des corps spécialisés de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) sont en train de recevoir une formation spéciale au Texas. Aussi, nous sommes en train de renforcer la coopération trilatérale entre Haïti, la Colombie et les États-Unis, dans le cadre de la lutte contre le kidnapping.

Chili : visa de réunification familiale

Le Centre de Réception des Demandes de Visas pour le Chili (CVACJ) informe le public en général que, dans le but de faciliter la procédure du traitement de visa de réunification familiale (VRF), chaque bénéficiaire devra présenter une réservation valide de son billet de voyage à destination du Chili. L’ambassade du Chili n’imprimera le visa, initialement approuvé, qu’à la suite de la soumission de ce document, et ce visa d’entrée aura une période de validité de 90 jours.

La BRH injecte 15 millions de dollars sur le marché des changes

Ce jeudi 4 mars 2021, la BRH a injecté 15 millions de dollars américains sur le marché des changes, en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est réparti et vendu sur le marché, selon les conditions fixées par la Banque Centrale.

Précisions sur la vérification de la conformité des marchandises

Suite à l’avis, au début de mars, annonçant la suspension du programme de vérification de la conformité des marchandises, l’Administration Générale des Douanes précise que: « le programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la République d’Haïti qui devait s’effectuer par la Société Générale de Surveillance (SGS) à l’étranger, c’est-à-dire, aux lieux de production, d’emmagasinage ou d’expédition des marchandises avant embarquement, est suspendu jusqu’à nouvel ordre », ajoutant: « tous les contrôles douaniers conformes aux réglementations douanières au niveau national restent toutefois en vigueur, notamment la vérification des marchandises importées.».

Cartes SIM et criminalité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, à travers un meilleur contrôle de la vente des cartes SIM, le Premier Ministre de facto, Joseph Jouthe, s’est réuni avec les opérateurs de téléphonie mobile et les directeurs généraux du Conseil National des Télécommunication (CONATEL). L’objectif : endiguer la criminalité organisée.

Décès

Le révérend Pasteur, Morel Frézumé, (84 ans) originaire de Thomazeau (département de l’Ouest, Haïti), initiateur et Fondateur de la première Assemblée évangélique protestante haïtienne à Paris, appelée « Église du Nazaréen libre de Paris », l’homme qui a importé et implanté le protestantisme haïtien en Europe, est décédé le jeudi 4 mars 2021, à l’hôpital Les Diaconesses Palliatifs de Montreuil (Région île de France). L’Église du Nazaréen libre de Paris était, à l’époque, le seul point d’accueil et d’orientation pour nos compatriotes fraîchement arrivés dans la Ville Lumière. Sans parti pris, l’Église du Nazaréen libre de Paris jouait le rôle indispensable de vecteur social, culturel et religieux, c’était sa vraie mission.

Funérailles du professeur Wébert Lahens

Les funérailles du professeur Wébert Lahens, ont eu lieu, le vendredi 5 mars 2021, de 7h30 a. m, à 9h30 a. m., à Boston. La famille a organisé une retransmission des funérailles, aux mêmes heures, à l’église Shekina, sise à la ruelle Rivière.

Un atelier sur l’intégration de la gestion des risques et des désastres

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, cette semaine, un atelier sur la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) et les perspectives d’intégration de cette thématique dans le cursus de formation des Universités publiques en régions (UPR). Au moins une quarantaine de personnes, dont des représentants des Universités publiques en régions, des cadres du MENFP, de la direction générale de la Protection civile, ont pris part à cette activité, financée par le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Agence américaine d’aide au développement (USAID). Pour le MENFP, cet atelier est une première étape dans cette dynamique de co-construction du renforcement de la résilience de la communauté éducative en Haïti. Il doit d’abord permettre aux responsables des UPR de mieux comprendre la problématique des gestions des risques et des désastres, afin de s’impliquer dans la formation initiale et continue des enseignants, et de s’engager dans le processus de renforcement de la résilience de la communauté éducative.

L’OMS exhorte les gens face à la pandémie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exhorté les gens, vendredi dernier, à ne pas gâcher l’espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie qui fait toujours rage dans de nombreux pays. Cette mise en garde arrive à un moment où le système COVAX, créé pour distribuer plus équitablement les vaccins anti-COVID, a enfin permis cette semaine de commencer à immuniser dans des pays qui en étaient privés jusque-là. Environ vingt millions de doses ont ainsi pu être envoyées dans vingt pays. La semaine prochaine, 31 pays vont s’ajouter à la liste, avec 14,4 millions de doses.

Le Premier ministre de facto se déteinte

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a annoncé, conformément à l’application des mesures prises par le gouvernement pour combattre le phénomène du kidnapping, que les vitres des véhicules faisant partie de son cortège ont été déteintes. « Moins de 24 heures après avoir pris la décision d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, des vitres teintées pour des véhicules en circulation sur tout le territoire, je viens d’ordonner de déteinter ceux de mon cortège et, au fur et à mesure, tous ceux affectés à la Primature », a déclaré Joseph Jouthe, d’un ton ironique.

L’agronome Audalbert Bien-Aimé passe de vie à trépas

Le docteur en médecine vétérinaire et agronome, Audalbert Bien-Aimé, est mort dans la matinée du mardi 3 mars 2021, à l’âge de 75 ans, des suites d’une maladie qu’il a courageusement supportée. Originaire de Sainte-Suzanne, commune du Nord-Est d’Haïti, il est issu de la promotion 1975 de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV).

Le Sénat donne des explications sur les chèques concernant Youri Latortue

Le bureau du Sénat de la République, présidé par Joseph Lambert, a publié une note de presse, le mercredi 3 mars dernier, autour du dossier ayant rapport au sénateur Youri Latortue. Le Sénat s’est dit profondément préoccupé par ce dossier qui, sous la forme d’une copie d’un chèque, circule sur les réseaux sociaux, dans la nette intention d’embarrasser un ancien président du Grand Corps et d’entacher la réputation de l’institution. Le bureau précise que « chaque sénateur a un bureau départemental, siégeant au chef-lieu du département. Ce bureau s’alimente financièrement au budget du Sénat, pour son fonctionnement et la rétribution du personnel. Il incombe au sénateur, et à lui seul, de désigner une personne de confiance comme coordonnateur de ce bureau, lequel coordonnateur signe un contrat avec le Sénat », a expliqué le Grand Corps, en guise de justification.

Attentat sur un autobus se rendant à Santo Domingo

Des hommes armés, appartenant au groupe de gangsters dénommé « 400 Mawozo », ont attaqué un autobus qui transportait des passagers à destination de Santo Domingo, plusieurs passagers ont été blessés, dont deux grièvement. Le drame s’est produit dans la localité appelée Papaye, à Ganthier, sur la route de Malpasse. Lors de cette attaque, au moins 4 passagers ont été blessés. Selon des riverains de la zone, les bandits ont intimé l’ordre au conducteur de s’arrêter mais il a refusé d’obtempérer. Ils ont ensuite fait feu en direction de l’autobus, blessant plusieurs passagers dont deux grièvement.

Altidor Jean Hervé / Cleenton Destra

Près de 2 enlèvements par jour

Dans son rapport publié le jeudi 4 mars, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) révèle qu’en janvier et février 2021, 110 personnes ont été enlevées.

CAN : bilan du mois de février 2021

Le Centre Ambulancier National (CAN) nous a communiqué le bilan statistique relatif à la prise en charge préhospitalière des différents cas d’urgence effectués durant le mois de février 2021. Sur les 1144 cas pris en charge par le CAN en février 2021, (-5,6% par rapport au mois précédent) 27,2% étaient des urgences obstétricales, 15,6% des accidents de la voie publique et 16,9% des affections diverses. Ce bilan révèle que le CAN est intervenu dans : 7 cas confirmés de COVID-19 et 9 cas suspects ; 53 cas de détresse respiratoire ; 193 cas de maladies chroniques ; 311 urgences obstétricales ; 120 transferts (références et examens de laboratoire) ; 110 affections diverses (malaise, diarrhée, fièvre, anémie, douleur abdominale, etc.) Par ailleurs, le CAN est intervenu dans 178 accidents sur la voie publique, 60 plaies par balle, 67 par arme blanche, 30 traumas crâniens et 6 cas de brûlure.

Petit-Goâve : l’élève Caleb est décédé

La nouvelle que l’on redoutait est confirmée. Sincilaire Caleb, élève de NS3 du Lycée Faustin Soulouque, est décédé. Rappelons que Caleb a été atteint d’une pierre à la tête, dans la soirée du 1er mars, alors qu’il venait de participer à la célébration du 75e anniversaire du Lycée Faustin Soulouque. Une ambulance ramènera le corps à Petit-Goâve.

Sauvetage d’une embarcation surchargée

La Garde côtière des États-Unis à Lake Worth Inlet, les équipes de sauvetage des Opérations aériennes et maritimes des Douanes et de la Protection des frontières des États-Unis sont venues au secours d’une embarcation surchargée, de 30 pieds, ayant 25 ressortissants haïtiens à bord (9 hommes, 9 femmes et 7 mineurs accompagnés), après avoir reçu un appel à l’aide pour signaler que leur embarcation prenait l’eau. Le patrouilleur, « William R. Flores » (WPC-1103), de la Garde côtière américaine, s’est rendu sur les lieux pour transborder les 25 ressortissants haïtiens. L’interception a eu lieu à environ 30 milles au Nord-Est de Jupiter, dans le sud de la Floride, après que les Haïtiens eurent lancé un appel de détresse, indiquant que leur bateau prenait l’eau. « Aucun problème médical n’a été signalé », a déclaré la Garde côtière américaine. «Heureusement, les personnes à bord de ce bateau avaient une radio VHF pour appeler à l’aide, car il n’y avait pas d’équipement de sauvetage à bord », a déclaré le Premier maître, Jason Reynolds, officier de service du commandement, soulignant: « le risque de pertes de vie est trop grand pour qu’on puisse prendre la mer, à bord de navires surchargés, inaptes à la navigation et sans équipement de sauvetage».

L’armée, lors des prochaines élections

Mathias Pierre a eu une réunion avec le ministre de facto de la Défense, Jean W. Dorneval, pour discuter des questions logistiques, liées aux élections. Avec l’absence de la MINUSTAH, lors des prochaines élections, l’État devra mobiliser ses ressources pour répondre aux besoins logistiques du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Lutte contre le kidnapping, formation au Texas

Dans le cadre de la professionnalisation et du renforcement des capacités de la PNH, des policiers des corps spécialisés de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) et du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO) sont en train de recevoir une formation spéciale au Texas. Aussi, nous sommes en train de renforcer la coopération trilatérale entre Haïti, la Colombie et les États-Unis, dans le cadre de la lutte contre le kidnapping.

Chili : visa de réunification familiale

Le Centre de Réception des Demandes de Visas pour le Chili (CVACJ) informe le public en général que, dans le but de faciliter la procédure du traitement de visa de réunification familiale (VRF), chaque bénéficiaire devra présenter une réservation valide de son billet de voyage à destination du Chili. L’ambassade du Chili n’imprimera le visa, initialement approuvé, qu’à la suite de la soumission de ce document, et ce visa d’entrée aura une période de validité de 90 jours.

La BRH injecte 15 millions de dollars sur le marché des changes

Ce jeudi 4 mars 2021, la BRH a injecté 15 millions de dollars américains sur le marché des changes, en vue de soutenir l’offre disponible. Ce montant est réparti et vendu sur le marché, selon les conditions fixées par la Banque Centrale.

Précisions sur la vérification de la conformité des marchandises

Suite à l’avis, au début de mars, annonçant la suspension du programme de vérification de la conformité des marchandises, l’Administration Générale des Douanes précise que: « le programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la République d’Haïti qui devait s’effectuer par la Société Générale de Surveillance (SGS) à l’étranger, c’est-à-dire, aux lieux de production, d’emmagasinage ou d’expédition des marchandises avant embarquement, est suspendu jusqu’à nouvel ordre », ajoutant: « tous les contrôles douaniers conformes aux réglementations douanières au niveau national restent toutefois en vigueur, notamment la vérification des marchandises importées.».

Cartes SIM et criminalité

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, à travers un meilleur contrôle de la vente des cartes SIM, le Premier Ministre de facto, Joseph Jouthe, s’est réuni avec les opérateurs de téléphonie mobile et les directeurs généraux du Conseil National des Télécommunication (CONATEL). L’objectif : endiguer la criminalité organisée.

Décès

Le révérend Pasteur, Morel Frézumé, (84 ans) originaire de Thomazeau (département de l’Ouest, Haïti), initiateur et Fondateur de la première Assemblée évangélique protestante haïtienne à Paris, appelée « Église du Nazaréen libre de Paris », l’homme qui a importé et implanté le protestantisme haïtien en Europe, est décédé le jeudi 4 mars 2021, à l’hôpital Les Diaconesses Palliatifs de Montreuil (Région île de France). L’Église du Nazaréen libre de Paris était, à l’époque, le seul point d’accueil et d’orientation pour nos compatriotes fraîchement arrivés dans la Ville Lumière. Sans parti pris, l’Église du Nazaréen libre de Paris jouait le rôle indispensable de vecteur social, culturel et religieux, c’était sa vraie mission.

Funérailles du professeur Wébert Lahens

Les funérailles du professeur Wébert Lahens, ont eu lieu, le vendredi 5 mars 2021, de 7h30 a. m, à 9h30 a. m., à Boston. La famille a organisé une retransmission des funérailles, aux mêmes heures, à l’église Shekina, sise à la ruelle Rivière.

Un atelier sur l’intégration de la gestion des risques et des désastres

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, cette semaine, un atelier sur la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) et les perspectives d’intégration de cette thématique dans le cursus de formation des Universités publiques en régions (UPR). Au moins une quarantaine de personnes, dont des représentants des Universités publiques en régions, des cadres du MENFP, de la direction générale de la Protection civile, ont pris part à cette activité, financée par le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’Agence américaine d’aide au développement (USAID). Pour le MENFP, cet atelier est une première étape dans cette dynamique de co-construction du renforcement de la résilience de la communauté éducative en Haïti. Il doit d’abord permettre aux responsables des UPR de mieux comprendre la problématique des gestions des risques et des désastres, afin de s’impliquer dans la formation initiale et continue des enseignants, et de s’engager dans le processus de renforcement de la résilience de la communauté éducative.

L’OMS exhorte les gens face à la pandémie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exhorté les gens, vendredi dernier, à ne pas gâcher l’espoir créé par les vaccins, en relâchant leurs efforts face à la pandémie qui fait toujours rage dans de nombreux pays. Cette mise en garde arrive à un moment où le système COVAX, créé pour distribuer plus équitablement les vaccins anti-COVID, a enfin permis cette semaine de commencer à immuniser dans des pays qui en étaient privés jusque-là. Environ vingt millions de doses ont ainsi pu être envoyées dans vingt pays. La semaine prochaine, 31 pays vont s’ajouter à la liste, avec 14,4 millions de doses.

Le Premier ministre de facto se déteinte

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a annoncé, conformément à l’application des mesures prises par le gouvernement pour combattre le phénomène du kidnapping, que les vitres des véhicules faisant partie de son cortège ont été déteintes. « Moins de 24 heures après avoir pris la décision d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, des vitres teintées pour des véhicules en circulation sur tout le territoire, je viens d’ordonner de déteinter ceux de mon cortège et, au fur et à mesure, tous ceux affectés à la Primature », a déclaré Joseph Jouthe, d’un ton ironique.

L’agronome Audalbert Bien-Aimé passe de vie à trépas

Le docteur en médecine vétérinaire et agronome, Audalbert Bien-Aimé, est mort dans la matinée du mardi 3 mars 2021, à l’âge de 75 ans, des suites d’une maladie qu’il a courageusement supportée. Originaire de Sainte-Suzanne, commune du Nord-Est d’Haïti, il est issu de la promotion 1975 de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV).

Le Sénat donne des explications sur les chèques concernant Youri Latortue

Le bureau du Sénat de la République, présidé par Joseph Lambert, a publié une note de presse, le mercredi 3 mars dernier, autour du dossier ayant rapport au sénateur Youri Latortue. Le Sénat s’est dit profondément préoccupé par ce dossier qui, sous la forme d’une copie d’un chèque, circule sur les réseaux sociaux, dans la nette intention d’embarrasser un ancien président du Grand Corps et d’entacher la réputation de l’institution. Le bureau précise que « chaque sénateur a un bureau départemental, siégeant au chef-lieu du département. Ce bureau s’alimente financièrement au budget du Sénat, pour son fonctionnement et la rétribution du personnel. Il incombe au sénateur, et à lui seul, de désigner une personne de confiance comme coordonnateur de ce bureau, lequel coordonnateur signe un contrat avec le Sénat », a expliqué le Grand Corps, en guise de justification.

Attentat sur un autobus se rendant à Santo Domingo

Des hommes armés, appartenant au groupe de gangsters dénommé « 400 Mawozo », ont attaqué un autobus qui transportait des passagers à destination de Santo Domingo, plusieurs passagers ont été blessés, dont deux grièvement. Le drame s’est produit dans la localité appelée Papaye, à Ganthier, sur la route de Malpasse. Lors de cette attaque, au moins 4 passagers ont été blessés. Selon des riverains de la zone, les bandits ont intimé l’ordre au conducteur de s’arrêter mais il a refusé d’obtempérer. Ils ont ensuite fait feu en direction de l’autobus, blessant plusieurs passagers dont deux grièvement.

Altidor Jean Hervé / Cleenton Destra

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com