acceuilActualitéInsécurité & Banditisme

G9: révocation de ministre

Le mardi 29 janvier, le Premier Ministre Joseph Jouthe a procédé à l’installation de Me Marie Giselhaine Mompremier, la Ministre du Tourisme, au poste de Ministre par intérim (a. i.) du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Mme Mompremier a été nommée par arrêté présidentiel, publié dans le Moniteur Spécial N°5, en date du lundi 25 janvier 2021. Elle a remplacé, à ce poste, madame Nicole Yolette Altidor.

Dans son discours, le chef du gouvernement a expliqué que ce changement était impératif, «au regard du dysfonctionnement de cette institution depuis plusieurs mois». Il a exhorté la nouvelle Ministre a. i. «d’appliquer la feuille de cadrage qui lui a été donnée, afin de permettre à l’institution de répondre efficacement à sa vocation. Le système de sécurité sociale haïtien se doit d’être à la hauteur des espérances de la population. En tant que le visage humain du Gouvernement, dans le cadre de l’implémentation de sa politique de protection et de sécurité sociale, le MAST a l’obligation d’accompagner les plus vulnérables.»

De son côté, la Ministre a. i, Marie Giselhaine Mompremier, après les remerciements d’usages, s’est dit consciente de la tâche qui lui est confiée. « […] L’action de cette institution doit et participera à la vision globale, gouvernementale, à travers ces trois grands axes prioritaires que sont, le rétablissement du climat sécuritaire, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie […] », soulignant que « […] sa mise en œuvre contribuera grandement à apporter des réponses concrètes aux nombreuses attentes de la population haïtienne, assoiffée de justice sociale.»

Cette installation a eu lieu en présence, notamment, du Ministre de la Culture, de deux conseillères électorales, de la Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, du Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale, des cadres des ministères de la Condition Féminine et du MAST.

Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Lisez aussi
Close
Back to top button