G9: révocation de ministre

Le mardi 29 janvier, le Premier Ministre Joseph Jouthe a procédé à l’installation de Me Marie Giselhaine Mompremier, la Ministre du Tourisme, au poste de Ministre par intérim (a. i.) du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Mme Mompremier a été nommée par arrêté présidentiel, publié dans le Moniteur Spécial N°5, en date du lundi 25 janvier 2021. Elle a remplacé, à ce poste, madame Nicole Yolette Altidor.
Dans son discours, le chef du gouvernement a expliqué que ce changement était impératif, «au regard du dysfonctionnement de cette institution depuis plusieurs mois». Il a exhorté la nouvelle Ministre a. i. «d’appliquer la feuille de cadrage qui lui a été donnée, afin de permettre à l’institution de répondre efficacement à sa vocation. Le système de sécurité sociale haïtien se doit d’être à la hauteur des espérances de la population. En tant que le visage humain du Gouvernement, dans le cadre de l’implémentation de sa politique de protection et de sécurité sociale, le MAST a l’obligation d’accompagner les plus vulnérables.»
De son côté, la Ministre a. i, Marie Giselhaine Mompremier, après les remerciements d’usages, s’est dit consciente de la tâche qui lui est confiée. « […] L’action de cette institution doit et participera à la vision globale, gouvernementale, à travers ces trois grands axes prioritaires que sont, le rétablissement du climat sécuritaire, la réduction des inégalités sociales et la relance de l’économie […] », soulignant que « […] sa mise en œuvre contribuera grandement à apporter des réponses concrètes aux nombreuses attentes de la population haïtienne, assoiffée de justice sociale.»
Cette installation a eu lieu en présence, notamment, du Ministre de la Culture, de deux conseillères électorales, de la Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, du Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale, des cadres des ministères de la Condition Féminine et du MAST.
Emmanuel Saintus