" "
acceuilActualitéEn bref

Nouvelles en bref

Des individus empêchent les travaux de l’EDH

L’EDH déplore le comportement d’individus à Jacmel qui ont empêché des travaux de mise à niveau du réseau électrique, pour augmenter la capacité de la centrale de l’EDH dans la ville, sans quoi, ces trois groupes qui viennent d’être installés ne pourront pas s’ajouter au réseau. À la suite de ces actes malveillants, Michel Présumé, le Directeur Général de EDH, a fait une intervention. «J’en appelle au sens de responsabilité des citoyens de Jacmel, afin de permettre à l’EDH de procéder sereinement à l’installation des infrastructures, pour électrifier le département du Sud-Est, afin d’améliorer sa situation économique».

Diaspora Atlanta

La Consule Générale d’Haïti à Atlanta, Mme Roudelyne Nogar Jean, ainsi que des membres du consulat, ont eu le plaisir d’accueillir le HMI Sensational Flav, Samuel Daméus, Créateur de « Faces of Haïti », qui promeut des visuels positifs d’Haïti, à travers les arts et les photos. Étaient également présents, les membres de leur nouveau projet: Dr Love, lors de cette tournée à Atlanta.

Patrimoine : Mission d’exploration dans le Nord-Ouest

" "

Le Bureau National d’Ethnologie mobilise une partie de ses ressources pour une mission d’exploration dans le Nord-Ouest du pays. Cette mission d’exploration permettra la création d’un inventaire de la Cité de Capois-La-Mort, afin d’établir un inventaire des ressources (objets, sites culturels et mythes) qui font la richesse de ce département.

Clôture du Festival international PAP Jazz 2021

Le samedi 23 janvier, Pradel Henriquez, Ministre de la Culture, accompagné, entre autres, de sa collègue du Tourisme, Mme Myriam Jean, a participé à la soirée de clôture de la 15ème Édition du Festival international de jazz (PAP Jazz 2021), qui s’est déroulée du 16 au 23 janvier, sous le haut patronage du Ministère. Cette soirée s’est déroulée sur la scène Wingaz, au Karibe Convention Center qui a accueilli les concerts d’Alex Jacquemin, Denis Belyakob et Johbern Thomas, Kreyol Jazz Project et James Martin Band.

Les Intempéries ont affecté la ligne de 115Kv de Péligre

À la suite des intempéries de samedi soir à partir de 21h28, des déclenchements intempestifs ont été enregistrés sur la ligne 115 kV de Péligre, entraînant des effondrements du réseau. Ce matin, le réseau a été rétabli à 6h30, avec la ligne P2 de Péligre.

Inscriptions des candidats recalés

Dans un communiqué rendu public, en date du 18 janvier 2021, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a informé le public, en général, et les candidats recalés, en particulier, que la première session des examens du bac permanent pour l’année académique 2020-2021 se tiendra au cours du mois de mars 2021. À cet effet, les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 20 janvier au 3 février 2021, dans toutes les Directions Départementales d’Éducation (DDE) à travers le pays. Les intéressés à participer aux épreuves doivent présenter, au moment de l’inscription, les pièces suivantes :

1. Fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP ;

2. Deux photos d’identité ;

3. Frais de participation de deux mille (2 000) gourdes par candidat.

FHF : Michaëlle Jean, nommée à la tête du Comité

L’ancienne Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, est nommée à la tête du Comité de normalisation de la fédération Haïtienne de Football. La Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA), dans une lettre adressée au Secrétaire Général, Carlo Marcelin, rappelle que cette décision est faite pour donner suite à celle du bureau de la FIFA, prise le 11 décembre 2020. C’était annoncé, maintenant c’est fait. L’ancienne Gouverneure Générale du Canada, Michaëlle Jean, est nommée à la tête du Comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football. Ce comité est composé également de Monique André, vice-présidente ; Jacques Letang, et Yvon Sévère comme membres. «Ces personnes rentreront en fonction, à compter de la notification de la présente lettre à la FHF. Cela étant dit, leur nomination définitive est sujette aux résultats du contrôle d’éligibilité qui sera mené par la commission de contrôle de la FIFA, conformément aux règlements de gouvernance de la FIFA», a précisé la lettre.

Le Carnaval National de Jacmel, inscrit au patrimoine culturel haïtien

Selon un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), le carnaval national de Jacmel est désormais inscrit au registre national du patrimoine culturel haïtien. Le carnaval national de Jacmel vient s’ajouter à la liste du patrimoine culturel du pays. En effet, selon un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), la plus grande tradition culturelle de la ville de Jacmel est inscrite officiellement, à partir du lundi 18 janvier 2021, au registre national du patrimoine culturel haïtien. «Conformément à l’article 215 de la Constitution et en application des articles 1 et 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, laquelle convention est entrée en vigueur le 17 décembre 2009, après sa ratification par le Parlement haïtien, d’une part, et conformément à la lettre et à l’esprit du décret du 12 octobre 2005, portant création du «Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) », d’autre part, le « Carnaval national de Jacmel (Sud-Est, Haïti) » est désormais protégé par les lois haïtiennes », peut-on lire dans le communiqué du MCC, portant la signature du ministre Pradel Henriquez.

Collecte de fonds à la FASCH pour sauver un étudiant

Des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti ont organisé trois journées de collecte de fonds pour voler au secours de l’étudiant Emmanuel-Rocheny Lafontant, l’un des camarades atteint d’insuffisance rénale. Cette activité a débuté le lundi 18 janvier, au sein des locaux de ladite faculté, et a pris fin le mercredi 20 janvier 2021. Un comité ad hoc, nommé : « comité main-forte au camarade Rocheny », a été créé pour assurer la coordination des journées de collecte de fonds. «Durant les trois jours, les représentants de cette structure ont été sur place, dans un bureau situé devant les locaux de la Faculté des Sciences Humaines pour la collecte de fonds. Ils ont été présents de 8h à 15h, du lundi 18 au mercredi 20 janvier 2021 », a fait savoir l’étudiante, Stéphanie Siméon, un des membres de ce comité. Les personnes qui ont désiré apporter leur soutien à l’étudiant devaient se rendre directement au local de la FASCH ou participer à distance.

Taïwan: programmes de bourses d’études pour 2021

L’ambassade de Taïwan en Haïti vient de publier les critères de sélection pour choisir les nouveaux boursiers haïtiens qui vont entreprendre leurs études dans des programmes de licence, maîtrise et doctorat. Dans un communiqué, en date du lundi 18 janvier, elle informe du lancement des inscriptions au programme de bourse d’études, intitulé: «MOFA Taiwan Scholarship Program» ou à celui de « ICDF International Higher Education Scholarship Program», pour l’année 2021. Pour être acceptés à la phase de présélection, les candidats doivent être âgés de moins de 23 ans, pour les études en licence, et de moins de 30 ans, pour les études en master. Il n’y a aucune limite d’âge pour les études doctorales. Le critère commun à tous les programmes d’études est la bonne connaissance de l’anglais et le diplôme requis au cycle précédent. Toutefois, les postulants en licence doivent avoir eu de bons résultats aux examens du bac (7 sur 10). «Ces programmes de bourse sont offerts, en vue de promouvoir les échanges entre la jeunesse des deux pays et d’encourager les études supérieures. Les jeunes Haïtiennes et Haïtiens, désireux de poursuivre leurs études supérieures à Taïwan, sont invités à choisir l’un desdits programmes et déposer leur dossier, avant le 1er mars 2021.

Carnaval national: Port-de-Paix est à 60% prête

« À la suite de l’annonce faite par le président de la République, Jovenel Moïse, le 8 décembre 2020, jour de la fête patronale de la ville de Port-de-Paix, selon laquelle le chef-lieu du département du Nord-Ouest sera la ville-hôtesse pour accueillir le carnaval national, les préparatifs ont vite démarré au sein de cette commune, pour passer de la parole aux actes». C’est ce qu’a révélé Destima Raymond Fedner, alias « Dada Raymond », porte-parole du comité local, chargé des préparatifs et de l’évaluation de l’état d’avancement des travaux. Responsable de communication de ce comité local, composé de 11 personnes, nommées par arrêté municipal, publié à la date du 10 janvier 2021, cet ancien animateur de radio confirme que la ville de Port-de-Paix est actuellement prête, à 60%, pour accueillir les festivités des 3 jours qui se dérouleront les 14, 15 et 16 février 2021. Pour l’instant, a-t-il fait savoir, nous sommes très à cheval sur les délais, et, vu l’état d’avancement des travaux, qu’il s’agisse de la construction ou de la réparation de plusieurs tronçons de route, la multiplication des rencontres de planification, le concours pour le choix des reines, la projection du parcours, etc.., tout sera en ordre suivant l’agenda fixé.

Moïse prêche l’utilisation des eaux en surface

Le chef de l’État haïtien, M. Jovenel Moïse, préconise l’utilisation des eaux de surface, afin de rendre l’eau potable accessible à toute la population. Il soutient que cette stratégie permettra d’éviter le tarissement des nappes phréatiques. Il donne en exemple la construction d’un système d’adduction sur la rivière Marion. Cet ouvrage permettra de résoudre le problème du stress hydrique dans la région et réduira les risques d’inondation. Le président Moïse souhaite que des systèmes similaires soient installés sur les 25 autres rivières ayant un fort potentiel. Toutes les grandes villes haïtiennes disposent de rivières pouvant faciliter la distribution de l’eau, a dit le président Moïse.

Des boursiers accueillis au Palais national

Le président Jovenel Moïse a reçu, au Palais national, lors d’une cérémonie organisée le jeudi 21 janvier 2021 dans la matinée, les nouveaux jeunes étudiants qui vont intégrer, à partir de cette année, différentes institutions universitaires privées, de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA), après avoir bénéficié d’une bourse du Fonds national pour l’éducation (FNE). Cette cérémonie d’attestation d’admission au programme de bourses de l’État haïtien s’est déroulée en présence de certains officiels du gouvernement et d’acteurs de l’université. 1 500 écoliers, recrutés sur concours, bénéficient de ces bourses, afin de poursuivre leurs études universitaires dans les différentes facultés des universités membres de la CORPUHA. Ces bourses, financées par le Fonds National de l’Éducation, couvriront toutes les années de leurs études dont le coût total est évalué à 400 millions de gourdes. C’est une action que le directeur du FNE, Joseph Frantz Nicolas, salue et attribue à la volonté du chef de l’État d’accorder ces bourses à ces jeunes qui cherchent à intégrer le milieu universitaire. Le responsable rappelle que l’objectif de ce programme de bourses consiste à offrir, à ces jeunes talentueux, venant de divers milieux socio-économiques vulnérables du pays, une chance de préparer leur avenir et celui du pays.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker