HomeEconomie & FinancesTentative de modernisation et distribution de dons de l’État

Tentative de modernisation et distribution de dons de l’État

Published on

Archives

Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), par le biais de la Direction générale du budget (DGB), dans le but de mieux aviser le grand public et les utilisateurs des données budgétaires, a lancé, le 21 décembre 2020, un site Internet : www.budget.gouv.ht. Selon le directeur général du budget, Jean-Michel Silin, ce site a été créé dans un souci de transparence, afin de rendre les informations budgétaires, disponibles dans les délais raisonnables, pour le public. Par ailleurs, dans le cadre de la Coopération haïtiano-taïwanaise, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a reçu un don de 1 000 tonnes de riz, de Taïwan, destiné à fournir une assistance alimentaire aux personnes démunies sur tout le territoire national, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le nouveau site dédié aux informations sur le budget, si l’on en croit le directeur général du budget, Jean-Michel Silin, sera alimenté de toutes les informations utiles à la prise des décisions économiques, financières et administratives. Il s’agit, soutient-il, d’un instrument innovant, dans le sens qu’il tend à renforcer le principe de la mise en relation de l’administration avec les administrés. Aussi, cet instrument s’attèle-t-il à répondre au principe de l’accessibilité du citoyen aux informations relatives à la gestion de l’action publique. À la différence de celui du ministère de l’Économie et des Finances, ce nouveau site va traiter des informations spécifiques, ayant rapport au budget. Les publications concernent notamment l’exécution, le suivi, le contrôle de l’exécution, en ce qui a trait au budget de l’État.

« Les fonds mis à la disposition des ministères et des autres entités de l’État, le nombre de fonctionnaires dans l’administration publique et les décaissements de l’État, seront régulièrement diffusés, avec toutes les précisions nécessaires », a fait part le directeur général. Le grand public aura ainsi droit à un ensemble de rapports réguliers, afin de suivre l’évolution d’un ensemble d’agrégats sur la gestion de la finance publique.

D’un autre côté, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale, FAES dit avoir lancé des opérations de distribution de kits alimentaires dans la région métropolitaine, à plus de 5 000 personnes vulnérables, habitant plusieurs quartiers des communes de Tabarre et de Cité-Soleil, entre autres, à Fleuriot, Tabarre 27 et 52, Lakou Bertin, Belekou, Brooklyn, Canaan 3. Ces distributions s’étendront dans les 9 autres départements, avec la livraison de rations sèches à plus de 20 000 citoyens nécessiteux.

Selon Charles Ernest Chatelier, le Directeur Général du FAES, ces distributions ont pu être réalisées, grâce au don de Taïwan. Il en a profité pour exprimer sa gratitude envers Taïwan, pour ce don inconditionnel qui va permettre au FAES de poursuivre ses distributions auprès des plus démunis.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...