acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondeCulture & SociétéEducation & Développement

Éducation: grandiosement, l’Université Senghor fête son trentenaire

Sous une pluie d’activités, l’Université internationale de langue française, au service du développement africain, l’Université Senghor, a fêté son trentenaire. Incarnant l’esprit de la diversité culturelle, en réunissant plus de 24 nationalités, l’Université Senghor, fondée en 1990, et ayant son siège principal à Alexandrie, en Egypte, est l’un des opérateurs directs de la Francophonie qui, pour ses trente (30) années d’existence, combinent diverses activités. En effet, dans une programmation bien chargée, qui s’étendait sur plusieurs jours, elle a fêté grandiosement son trentenaire. Entre autres: des activités académiques, des concours, des ateliers, des expositions et une soirée de Gala, et avec la complicité de l’Administration, du personnel et des étudiants, cette Université, qui se donne pour mission de former les cadres du continent africain et d’Haïti, a réussi à marquer son trentenaire.

Beaucoup de gens ont pris part à ce trentenaire et ont fait partie de la programmation de cette célébration. En effet, du 2 au 5 novembre 2020, pour la fête de son trentenaire, l’Université Senghor a organisé un ensemble d’activités qui différaient les unes des autres. Avec cette programmation variée et inclusive, la célébration fut l’affaire de toutes les couches de l’Université, la communauté Senghorienne. En effet, ces activités qui ont débuté le 2 novembre, avec une cérémonie officielle de lancement, suivie par une présentation culturelle de chaque pays, ont pu se terminer en toute beauté, ce jeudi 5 novembre. Dans cet intervalle, il y avait, le 3 novembre, une journée d’expositions et d’ateliers, au cours de laquelle, des étudiants ont mis en valeur leur savoir-faire. Ainsi, il était question des ateliers de peinture, de confection de bijoux artisanaux, de maquillage et de décoration. Aussi, il y avait des expositions des produits maliens et des boissons appelées «crémasse», de spécificité haïtienne.

À cette occasion, où l’académique avait un rôle important, des webinaires avaient été organisés, notamment ceux dénommés: Prestige et Racontez-nous. Pour tenter de faire plaisir au maximum, un concours international d’éloquence a été organisé pour les passionnés de l’art oratoire, et la finale s’était déroulée ce mercredi 4 novembre, à la suite d’une journée sportive très mouvementée. Cette journée sportive, qui a réuni entre autres le basket-ball, le football, le relai et les courses à l’œuf au stade d’Alexandrie, s’est terminée sur la remise des prix et des trophées au local de l’Université.

Moment tant attendu, la soirée gala programmée du 5 novembre, a été un théâtre très festif. Et, puisqu’il y avait de nombreuses répétitions, notamment de chant, de danse et de théâtre, chacun s’attendait à une soirée d’ambiance où les talents de l’Université sont mis en valeur. Sans déception aucune, la soirée était exceptionnelle. En effet, dans un espace décoratif, aménagé au quatrième étage, avec des jeux de lumière de mille couleurs, des étudiants se sont fait complices, pour offrir une soirée de spectacles. En passant par les prestations de slam, de théâtre, de danse et de chant, aussi des jeux de chaise et de quiz autour de la Francophonie et de l’Université, ce 5 novembre 2020, date à laquelle les festivités du trentenaire se sont achevées, était une journée de symbiose des étudiants, des membres de l’Administration, du personnel et des invités. Ainsi, l’implication de tout le monde à cette grande fête fut une preuve tangible de sa grande réussite.

Une chose est sûre, avec cette programmation surchargée de l’Université Senghor, entre le distanciel et le présentiel, pour célébrer son trentenaire de fondation, et dont la clôture a eu lieu à Alexandrie en Egypte, sur une note décorative et festive, il est en effet question, et cela sans aucun doute, d’une célébration grandiose. Ainsi, disons-nous, cette Université, pôle d’excellence d’Afrique, grandiosement, a fêtée son trentenaire.

Job Pierre Louis

jobpierrelouis.kas@gmail.com

Articles Similaires

Back to top button