ActualitéCulture & SociétéEn brefInsécurité & BanditismeJustice

Nouvelles en bref – 2 Septembre 2020

Le Conseil de l’Ordre des avocats nomme un Président a. i.
Le samedi 29 août, le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, réuni à l’extraordinaire, a désigné Me Marie Suzy Legros pour assurer l’intérim, en remplacement de Me Monferrier Dorval, avec mission d’organiser les élections, conformément au décret sur la profession d’avocat en Haïti, suite à l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval, le vendredi 28 août 2020.

Dimitri Vorbe, libéré
L’homme d’affaires haïtien, Dimitri Vorbe, Directeur exécutif et Vice-président de la Société Générale d’Énergie S.A (SOGENER S.A), arrêté le 21 août avec son épouse, à Miami (Floride), par des agents de l’Immigration et du contrôle des frontières du Département de la sécurité intérieure (Immigration and Customs Enforcement – ICE), a été libéré sous caution après son audition, le jeudi 27 août par un juge et est rentré chez-lui, le vendredi 28 août, dans l’après-midi.

Nouvel Évêque du diocèse de Port-de-Paix
Le jeudi 27 août, au Palais National, en présence du Président Jovenel Moïse et du chancelier Claude Joseph, a eu lieu la cérémonie de prestation de serment du nouvel Évêque du diocèse de Port-de-Paix, Mgr Charles Peters Barthélus (nommé par le Pape François, le 14 avril 2020). Il a remplacé, dans cette fonction, Mgr Pierre-Antoine Paulo, qui a pris sa retraite, en raison de son âge avancé.

Bilan du Centre Ambulancier
Pour le mois de juillet 2020, le Centre Ambulancier National (CAN) est intervenu pour 24 cas de COVID-19 confirmé, 45 cas suspects, 26 cas de détresse respiratoire, 70 maladies chroniques, 16 urgences obstétricales, 99 accidents de la voie publique, 48 transferts, 40 affections diverses, 9 plaies par balles; 21 par arme blanche, 14 traumas crâniens et 4 cas de brûlure.

Le ministre de l’Intérieur discute avec des CASEC
Le vendredi 28 août, à l’hôtel Montana, Audain Fils Bernadel, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a pris part à la première causerie avec les élus locaux. À cette occasion, plusieurs dizaines de femmes Conseillères d’Administration de Sections Communales (CASEC) ont fait part au ministre, ainsi qu’aux techniciens du ministère, de leurs préoccupations pour leur section communale respective et des difficultés qu’elles éprouvent comme femmes et élues dans l’exercice de leurs fonctions.

Le philosophe Édelin Dorismond, en signature
Le vendredi 28 août, le professeur et philosophe, Édelin Dorismond, a signé à la Direction Nationale du Livre, son ouvrage intitulé: «Le problème haïtien. Essai sur les racines de la colonialité de l’État Haïtien». Le livre d’Édelin Dorismond esquisse une anthropologie philosophique de la société haïtienne, à partir d’un problème qu’il juge d’une grande importance, et ce problème renvoie à l’étonnement que suscite à la conscience critique haïtienne ou étrangère, la société dans sa difficile ascension à un régime de rationalité politique, susceptible de procéder à une juste redistribution du bien commun et à la réalisation de soi de chacun des Haïtiens.

BRH : grosses amendes à 2 banques
Le mercredi 26 août, en conférence de presse, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la BRH, a confirmé que deux banques commerciales ont été sanctionnées pour non-respect des règles en vigueur, suite aux vérifications des inspecteurs de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il s’agit de la Unibank qui devra payer une pénalité de 865,4 millions de gourdes et la Capital Banque 3,9 millions de gourdes. Le Gouverneur Dubois n’a pas révélé les motifs de ces sanctions, précisant seulement que les motifs de ces pénalités n’étaient pas les mêmes pour chaque banque.

Première boîte d’alerte anticorruption
Le jeudi 27 août, Me Hans Ludwig Joseph, Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), a installé dans les locaux du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, la première boîte d’alerte anticorruption, en présence du doyen du TPI et du Commissaire du Gouvernement. Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du décret du 8 septembre 2004 qui prévoit, à la diligence de l’ULCC, un système d’alerte permanente, permettant aux citoyens de déposer un message pour dénoncer, informer et saisir l’Institution pour tout acte ou soupçon de corruption.

Jamaïque : problèmes haïtiens et opportunités d’affaires
Herns Meamours, le Consul haïtien aux îles Turques et Caïques, a rencontré le Consul Honoraire de la Jamaïque à Providenciales, Allan Eden-Hutchinson. Les deux diplomates ont discuté, notamment de certains problèmes liés à la communauté haïtienne de la juridiction et également des opportunités économiques entre Haïti et la Jamaïque.

Les institutions de microfinance sous contrôle de la BRH
Dans le cadre de l’inclusion financière, Jean Baden Dubois a confirmé que le Gouvernement avait publié un décret en date du 25 août, qui stipule que les institutions de microfinance sont désormais soumises aux mesures de régulation de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

UEH : Commission de suivi sur l’enseignement du Droit
Installation de la Commission de suivi sur l’enseignement du Droit en Haïti. Pour Fritz Deshommes, Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), à partir du travail de cette commission, «les étudiants jouiront de meilleures conditions d’apprentissage, d’évaluation et d’encadrement. Les mémoires de sortie seront mieux dirigés, mieux élaborés et les soutenances, réalisées selon des modalités plus en rapport avec les exigences académiques élémentaires. Il en résultera des diplômés mieux formés, plus confiants en eux-mêmes et en leurs capacités…»

Réouverture du Centre d’Art
C’est avec un immense plaisir que le Centre d’Art rouvrira ses portes au public, la semaine prochaine. Les cours seront donc repris à partir du 1er septembre 2020. Étudiants, merci de prendre en compte le nouveau calendrier des cours. Les mesures-barrières (port du masque et lavage des mains) seront appliquées, afin de vous protéger ainsi que les professeurs et les employés du Centre, contre la COVID-19. En attendant de rouvrir ses portes au public, la semaine prochaine, le Centre d’Art accueille actuellement le photographe Roberto Stephenson pour une vaste campagne de reproduction de 1 000 œuvres de sa collection. Cette campagne est rendue possible grâce à la Fondation pour le Rayonnement de l’Art Haïtien, sous l’égide de la Fondation de France et permettra de répondre aux exigences de haute qualité des éditeurs, imprimeurs et médias, pour une meilleure diffusion de ces œuvres dans le monde.

Un nouveau Président à l’Association Nationale des Médias
Le samedi 29 août 2020, à l’hôtel Montana, l’Association Nationale des Médias Haïtiens a procédé à l’élection d’un nouveau Président. C’est le journaliste senior, Jacques Sampeur (candidat unique), aussi PDG de Radio Antilles Internationales (RAI) qui a été élu à l’unanimité (pour 2 ans), comme Président de l’association. Il remplace à ce poste Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste.
Emmanuel Saintus

Articles Similaires

Back to top button
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com