acceuilActualité

La victoire de Luis Abinader, pourrait apporter des retombées positives pour Haïti.

Le candidat du parti révolutionnaire moderne, Luis Abinader, a remporté les élections présidentielles en République dominicaine, qui se sont tenues le dimanche 5 juillet 2020. Selon le Vice-Président de l’international des sociaux-démocrates, Victor Benoît, la victoire de Luis Abinader, pourrait apporter des retombées positives pour Haïti.

L’ancien ministre haïtien des affaires sociales et du travail a fait savoir que la génération politique de Luis Abinader n’a aucun contentieux avec Haïti, contrairement aux générations des politiciens dominicains précédentes. Il a toutefois tenu à rappeler que parmi les candidats à l’élection présidentielle dominicaine Abinader avait dans son programme des points extrêmement importants concernant Haïti.

Le nouveau président élu dominicain Luis Abinader a tenu un discours très favorable à l’égard d’Haïti mais il ne croit pas que c’est à la République dominicaine de résoudre les problèmes de notre pays. «Dans le document de son programme, il reconnaît que certains problèmes qui existent aujourd’hui entre Haïti et son pays sont issus de certaines perceptions historiques. Il plaide en ce sens en faveur de la création d’un espace de dialogue entre les deux pays», a expliqué Ives Marie Chanel, ajoutant qu’il est également écrit noir sur blanc dans ce document que la République dominicaine ne peut pas résoudre les problèmes d’Haïti. «Ce sont les Haïtiens eux-mêmes, avec le support de la communauté internationale, qui doivent résoudre leurs problèmes», selon Ives Marie Chanel, rapportant un extrait du programme du parti de Luiz Abinader concernant Haïti.

Le changement de pouvoir en République dominicaine est l’occasion de provoquer une modification dans les relations entre les deux pays, pense Edwin Paraison. Le président de la Fondation Zile encourage les dirigeants des deux pays à saisir cette occasion pour prendre leur distance par rapport au modèle de gestion des relations qui existaient entre les deux pays par le passé. Chiffres à l’appui, il a relaté que le poids d’Haïti dans l’économie dominicaine n’est pas pris en compte à sa juste valeur par les Dominicains. «Nous sommes le principal pourvoyeur de main-d’œuvre à la République dominicaine. La question migratoire, qui parait être le plus grand problème d’Haïti pour la république voisine, est en réalité notre plus grande force. La main-d’œuvre haïtienne est incontournable pour l’économie dominicaine», a affirmé Edwin Paraison. Tous ces avantages devraient jouer en faveur d’Haïti dans ses relations avec la République dominicaine.

Ives Marie Chanel s’est montré sceptique quant à la capacité de dirigeants haïtiens à suivre les conseils de l’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button