HomeActualitéHaïti-Culture: Confin’Art_C, un projet propulsé par l’Association Konbit Atis Solèy (KAS)

Haïti-Culture: Confin’Art_C, un projet propulsé par l’Association Konbit Atis Solèy (KAS)

Published on

Archives

Situation oblige. En cette période de pandémie, il est recommandé d’organiser des activités virtuelles, surtout les activités culturelles pouvant réunir une foule de participants, ceci, pour se protéger et protéger les autres contre toute éventuelle contamination de la COVID-19. Ainsi, de nombreuses associations et d’autres structures, pour répondre aux exigences du moment, et parfois pour continuer leur agenda, organisent des activités qui nécessitent l’usage des technologies du numérique, notamment l’internet. À ce sujet, nous avons pris connaissance d’un document de présentation de projet dénommé Confin’Art_C, porté par l’Association Konbit Atis Solèy (KAS).

Konbit Atis Solèy (KAS) est une Association socio-culturelle, artistique et littéraire, fondée le 14 avril 2017, dans l’objectif de travailler à la formation, la production, la promotion et la valorisation des artistes et artisans. Et pour continuer dans ses actions culturelles, artistiques, éducatives, etc., elle a mis sur pied Confin’Art_C, un projet conçu pour montrer, entre autres, l’importance du numérique dans la démocratisation des savoirs/connaissances.

En effet, Confin’Art_C, peut-on lire dans le document, est un projet qui vise, en ce temps de crise sanitaire mondiale où le confinement est une des mesures adoptées contre la propagation de la COVID-19, à utiliser le numérique par le biais de l’internet, pour partager des connaissances et des formations autour des grands concepts et thématiques de la culture et des arts. Son mode opératoire consiste en la réalisation d’une vidéo, de dix (10) à quinze (15) minutes, avec un téléphone portable (smartphone) autour d’un sujet précis, puis en la diffusion de cette vidéo sur des plateformes et dans des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube auxquels KAS est abonné et en la partageant avec des partenaires, des bénévoles et avec tous ceux et toutes celles désirant le faire.

Ce projet, ayant pour objectif de diffuser des contenus solides avec des professionnels de chaque secteur, tend à perdurer au-delà du confinement et s’étendra à d’autres concepts et thématiques. Toutefois, l’idée d’un apprentissage massif via les réseaux sociaux et autres plateformes reste au cœur du projet. En effet, il s’agit de démocratiser les savoirs/connaissances à travers le numérique, tout en facilitant une compréhension générale sur beaucoup de sujets.

Lancé officiellement le 31 mai 2020, avec pour défi à relever, celui de publier une vidéo chaque dimanche, ce projet poursuit son chemin grâce à des professionnels tels que Job Pierre Louis, manager culturel et artistique; Rodelyn Almazor, ingénieur industriel; et Jean Odelin Casséus, politologue, qui ont répondu déjà à l’invitation, dans le cadre de ce projet. En fait, avec ce projet, supporté par: Pwezi Komedi, EKRI, OAPE, Completis et Kafou News, l’Association Konbit Atis Solèy (KAS), son organisme porteur, veut montrer l’importance du numérique dans le processus de démocratisation des savoirs/connaissances, créer une base de données de contenus traités par des professionnels et, aussi, mettre à la disposition du public, une sorte de plateforme de formation virtuelle, disponible en tout temps et en tout lieu.

Tout en souhaitant pérennité au projet Confin’Art_C, nous vous invitons à visiter la page de l’Association «Konbit Atis Solèy‘’KAS’’»!!!

Job Pierre Louis

[email protected]

Popular articles

CARICOM – Haïti :  Le jugement du cochon 

J’assume que vous avez lu quelque part la fable du Corbeau et du Rossignol. ...

Le déploiement de la force Kenyane en discussion 

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète, a représenté...

Tout cela n’est que pour un temps…

Il arrivera un moment où tout ceci sera derrière nous.  Quand exactement, je ne...

Le juge de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse : kidnappé

Les cas de kidnapping se multiplient dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers...

Latest News

Adesina critique les prêts opaques liés aux ressources de l’Afrique

Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement à Lagos (Nigeria),  Le directeur de...

Kreyol

Guy Philippe swete bay chèf gang yo amnisti Mwen pa gen « okenn » relasyon ak gang...

Newsreel

In an article that appeared earlier this morning on the BBC, Prime Minister Ariel...