Le Mouvement Point Final formule des réserves sur la mise en place du Comité de pilotage de la Conférence nationale.
La Conférence nationale souveraine est l’ultime activité qui peut conduire le pays vers la réconciliation, la paix et le développement durable.
Par contre, la mise en place du comité de pilotage du Comité de pilotage de la Conférence nationale demande un screening dans le choix des membres et une certaine notoriété et de crédibilité du côté des autorités et l’équipe qui prennent la décision de lancer une telle activité.
C’est en ce sens que le Mouvement Point Final a formulé des réserves sur la conception et la mise en place du Comité de pilotage de la Conférence nationale.
Par exemple, le Conseiller présidentiel Smith Augustin qui joue le rôle de premier plan dans la mise en place du Comité de pilotage de la Conférence nationale a été l’objet des accusations de corruption à côté de deux autres membres du CPT. Il ne peut pas jouer un certain rôle dans la mise en place du comité de pilotage de la Conférence nationale. Soyons sérieux. Nous ne devons pas prendre le malin plaisir à profaner toutes les bonnes initiatives qui peuvent sauver le pays.
Ex Premier Ministre, Enex Jean Charles ne peut pas être le Coordonnateur du Comité de pilotage de la Conférence nationale, parce que son nom a cité dans le dosier Petrocaribe.
Encore, le conseil présidentiel de transition dans son ensemble est sombré dans des scandales de corruption à plusieurs reprises ne jouit pas assez de crédibilité et de moralité pour lancer la conférence nationale souveraine dans le pays.
En dernier lieu, un gouvernement piloté par la Communauté internationale, spécialement par le Core Group et la CARICOM ne peut pas mener à bon port l’organisation de la conférence nationale souveraine. Parce que, l’un des principaux objectifs de la Conférence nationale souveraine est le recouvrement de la souveraineté nationale d’Haïti.
Sur ce, le Mouvement Point Final demande de stopper toutes les activités du Comité de pilotage de la Conférence nationale souveraine, en attendant des éminentes personnalités de la société civile haïtienne se réunissent sur ce dossier pour faire une proposition viable sur la question de la Conférence nationale souveraine.
Ulysse Jean Chenet