HomeActualitéVisite de Garry Conille au CEP :

Visite de Garry Conille au CEP :

Published on

spot_img

Archives

Le Mouvement Point Final croit que Garry Conille fait fausse route, en voulant mettre la charrue avant les bœufs.

Pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, nous considérons la visite du PM Garry Conille au Conseil électoral provisoire comme un show bizz ou comme une visite touristique. Puisque Garry Conille vivait longtemps en dehors du pays. C’est peut-être en ce sens qu’il a rendu visite au CEP et non pas pour rallumer les Flammes électorales dans le pays. Si c’était le cas, nous dirions que c’est de mettre la charrue avant les boeufs, parce que les conditions ne sont pas encore réunies pour parler ou même de penser aux élections dans le pays.

Le Mouvement Point Final demande au PM Garry Conille à faire très attention avec ses prises de décision. C’est un pays en pleine crise que nous avons, on doit éviter à tout prix d’aggraver la situation pour éviter une explosion sociale dans le pays.

Parce que, nous avons fini par remarquer que Garry Conille se comporte comme robot programmé par l’Occident. Nous disons au PM Garry Conille de faire bien attention avec la gouvernance du pays, car 2024 ne serait jamais 2004.

Avant de penser aux élections dans le pays, il y a des préalables à mettre en place :

1) la Sécurité est primordiale pour arriver à organiser des élections dans le pays. Jusqu’à présent, on ne voit pas clair dans les perspectives de rétablir un climat de paix dans le pays. Le Kenya s’éloigne de plus en plus et les Gangs armés deviennent plus menaçants.

2) la question de la constitution doit être posée avant tout. Parce qu’on doit savoir sous quelle constitution qu’on va organiser les prochaines élections dans le pays.

3) la question de la carte Dermalog doit être réglée avant tout. On ne peut pas organiser des élections dans le pays sans une évaluation technique de la carte Dermalog.

4) les Partis représentés au CPT et qui ont des postes ministériels dans le Gouvernement de Garry Conille ne pourront pas participer aux élections.

5) la Participation de la diaspora dans les prochaines élections. Oui ou non ?
On doit répondre d’abord à cette question.

6) Quel système politique allons-nous adopter pour le pays à partir des prochaines élections. Est-ce qu’on va remplacer le Premier Ministre par un Vice Président ?

7) Est-ce qu’on ne devrait pas changer la structure électorale du pays pour finir avec cette question de conseil électoral provisoire pour le remplacer par une nouvelle structure comme par exemple l’Institut national électoral ( INEH).

7) le fait que Garry Conille garde le Ministère de l’intérieur, n’est-ce pas pour favoriser l’équipe du PHTK au niveau des Collectivités territoriales à gagner les élections.

8) En dernier lieu, selon le Mouvement Point Final, on ne pourra pas organiser des élections dans le pays, sans organiser au préalable la Conférence nationale souveraine.

Dans le cas contraire, on va aggraver la situation du pays au lieu de résoudre la Crise haïtienne.

Donc, pour nous autres au sein du Mouvement Point Final, nous considérons que  lPM Garry Conille en visitant le CEP a fait fausse et c’est de mettre la charrue avant les boeufs.

Evens Eliacin

Popular articles

 

Happy Father’s Day: Dismantling Stereotypes Affecting Black Fathers                                              Malika Jallow  This past Sunday, June 16th, we...

COUN : le CPT inaugure le Centre d’opérations d’urgence national

Le Centre d’Opérations d’Urgence National a été inauguré par les membres du Conseil Présidentiel...

Interrogations sur les motifs de refoulement des Haïtiens munis de visa américain, canadien ou Schengen

Le refoulement des Haïtiens, munis de visa américain, canadien ou Schengen, débarquant dans les...

Conférence de commémoration du 199ème anniversaire de la dette de l’indépendance d’Haïti:

" Impact de la dette de l'indépendance dans le sous-développement d'Haïti"Le Mouvement Point Final...

Latest News

Retraite Gouvernementale :

La retraite gouvernementale du CPT/ Conille est une très bonne chose pour un gouvernement...

Enstalasyon Nouvo D.G PNH la

Finalman Normil  Rameau enstale jounen vandredi 21 jen 2024 la kòm nouvo direktè jeneral...

Haïti 2004 – 2024 :

Le Gouvernement de Garry Conille et celui de Gérard Latortue, même cas de figure.Un...
spot_img