En Bref

Published on

Archives

500 prisonniers risquent de mourir de faim à la prison civile de Petit-Goâve

Les prisonniers à la prison civile de Petit-Goâve sont sur le point de mourir de faim.  Celle-ci est en rupture de stock de nourriture, ce qui met en péril la vie de 500 détenus.  Le commissaire de gouvernement de la commune et le responsable de la prison ont donc lancé un SOS aux autorités de l’État haïtien et aux différentes organisations des droits humains, dans la matinée du mardi 28 mai 2024.

La situation des prisonniers à la prison civile de Petit-Goâve est très grave.  500 prisonniers n’ont plus rien à manger à cause du manque de nourriture.  Selon les responsables, ils se trouvent dans cette situation depuis la fin du mois d’avril dernier.  Ils ont donc lancé un SOS aux différents secteurs concernés.

La prison civile de Petit-Goâve n’est pas la seule se trouvant dans cet état.  D’autres prisons, entre autres, celle de Jérémie, d’Aquin, de Carrefour et de Jacmel ont la même urgence.

Éducation en temps de crise 

Les cours de rattrapage avancent à grands pas avec les élèves de Gressier, réfugiés à Léogâne.
Comme annoncé, les élèves dans les zones contrôlées par des gangs armés ne doivent pas perdre l’année scolaire 2023-2024.  Ainsi, parmi les 3 régions ciblées, dans le cadre de ce projet dirigé par les organisations MEDIC Haïti, Mouvement Point Final, en partenariat avec UPEPH (Union des Parents et élèves progressistes d’Haïti), UNOH, UDEPC (Unité pour le Développement de la Plaine du Cul-de-Sac) et autres, les élèves de Gressier, réfugiés à Léogâne, travaillent merveilleusement bien au sein de l’institution Homéra Altiné, ci-devant Collège Georges Derex, qui est une école de référence à Léogâne.  Les effectifs augmentent de jour en jour et les demandes sont nombreuses.

Les directeurs de cet établissement scolaire prennent ce projet à cœur et s’engagent à venir en aide aux enfants de Gressier pour sauver leur année académique 2023-2024.  Les besoins sont énormes, avec des enfants qui sont dépourvus de tout, du fait que les gangs armés n’ont pas donné la chance aux déplacés de Gressier de prendre leurs effets.  Donc, c’est une situation très difficile pour les enfants.  Heureusement, la volonté d’aider, la solidarité citoyenne et l’humanisme des uns et des autres peuvent faciliter certains élèves de Gressier et dans d’autres régions du pays à sauver leur année académique 2023-2024, parce que, même en temps de guerre, les enfants doivent pouvoir aller à l’école.  Un remerciement spécial à toute l’équipe de l’institution Homéra Altiné qui fait un travail colossal pour faciliter les enfants de Gressier pour sauver leur année académique 2023-2024.

Michelet Pierre, interpellé pour escroquerie par la DCPJ

La Police haïtienne annonce avoir procédé, mercredi 29 mai 2024, dans les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture, à l’interpellation de Michelet Pierre, pour sa présumée implication dans des actes d’escroquerie, de faux, et d’usage de faux et d’association de malfaiteurs.  Accusé dans des actes d’escroquerie, d’association de malfaiteurs, entre autres, le nommé Michelet Pierre a été arrêté par le Bureau des Affaires Financières Économiques (BAFE/DCPJ), de concert avec les agents de BLTS.  Son interpellation a eu lieu dans les parages de l’aéroport international Toussaint Louverture.  À la suite de son audition, Michelet Pierre est placé en détention, en attendant les suites judiciaires, a indiqué la police, informant que tous les acolytes de Michelet Pierre sont activement recherchés par le BAFE.

L’ex-policier Clifton Hyppolite, interpellé par la police du Sud-Est après son évasion du Pénitencier National

L’ancien policier Clifton Hyppolite, issu de la 27e promotion de la PNH, a été appréhendé très tôt le jeudi 30 mai 2024, par la police du Sud-Est.  Déjà incarcéré au Pénitencier National pour son implication présumée dans l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, il s’en était échappé, lors de l’évasion spectaculaire du 2 mars dernier.  Le présumé assassin a trouvé son arrestation une nouvelle fois, après qu’un avis de recherche ait été décerné contre lui, en mars dernier, à la suite de son évasion de la prison civile de Port-au-Prince.  Assassinat, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs et évasion de prison sont les différentes infractions brandies par l’institution policière à l’encontre de l’ancien policier Hyppolite.

Rappelons que celui-ci n’est pas le seul ancien policier qui ait été incarcéré au Pénitencier National, dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.  Dimitri Hérard, ancien chef de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN), y était également et avait aussi pris la fuite, après que les gangs, réunis sous le nom de «Viv Ansanm», eurent attaqué le centre carcéral, dans la nuit du samedi 2 mars dernier.

Depuis son évasion, Dimitri Hérard fait partie du gang de Village-de-Dieu, dirigé par Johnson André (Izo).  Il fournit ses compétences stratégiques à cette bande criminelle, en vue de l’aider à mieux s’organiser, selon des révélations faites par le Miami Herald, le 22 mai dernier.

En ce qui concerne l’assassinat du feu président Jovenel Moïse, ce dossier semble tomber aux oubliettes.  Depuis l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire, rendue en février dernier, c’est le silence total.  Les nouvelles autorités n’ont pas pipé mot.

Humanitaire : plusieurs tonnes de fournitures médicales sont arrivées en Haïti

L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS – Haïti), avec l’aide du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies, a pu reprendre, la semaine dernière, ses livraisons de produits médicaux, après trois mois de fermeture de l’aéroport international de Port-au-Prince.  Plus de 1,5 tonnes de produits médicaux, provenant du stock de l’OPS en République Dominicaine, ont été envoyées pour soutenir les hôpitaux publics de la capitale et les services de transfusion sanguine, en première ligne de l’intervention d’urgence.  Cette opération a été rendue possible grâce au soutien du fonds de contingence pour les urgences de « World Health Organization » (WHO).  Par ailleurs, pour la première fois depuis trois mois, le PAM a pu faire atterrir cette semaine un avion-cargo à Port-au-Prince.  Cet avion a transporté 15 tonnes de fournitures médicales dont nos partenaires avaient désespérément besoin.  Le PAM soutient la communauté humanitaire à travers l’aviation et la logistique.

La «Médaille du Sénat», décernée à titre posthume à «Mikaben»

Jeudi 20 mai 2024, à la demande spéciale de Jean Josué Dahomey Pierre, Ambassadeur d’Haïti en France, Gérard Larcher, le Président du Sénat de la République française, a décerné la « Médaille du Sénat», à titre posthume, à l’artiste haïtien Michaël Benjamin, alias « Mikaben », en présence de ses parents, du Corps Diplomatique, et spécialement des Ambassadeurs des pays du Groupe de l’Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC) et d’officiels français.  

La décoration du Sénat est un hommage à la contribution de « Mikaben » au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et une reconnaissance de l’impact de son message en Haïti.  Il incarnait la beauté de la jeunesse haïtienne et fut un pont culturel qui a inspiré des milliers de vies par son engagement et sa passion pour la musique.  Son héritage perdurera à travers ses œuvres et l’amour contagieux qu’il avait pour son pays.

Michaël Benjamin, alias « Mikaben », est décédé sur scène, le 15 octobre 2022, à l’âge de 41 ans, devant 20 000 fans.  Le choix de l’Ambassadeur, de proposer l’artiste « Mikaben » pour cette décoration du Sénat à titre posthume, est une façon de saluer, une fois de plus, la mémoire de ce grand fils d’Haïti, mais aussi une façon d’exprimer ses sympathies à sa famille, notamment à sa veuve Vanessa, à ses enfants Gabriel, Leïa, Maïa, à son père Lionel Benjamin, à sa mère Roseline Benjamin, à son frère Lionel Benjamin fils, dit Ti-lion, à sa sœur Mélodie, ainsi qu’à toute la communauté de ses fans à travers le monde, profondément touchés par son départ prématuré.

Nomination du P.M., publié dans Le Moniteur 

Le mercredi 29 mai 2024, l’arrêté nommant Garry Conille au poste de Premier Ministre a été publié dans le numéro spécial #25 du journal officiel, Le Moniteur, accompagné du procès-verbal de sa nomination.  Par ailleurs, et sous toute réserve, le Cabinet ministériel du Gouvernement de transition pourrait être constitué dès le prochain weekend, pour une installation prévue en début de semaine prochaine…


Un voleur activement recherché, arrêté 

Activement recherché par le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ) du Sud-Est pour cambriolage et vol de nuit en bande organisée, Cyprien Junior a été arrêté par la Police à Anse-à-Pitres, au moment où il s’apprêtait à laisser le pays pour se réfugier en République Dominicaine.

Reprise des vols d’American Airlines 

L’Ambassade des États-Unis se réjouit de la décision d’American Airlines de reprendre ses vols vers Port-au-Prince et s’attend à ce que d’autres compagnies aériennes américaines fassent de même prochainement.  Nous remercions l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC), l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), la Police Nationale d’Haïti (PNH), le personnel de l’aéroport et les services de sécurité qui ont travaillé ensemble pour renforcer les conditions de sécurité à l’Aéroport International Toussaint Louverture.


Argentine : accord universitaire

Le 29 mai 2024, L’Ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, au nom du Recteur Fritz Deshommes, a procédé à la signature d’un accord-cadre de coopération académique, culturelle et scientifique entre l’Université d’État d’Haïti et l’Université Catholique de Laplata (UCL), représentée par la Recteure, Rita Marcela Gajate.  Des étudiants haïtiens vont pouvoir bénéficier de bourses d’études en présentiel et/ou en mode virtuel, dans les domaines des sciences de la santé, de l’odontologie, du Droit, de l’ingénierie et des sciences de l’information (…), dans les différentes facultés de l’UCL.  À suivre…


30% de femmes dans le prochain Gouvernement ?

L’Organisation « Fanm Yo La » exhorte le Conseil Présidentiel et le PM Garry Conille à respecter un quota de 30% de femmes dans la formation du Gouvernement.  L’organisation encourage les autorités à faire choix de personnalités compétentes pour former le Gouvernement.

La BRH à la 62e réunion semestrielle des gouverneurs 

Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, M. Gabriel Ronald, accompagné du Directeur Exécutif du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement, Hancy Pierre-Louis, du Directeur des Affaires internationales de la BRH, Edwige Jean, et de la Représentante d’Haïti au Fonds Monétaire International (FMI) et à la Banque Mondiale, Mme Ketleen Florestal, participe à la 62e réunion semestrielle des gouverneurs de la CARICOM qui se tient virtuellement les 30 et 31 mai 2024.

3,77 tonnes de matériel WASH 

En appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population et pour améliorer les conditions d’hygiène dans les sites de familles déplacées de la zone métropolitaine, l’OPS-Haïti a livré 3,77 tonnes de matériel WASH à la Direction Sanitaire de l’Ouest.  Ces matériels seront distribués dans 12 sites.


CPT : déclaration du département d’État

« Les États-Unis saluent l’élection d’un Premier Ministre par le Conseil Présidentiel de Transition, ce qui marque une étape importante vers la tenue d’élections libres et équitables. Nous encourageons le Conseil et le nouveau Premier Ministre à travailler de concert avec tous les secteurs, au nom du peuple haïtien. » Matthew Miller, Porte-parole du département d’État

L’Ambassadeur argentin rencontre le Président du CPT 

Vendredi 31 mai 2024, l’Ambassadeur argentin, César Alberto Faes, a rendu une visite de courtoisie, aux Présidents du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils et au Conseiller Présidentiel, Louis Gérald Gilles.  La coopération bilatérale a été au cœur des échanges.  Il a aussi été évoqué la possibilité d’explorer de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays.


ONU : importance des femmes dans le gouvernement de transition 

Le vendredi 31 mai 2024, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, se félicite de la désignation par le Conseil Présidentiel de Transition, de Garry Conille, au poste de Premier Ministre, soulignant l’importance d’assurer une transition politique inclusive, notamment en nommant des femmes à des postes de décision ».


Propos de l’Ambassadeur de l’UE 

« L’élection du Premier Ministre Garry Conille, à l’unanimité par le CPT, représente un pas en avant important.  Le nouveau gouvernement qui s’en vient devra se mettre à l’œuvre, le plus tôt possible, pour répondre aux besoins urgents des Haïtiens.  L’Union Européenne demeure engagée à fournir son support, dans les domaines de sa compétence, pour favoriser ce processus et les élections à venir. » Stefano Gatto Ambassadeur de l’UE à Haïti.
Lucas Catchly Neicha / Eliacin Evens

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...