HomeInsécurité & BanditismeInsécurité: des milliers de personnes ont fui l’insécurité de la capitale

Insécurité: des milliers de personnes ont fui l’insécurité de la capitale

Published on

Archives

Le nombre de personnes déplacées par la violence liée aux gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, a triplé au cours des cinq derniers mois, selon un rapport publié cette semaine par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). L’évaluation, menée entre juin et août 2022, a enregistré plus de 113 000 personnes déplacées en Haïti dont 96 000 ont fui l’insécurité dans la capitale, en raison des violences inter-gangs et des troubles sociaux.

La violence liée aux gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince a entraîné du racket, des enlèvements et des actes criminels plus larges, dans un contexte caractérisé par de profondes inégalités, des niveaux élevés de privation des besoins humains fondamentaux et un environnement sécuritaire fragmenté.

Les quartiers où les niveaux de violence sont les plus élevés font souvent état de difficultés économiques, les récentes flambées des prix des denrées alimentaires et du carburant déstabilisant davantage des moyens de subsistance déjà précaires. «Des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes ont été forcés de quitter leur foyer pour chercher refuge loin de la violence et de la destruction», a déclaré Ulrika Richardson, coordonnatrice résidente des Nations Unies en Haïti. «Les Nations Unies travaillent dur, main dans la main avec des partenaires humanitaires, gouvernementaux et locaux, pour aider à atténuer les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles parmi les plus vulnérables.

Le rapport a été produit par la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’OIM, en coordination avec la Direction Générale de la Défense Civile d’Haïti. Les évaluations DTM fournissent des données précises et régulières sur les populations déplacées internes, pour éclairer l’action humanitaire fondée sur des preuves. Ces évaluations marquent la croissance des activités de déplacement en Haïti, car l’OIM reste l’un des principaux fournisseurs de données sur la mobilité de la population, les déplacements forcés et la situation humanitaire en Haïti.

Un système d’alerte précoce sur les déplacements forcés, mis en place par la DTM, montre que près d’un cinquième des quartiers de Port-au-Prince ont été touchés par des violences généralisées en juillet. «L’insécurité demeure une priorité et une urgence pour le peuple haïtien qui a assez souffert de la crise multidimensionnelle qui ronge le pays», a déclaré Jean Victor Généus, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU qui a aussi salué le régime des sanctions à l’encontre des acteurs liés à la violence des gangs armés. Le Ministre des Affaires Étrangères a pris part à une réunion d’information, convoquée par la Fédération de Russie, pour faire le point sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire du pays et sur l’impact du régime de sanctions à l’encontre des acteurs liés à la violence des gangs armés, en vertu de la résolution du 22 octobre dernier. Il a passé en revue la situation de crise que connaît le pays, mettant l’accent sur l’insécurité galopante, la violence des gangs armés qui terrorisent la population et défient l’État. Selon le ministre Généus, même si on constate une reprise timide des activités dans le pays, cependant il ne faut pas se méprendre sur cette évolution de la situation car on est «loin d’avoir résolu le problème structurel, posé par l’action des gangs armés qui continuent à entraver les actions du gouvernement et de la population dans bien des domaines.» Car, dit-il, ce début de reprise des activités ne constitue pas une conséquence directe des opérations menées par les forces de l’ordre. Les gangs ont ralenti leurs activités dans certains points mais continuent à terroriser la population dans d’autres. Leur capacité de nuisance est restée quasiment intacte. Et ils ont la possibilité de reprendre leurs exactions quand ils veulent.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

Finally, an accord has been reached for the creation of the transitional government that...

Togo : l’ombre de l’intimidation plane sur l’opposition

Au Togo, plusieurs membres de l’opposition ont été interpellés et gardés à vue. Le...

La conjecture d’Haïti.

L’institut de mathématique Clay a retenu sept défis mathématiques réputés insurmontables et offre un...