HomeUncategorizedTrois jours d'activités de conscientisation et de création des réseaux citoyens haïtiens

Trois jours d’activités de conscientisation et de création des réseaux citoyens haïtiens

Published on

Archives

«Changeons le système, pas le climat»: c’est par ce slogan explosif que Chris Dominique, l’un des jeunes de Kenscoff, a terminé la 2e édition du forum des jeunes, organisé du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022, à Hinche, dans le département du Centre, zone Papaye. Ce Forum était réalisé par 84 jeunes issus du programme: «Accompagner la construction et l’expression citoyennes de Jeunes de six communes (Mirebalais, Belladère, Kenscoff, Verrettes, Carrefour et Cité-Soleil), pour une transition écologique et sociale en Haïti». Ce programme est soutenu par le GAFE: Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement.

Avec l’appui technique du GAFE, plus de 200 citoyens et citoyennes engagés de différentes sections des dix départements d’Haïti, ont participé à ce forum autour du pacte pour la transition écologique et sociale en Haïti. Cette 2e édition met en perspective le pacte, en tant qu’outil de base d’un engagement citoyen, un document basé sur cinq (5) axes, notamment: climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, administration publique, entre autres, déclare Midwijeen Antoine, une jeune femme du programme GAFE dans la commune de Mirebalais.

Trois jours pour comprendre et agir autour des cinq axes, trois jours pour mesurer les enjeux du pacte, ensuite pour passer à l’action, former des citoyens et créer des réseaux clés et fiables en Haïti, confie John Wesley Révolus, un jeune de Belladère, en appuyant sur les objectifs du pacte pour la transition écologique et sociale.

Après une séance des plantations d’arbres, plusieurs ateliers de travail d’échanges entre les citoyens du forum et d’autres citoyens de diverses localités de Hinche, les participants au Forum ont pris des résolutions, d’abord, pour promouvoir le pacte et pour former des gens autour de ce manuel sur le territoire haïtien. Ensuite, ils ont décidé d’inciter les Haïtiens à faire respecter et à respecter leurs droits et leurs devoirs. De plus, ils encouragent les citoyens à participer dans le processus de prise des décisions politiques du pays, en vue de nommer les citoyens crédibles et honnêtes à la tête des administrations publiques. Enfin, il faut s’appliquer à faire des dépassements de soi et à influencer les autres autour de nous, persiste John Wesley au nom des Citoyens Engagés.

Stevenson Bazelaire

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...