" "
acceuilActualitéEn bref

En Bref

La terre a tremblé dans les Nippes

Le dimanche 25 septembre 2022, à 5 heures13minutes et 03 secondes du matin, un séisme d’une magnitude de 4,02 sur l’échelle de Richter a été enregistré en Haïti, proche de Petite-Rivière-de-Nippes (Département des Nippes). L’épicentre a été localisé à 18,47 degrés de latitude Nord et 73,22 degrés de longitude Ouest, soit à 2,50 km au sud-est de Petite-Rivière-de-Nippes (département des Nippes), à 14 km au nord-ouest de Miragoâne (département des Nippes), 11,5 km au nord de Fonds-des-Nègres (département Nippes) et 94km au sud-ouest de Port-au-Prince (département de l’Ouest), à une profondeur de 5 km. Aucune perte de vie ni aucun dégât n’ont été rapportés jusqu’à présent par la Protection Civile, en relation avec cette nouvelle secousse sismique…

«Barbecue» bloque le terminal de Varreux

Depuis le lundi 19 septembre, à Varreux où se trouve le plus grand terminal pétrolier d’Haïti et où est stocké 70% des carburants du pays, le terminal est totalement paralysé par l’ex-policier, Jimmy Chérizier, alias «Barbecue», leader radical et Chef de la plus puissante coalition de gangs d’Haïti «G-9 an fanmi e alye.» Cette situation intervient après que le Premier Ministre Ariel Henry ait promis, dans son adresse à la Nation le dimanche dernier, que toutes les dispositions seront prises pour faciliter la distribution du carburant dans les stations-services, dès ce lundi. Des barricades érigées, des montagnes de terre et de sable bloquant les accès au site et des tranchées creusées à la pelle mécanique autour du terminal de Varreux rendent totalement inaccessibles l’accès des opérateurs, des employés et des camions.

Le terminal aurait en stock, présentement plus de 8,4 millions de gallons de disponible au total (diesel, gazoline et kérosène).

Le mercredi 21 septembre, dans une vidéo, «Barbecue» arme à la main et déterminé à poursuivre la «lutte», dénonce la situation critique d’Haïti et dément ceux qui l’accusent d’avoir reçu de l’argent du Gouvernement pour boycotter les manifestations populaires. Il annonce que l’accès au terminal est interdit, jusqu’à nouvel ordre, et affirme que la seule façon pour le Premier Ministre Ariel Henry de sortir du carburant du terminal sera de passer sur son cadavre. Il a lancé un appel à ses hommes pour qu’ils défendent et maintiennent les barricades…

Invasion dans la prison pour femmes

145 femmes s’évadent de la Prison pour femmes de Cabaret. Lors de l’attaque du jeudi 22 septembre 2022 de la prison pour femmes de Cabaret, par un groupe d’hommes lourdement armés venant de Canaan. 145 femmes sur les 230 incarcérées dans ce centre pénitencier, se sont évadées, ont confirmé les responsables de la prison après le décompte des prisonnières dans leur cellule. Ils n’ont pas été autorisés à donner plus de détails sur cette évasion, pour ne pas nuire à l’enquête en cours qui doit reconstituer les faits et déterminer les éventuelles complicités internes. Néanmoins, ils ont informé que 3 femmes évadées (Julie Jean-Pierre, Islande Nogil et Angela Pierre) avaient été capturées, quelques heures après leur évasion, par la Police Nationale d’Haïti (PNH) puis reconduites derrière les barreaux de leur cellule.

143 évadées sont toujours en cavale

Notons que Marie Yolène Gilles, la Directrice exécutive de la Fondation «Je Klere», indique que 232 femmes étaient incarcérées dans cette prison et non 230 comme le mentionne les responsables de la prison. Une prisonnière et un policier auraient été tués lors de l’attaque par les individus armés. Cette information est non confirmée ni infirmée, de source officielle.

Petit-Goâve: 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

Vendredi 23 septembre 2022, deux prisonniers, entassés comme des animaux dans deux petites cellules de la prison civile de Petit-Goâve, sont mort de faim. Ils étaient dans un état de grande faiblesse, le commissariat n’était pas en mesure de nourrir les détenus, en raison de l’épuisement total du stock de provisions alimentaires, depuis plusieurs jours. Il est à noter que les détenus croupissent dans des conditions inhumaines dans des cellules exigües et surpeuplées, alors que la nouvelle prison du commissariat, non encore inaugurée, est vide.

Selon les informations communiquées par le responsable de la prison, l’un des prisonniers décédés était originaire de Léogâne. Il avait été incarcéré pour avoir volé un fil électrique, et l’autre, originaire de la 5ème section communale de Petit-Goâve, purgeait une peine de prison pour avoir volé un coq. Soulignons que 5 autres prisonniers se trouvent dans un état très grave et pourraient rendre l’âme dans les prochaines heures. Un appel en aide alimentaire, en faveur des prisonniers de Petit-Goâve, est lancée aux autorités centrales, sinon d’autres prisonniers mourront de faim…

Rappelons que de janvier à septembre 2022, 17 détenus sont morts de faim dans les prisons des Cayes, Jacmel, Mirebalais et Petit-Goâve.

Musique: François Fortuné nous a quitté

François Fortuné, membre fondateur du groupe «Rasin Mapou», a rendu l’âme, dans la soirée du 22 septembre 2022, à l’âge de 59 ans. La nouvelle a été confirmée par ses proches sur les ondes de Radio Caraïbes. François Fortuné, alias «Ti Nonm», souffrait d’insuffisance rénale. Il est le frère de Lenord Fortuné, dit Azor, chanteur de «Rasin Mapou», décédé en 2011, à l’âge de 46 ans.

Joverlin Moïse rejette les excuses du Président de la Colombie

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Joverlin Moïse, le fils aîné du défunt Président Jovenel Moïse, lâchement assassiné à sa résidence, rejette les excuses du Président colombien, Gustavo Petro. «En tant que fils et citoyen haïtien, je demande justice, pas des excuses».

Carburant: l’urgence de l’hôpital La Providence est fermée

Le vendredi 23 septembre, l’hôpital la Providence des Gonaïves a fermé ses services d’urgence, faute de carburant. La direction de ce centre hospitalier demande l’aide des bons samaritains.

DIGICEL: l’accès au Grand Sud par la RN2, bloqué

«L’accès à partir de Port-au-Prince vers le Grand Sud, par la RN2, reste bloqué pour les camions de carburant de la DIGICEL. Nos équipes de réparation de fibre optique ont essayé de passer à moto mais ils ont essuyé des jets de pierres, en approchant des barricades, et ont dû rebrousser chemin. On continue d’essayer.» Maarten Boute, PDG de DIGICEL.

18 412 Haïtiens, de retour de la République Dominicaine, en 1 mois

Depuis plus d’une année, les crises se multiplient et prennent de l’ampleur en Haïti. En conséquence, des milliers d’Haïtiens, parmi celles et ceux qui ont fui le pays, sont constamment rapatriés par les États-Unis, le Mexique et la République Dominicaine, entre autres. Notez que la République Dominicaine, en raison de sa proximité, est le pays qui reçoit et renvoie le plus de migrants haïtiens en situation migratoire irrégulière.

L’OPS vole au secours de MSF et d’hôpitaux

Face à la pénurie d’intrants qui touche les structures de santé de la capitale depuis le début des violentes manifestations, la semaine dernière, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a fourni des médicaments et des intrants médicaux dans le but de pallier en urgence ce problème, à Médecins Sans Frontières, à l’Hôpital Universitaire la Paix et à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.

Cuba: Journée des Haïtiens

Le samedi 24 septembre a été célébré à Cuba comme «Journée des Haïtiens». Cette initiative vise à valoriser la contribution des Haïtiens et de leurs descendants qui ont émigré à Cuba, au fil des ans. L’Ambassade d’Haïti à Cuba applaudit et félicite l’Association des descendants haïtiens de Guantanamo et des autres provinces, les représentants des gouvernements locaux, l’UNEAC, l’ICAP et d’autres institutions et/ou personnes, pour toutes les actions qu’ils ont toujours menées, au fil des ans, pour valoriser l’héritage et l’insertion de la culture haïtienne dans leurs communautés.

UNICEF: 4 millions de litres d’eau potable distribués à Cité-Soleil

En situation d’urgence, il est difficile pour la population vivant dans les zones de conflits d’avoir accès à de l’eau potable. L’UNICEF a distribué plus de 4 millions de litres d’eau à la population de Cité-Soleil pour prévenir l’apparition de maladies hydriques.

Post-séisme: financement au montant de 20 millions de dollars du Canada

Un nouveau financement de 20 millions de dollars, au Fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Programme des Nations Unies pour le développement, pour les efforts de reconstruction post-séisme en Haïti, a été annoncé par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

«Ils ont tué Dessalines une nouvelle fois»

Jean-Charles Moïse, le leader du Parti politique «Pitit Desalin», a dit condamner la profanation de la statue de Jean-Jacques Dessalines, l’un des Pères fondateurs de la Nation, et a déclaré: «Ils ont tué, une nouvelle fois, le père de la Nation, Jean-Jacques Dessalines. L’ennemi du peuple haïtien, c’est le peuple haïtien lui-même».

Jacmel: l’hôpital Saint-Michel, bientôt dysfonctionnel

L’hôpital Saint-Michel de Jacmel risque d’être dysfonctionnel dans les prochains jours, à cause d’une possible rupture de stock d’intrants médicaux et faute de carburant. Newton Jeudy, le Directeur départemental sanitaire du Sud-Est, interpelle la conscience des protestataires afin de créer un couloir humanitaire pour approvisionner les hôpitaux.

Reprise timide des activités

Le mercredi 21 septembre, on a constaté une reprise timide des activités dans certains endroits de Port-au-Prince, après le déblocage des grands axes routiers par la Police Nationale d’Haïti. Quelques commerces dont des supermarchés et des banques commerciales ont rouvert leurs portes. Le transport en commun fonctionnait au ralenti.

Interdiction des permis de port d’armes, levée

Faisant référence à la note de suspension temporaire des permis de port d’armes sur toute l’étendue du territoire national, la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) annonce que cette mesure est levée.

L’Ambassadeur d’Allemagne, réfugié en République Dominicaine

L’Ambassadeur d’Allemagne en Haïti, Peter Sauer, et le Consul d’Allemagne, Joshka Jokisch, se sont retirés en République Dominicaine, poussés par la crise socio-politique et l’insécurité. Les diplomates sont arrivés dans le pays à bord du vol de l’UNHAS, des Nations-Unis, via l’aéroport Joaquin Balaguer.

Santé: Haïti, pays à très haut risque de poliomyélite

L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a déclaré que le Brésil, la République Dominicaine, Haïti et le Pérou couraient un risque très élevé de réintroduction de la poliomyélite, la couverture vaccinale régionale pour la maladie étant tombée à son plus bas niveau, environ 79 % en moyenne, soit la plus faible depuis 1994.

Rappelons que plus tôt ce mois-ci, Kathy Hochul, la Gouverneure de l’État de New York, a déclaré une urgence sanitaire dans le but d’accélérer les efforts de vaccination des habitants contre la poliomyélite, après la détection du virus dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans quatre comtés. Des cas ont également été détectés à Londres et à Jérusalem. Soulignons que la poliomyélite peut provoquer une paralysie irréversible, dans certains cas, mais elle peut être prévenue par un vaccin mis à la disposition, pour la première fois, en 1955.

La poliomyélite a terrifié les parents du monde entier pendant la première moitié du XXe siècle. Touchant principalement les enfants de moins de cinq ans, elle est souvent asymptomatique mais peut également provoquer des symptômes tels que fièvre et vomissements. Environ une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible, et parmi ces patients, jusqu’à 10 % meurent.

Condamnation de la profanation de la statue de Dessalines

Le Premier Ministre a. i., Ariel Henry, a «condamné avec la plus grande fermeté» les actes de profanation et de souillure par des manifestants, du monument du Père-fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines, le 20 septembre 2022, Jour du 264e anniversaire de naissance de l’Empereur.

« […] S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines.

Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce Jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l’Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu’incarne Jean-Jacques Dessalines.

Je veux saisir cette occasion pour inviter la Nation à s’inspirer de l’œuvre de l’Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie. Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien. »

Des bureaux des Archives nationales, saccagés et pillés 

Plusieurs bureaux de l’annexe des Archives nationales, à Delmas 39, ont été saccagés et des documents jetés dans la cour.

Le manque de carburant menace tous les emplois du Parc Industriel de Caracol

Se trouvant dans l’impossibilité de s’approvisionner en carburant, la compagnie (NRECA international), fournisseur d’électricité au Parc industriel de Caracol et à ses environs, a alerté sa clientèle, le mercredi 21 septembre 2022, dans une lettre, sur une éventuelle rupture de ses services.

« Chers clients, 

Vous êtes témoins de la crise qui touche le pays depuis des mois, paralysant toutes les activités.

Malgré nos meilleurs efforts de coordination avec nos fournisseurs, bien à l’avance, pour maintenir l’approvisionnement en carburant déjà payé pour la centrale électrique, les fournisseurs ne peuvent pas le sortir du terminal pétrolier, en raison des blocages et des attaques contre les camions-citernes. Nous étudions d’autres alternatives telles que l’achat de carburant auprès d’autres fournisseurs à l’extérieur du pays, mais ces mesures ne se sont pas encore concrétisées.

Afin de maintenir le service d’électricité le plus de jours possibles, nous gérons les charges sur le système et prévoyons de fournir un service électrique partiel à nos clients à partir d’aujourd’hui le 21 septembre 2022 jusqu’à l’arrêt complet de la centrale. De cette manière, le service d’électricité sera déconnecté pendant quelques heures pendant la journée et quelques heures, tard dans la nuit. De plus, nous tenons à informer que dès que l’approvisionnement en carburant de la centrale électrique deviendra régulier, le service d’électricité sera également régulier. »

Jérémie: scène de pillage

Mardi 20 septembre, à Jérémie, scène de pillage et d’incendie dans les bureaux de l’ONG Internationale CARE.

ONU: Haïti un danger pour la paix régionale

Mardi 20 septembre 2022, lors de l’ouverture de l’Assemblée générale, le secrétaire Antonio Guterres a inclus à l’agenda la crise haïtienne parmi les conflits qui mettent en péril la paix et la sécurité régionale, et a souligné « qu’en Haïti, les gangs détruisent les fondements mêmes de la société ».

Jérémie: une résidence de l’ACTED pillée

Des individus ont investi, le mardi 20 septembre, une résidence de l’Agence française d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED), située à Rochasse (ruelle Legagneur, commune de Jérémie) et emporté des matelas, des réfrigérateurs, des téléviseurs, cinq motocyclettes, entre autres. Rappelons que la veille, l’entrepôt de cette ONG avait été pillé.

Ouanaminthe: pont frontalier bloqué

Le mardi 20 septembre, à la sortie de Ouanaminthe, le pont frontalier a été complètement bloqué par des pneus enflammés et des troncs d’arbres. Cette situation a empêché les camionneurs et les personnes d’accéder au marché de Dajabón pour s’approvisionner…

Alerte jaune, levée

Sterlin Marcelin, de l’Unité Hydrométéorologique a annoncé la levée de l’alerte jaune en Haïti, mise en place en raison du passage de l’ouragan Fiona. Bien que l’ouragan soit passé en mer au nord d’Haïti (et devenu un ouragan de catégorie 4), il continue à provoquer des pluies dans tous les départements, notamment dans le Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, l’Artibonite, Centre, Ouest et dans le département du Sud-Est.

L’APPE plaide en faveur des déblocages du terminal de Varreux

Dans une correspondance adressée, le jeudi 22 septembre 2022, au ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE) a exigé que l’État rende accessibles, en quantité suffisante, les stocks des produits pétroliers au terminal de Varreux, en vue d’alimenter toutes les stations d’essences, avant les réouvertures avec les nouveaux prix, pour éviter toutes sortes d’attaques.

Une personne tuée et une autre enlevée à Port Lafiteau

Un homme kidnappé et un autre a été tué par des individus armés, à Port Lafiteau (Cabaret), dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 septembre 2022, lors d’une intervention. Selon des sources, ces dégâts ont été causés par des membres du gang «5 Secondes» qui circulent à bord d’une chaloupe.

Le CARDH se prononce contre la montée des prix du carburant

Dans un rapport, le jeudi 22 septembre 2022, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) pousse son cri d’alarme contre la décision de l’État d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le territoire. Cette décision augmente aussi les prix des produits de consommation. Il faut que les autorités passent vers d’autres alternatives, en vue de redresser les finances publiques, se prononce le CARDH, dans ledit rapport.

ONU: des personnels en Haïti peuvent être évacués

L’organisation des Nations-Unies (ONU) ordonne l’évacuation, le vendredi 23 septembre 2022, de tous les travailleurs internationaux non essentiels en Haïti, à cause de la violence faite aux différentes personnes et entrepôts alimentaires soutenus par cette Organisation à travers le pays, a fait savoir le journal américain Miami Herald.

Une personne tuée et plusieurs autres ont été blessées par balle, dans la ville des Cayes

Un mort et plus de dix personnes blessées par balle, ont été recensés lors des mouvements de manifestation contre le Premier ministre a. i., Ariel Henry, le vendredi 23 septembre 2022, aux Cayes. La foule a été dispersée par des agents de l’Unité Départementale pour le Maintien d’Ordre (UDMO), qu’elle a accusés d’avoir causé ce meurtre. De plus, plusieurs individus ont tenté d’incendier le tribunal de paix des Cayes.

Support proposé par le diplomate américain, Eric W. Stromayer, pour le progrès de l’AGD

Lors de sa visite au local de la Direction Générale des Douanes (AGD), le 23 septembre 2022, le Chargé d’Affaires a. i., accrédité en Haïti, Eric W. Stromayer, veut offrir l’accompagnement des États-Unis d’Amérique à l’AGD. Ce support vise la continuité des résultats donnés au sein de l’administration. Le Chargé d’Affaires en profite pour féliciter l’AGD pour ses performances, à la suite des collections de huit milliards de gourdes, en août 2022.

Smith Prinvil / Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button