En Bref

Published on

Archives

Trafic d’armes : Le Père Frantz Cole, pour la 3ème fois, ne s’est pas présenté à la DCPJ

Dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munitions dissimulées dans un container sous la couverture de la franchise détenue par l’Église Épiscopale d’Haïti, dans la zone de La Saline, à Caribbean Port Service (CPS), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a invité pour audition le Père Frantz Cole, l’actuel secrétaire exécutif diocésain de l’Église Épiscopale, le 5 août 2022, afin de répondre à des questions dans le cadre de l’enquête. Toutefois, le 5 août, le Père Frantz Cole ne s’est pas présenté, ni le 12 et ni le 14 août lors de deux autres invitations…

Selon diverses sources ce serait le Père Frantz Cole qui aurait initié le processus de dédouanement du container et qui aurait contacté Gina Jean-Louis Rolls comme commissionnaire en douane (broker) pour lui demander de faire le suivi relatif au dédouanement du container en question. Mais rien ne prouve, jusqu’à présent, que le Père Cole était au courant des armes et des munitions dissimulées dans le container.

Me Jacques Lafontant, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, a condamné, sur les ondes d’une radio de la capitale, le comportement du Père Cole qui décide de faire obstacle à la justice, évoquant une violation flagrante de la loi. Il invite une dernière fois le Père Cole à se présenter de lui-même à la DCPJ pour s’expliquer et éviter que des mesures soient prises à son encontre, sans préciser lesquelles. Toutefois, cela pourrait se traduire très probablement par un mandat d’amener (comparution sous contrainte).

Journée Internationale de la Jeunesse

Célébrée chaque année le 12 août, la Journée Internationale de la Jeunesse a pour but de mettre en avant l’importance de la jeunesse dans le développement mondial et au niveau des droits de l’homme. La Journée incite à la valorisation des projets réalisés par des jeunes. Dans cette optique, Entr’Elles en Haïti, en partenariat avec AFALAK, ont organisé, en prélude, une conférence-débat sur le thème: Leadership et développement communautaire : Quels engagements pour la jeunesse Haïtienne en ce temps d’incertitude ?

Cette activité, déroulée le dimanche 7 août 2022 à la Fée Créole, à Limonade, a suscité des réflexions entre les intervenantes et les participantes autour de nombreuses thématiques se rapportant au thème choisi pour cette année, intitulé : « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges », a été le thème retenu à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année en date du 12 août.

Smith Prinvil

Popular articles

Instabilite

De l'instabilité sociopolitique dégradante aux ingérences des puissances impérialistes occidentales en Haïti, le peuple...

Mythe ou vérité ? Le peuple haïtien, pour son propre malheur, choisirait-il des bandits comme leaders?

 Les analystes politiques prennent le vilain plaisir de culpabiliser les victimes en guise de...

Un Conseil Présidentiel de 7 membres, à la tête du pays, est-ce pour bientôt?

C’est une démarche boiteuse au mieux, bizarre certainement, mais il fallait bien entreprendre quelque...

La CARICOM recrute 7 nouveaux acteurs haïtiens pour pour une  débauche présidentielle  inédite

Cette organisation qui n’a jamais supporté Haïti dans sa lutte contre ses ennemis internes...

Latest News

Newsreel

News coming from the nations leaders last week offered some hope that things will...

Frankétienne : Un nom qui sonne comme une insolence

Né le 12 Avril 1936 à Ravine Sèche dans le département de l’Artibonite, Jean-Pierre...

La reddition de compte, ultimement, est personnelle : avis en est donné aux concernés

Je sais que la politique est une lutte idéologique qui s’exprime de toute sorte...