acceuilActualitéEn bref

En Bref

Un individu abattu par la police

Le dimanche 19 juin 2022, vers 3h00 du matin, dans la première section communale de Petit-Goâve, localité de «Mawòz , un individu armé d’un pistolet, en embuscade dans un endroit stratégique, attendait le passage de la patrouille policière. Dès que les patrouilles qui sillonnaient la zone ont été visibles, le tireur à fait feu en direction des policiers qui ont immédiatement riposté, touchant mortellement le tireur. Aucun policier n’a été blessé.

Détournement de denrées alimentaires, destinées aux écoliers

Le Bureau de Communication du «Programme National de Cantines Scolaire» (PNCS) informe le public en général, qu’une Commission a été mise en place, chargée d’enquêter sur la situation de l’Antenne Nord du PNCS, pour faire toute la lumière autour d’allégations de détournement de denrées alimentaires, destinées aux écoliers du département du Nord. Entre temps, des mesures conservatoires ont été prises, en vue d’assurer le suivi des activités de l’Antenne du Nord. Dans l’attente des conclusions de la Commission, la Coordination Générale du PNCS entend tout mettre en œuvre, afin que les écoliers soient toujours les seuls bénéficiaires de la Cantine Scolaire.

Deux présumés criminels, malmenés par Jean Ernest Muscadin et sa troupe, à Miragoâne

Deux individus ont été abattus à Miragoâne. Le samedi 18 juin 2022, arrêtés à Saint-Michel (Miragoâne) dans un autobus qui s’apprêterait à se rendre à Port-au-Prince, ces hommes maltraités qui seraient des membres du gang «5 Secondes», soupçonnés pour des crimes, ont été tués par la police.

Le projet de mise en œuvre du Secondaire Technique et Professionnel, relancé par le MENFP

Supporté par des partenaires nationaux et internationaux, lors d’une réunion du vendredi 17 juin 2022, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, annonce qu’il va relancer le projet de mise en œuvre du Secondaire Technique et Professionnel, en septembre prochain. Selon le titulaire du MENFP, ce projet, plus que nécessaire, permet l’orientation des jeunes vers le marché du travail et servira à promouvoir leur propre autonomie.

Jean Bertrand Aristide, président provisoire, réclamé par des protestataires dans le Sud

Plusieurs militants et sympathisants du Parti politique Fanmi Lavalas ont manifesté dans les rues de la ville des Cayes, dans le département du Sud, pour demander l’installation du Dr Jean Bertrand Aristide, comme président provisoire. De plus, ils en ont profité pour réclamer la démission du premier ministre a. i. Ariel Henry, à la tête du pays.

Une somme de 20 millions de dollars, accordée par la BM, pour soutenir les services de santés en Haïti

Un financement additionnel de 20 millions de dollars a été autorisé par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale (BM), pour soutenir des services de premiers soins, liés à la santé en Haïti, a fait savoir cette institution, dans une note. Rappelons que ce financement avait été approuvé par le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale, le 16 mai 2019, pour un coût global de 70 millions de dollars.

Un mort et 2 blessés par balle, lors d’une attaque perpétrée contre les locaux de l’APN

Une attaque armée, contre les locaux de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), a causé la mort d’un agent de sécurité, à Port-au-Prince, le jeudi 16 juin 2022. De plus, cette attaque malveillante a enregistré deux blessés qui sont des employés de Caribbean port services, l’entreprise privée, logée dans le même espace.

Alerte santé : une histoire de fesse

Pierre Hugues Saint-Jean tire la sonnette d’alarme sur la consommation, par certaines jeunes filles, d’un aliment pour chat, dans l’objectif de faire grossir leurs fesses. Il rappelle que cet aliment à forte dose de méthionine et de taurine, aura de graves conséquences sur leur santé. Le Dr Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique, estime que la consommation par des jeunes femmes, de cet aliment destiné aux chats, traduit un grave problème de société…

Insécurité : Rosny Desroches favorable à une intervention étrangère

Rosny Desroches, le directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC), se dit favorable à une éventuelle mission étrangère en Haïti, d’appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et à nos petites Forces Armées d’Haïti (FAd’H), pour rétablir la sécurité au pays.

Malgré l’arrivée de carburants, la pénurie persiste

170 000 barils de gazoline et 100 000 barils de diesel ont été déchargés aux terminaux de Thor et de Varreux, la fin de semaine écoulée, pour toutes les compagnies pétrolières. Malgré ce nouvel arrivage, la rareté de carburant persiste, et c’est la ruée sur les stations-services encore ouvertes… C’est une situation qui risque de durer encore longtemps car les consommateurs achètent le carburant pour le stocker, par crainte d’autres pénuries…

Le chef de gang, Watson Gustave, alias «Mafia», tué

Le mercredi 15 juin 2022, à Delmas 83, le chef de gang de la route: piste «Aviation-Building 2004», Watson Gustave, alias «Mafia», spécialisé dans le détournement de camions et l’enlèvement, a été mortellement touché par balle, au cours d’échanges de tirs avec des membres de deux Brigades d’Intervention et de Recherches (BRI) de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Lors de la fusillade, un des hommes du gang qui l’accompagnait a également été tué. Un pistolet de calibre 9 mm a été retrouvé en leur possession.

Bahamas : la Garde côtière rapatrie 67 Haïtiens

Le mercredi 15 juin 2022, l’équipage d’un navire de la Garde Côtière américaine a rapatrié, au Cap-Haïtien, 67 migrants haïtiens illégaux comprenant des hommes, des femmes et des mineurs. Après avoir été repérés par l’équipage de la station aérienne Clearwater MH-60 Jayhawk, les Haïtiens ont été interceptés à environ 16 miles au Sud-Est de Great Inagua, aux Bahamas. L’équipage du navire Confidence, de la Garde Côtière américaine, est arrivé sur les lieux et a signalé que le petit voilier était excessivement surchargé, avec des voiles déchirées et des personnes appelant à l’aide. «La Garde côtière et nos partenaires continueront de patrouiller avec vigilance, de détecter, d’intercepter et de dissuader ces voyages dangereux», a déclaré le lieutenant Connor Ives, du district 7 de la Garde côtière. De janvier à juin 2022 (6 mois), les équipages de la Garde Côtière ont intercepté et rapatrié 4 375 migrants haïtiens, soit plus de 10 fois plus qu’en 2017 et près de 3 fois plus qu’en 2021…

Les 5 derniers otages turcs, libérés

Après la libération, en début de juin, pour raison de santé, de 3 femmes missionnaires turques qui faisaient partie d’un groupe de 8 Turcs, membres d’une association éducative et religieuse, enlevés le 8 mai dernier en Haïti par des membres du gang «400 Mawozo», lors un détournement d’autobus de la compagnie dominicaine, Metro Tours, où se trouvait 12 passagers: 3 Haïtiens, 8 missionnaires Turc plus un chauffeur dominicain; les ravisseurs ont libéré, le mardi 14 juin, les 5 otages missionnaires turcs restant. Les circonstances de cette libération n’ont pas été dévoilées, mais les jeunes turcs, âgés de 20 à 26 ans, sont en apparence en bonne condition physique, selon nos informations, après 37 jours de séquestration. Rappelons que les deux employés de la société de transport Metro Tours, une hôtesse haïtienne et le chauffeur dominicain, avaient été libérés, moins d’une semaine après le détournement du bus. Les deux autres passagers haïtiens avaient par la suite été relâchés par le gang, contre le paiement d’une rançon.

Un inspecteur divisionnaire, tué par balles

Le mercredi 15 juin, l’inspecteur divisionnaire, Robert Médard, a été abattu de plusieurs balles, à Carrefour Marassa (commune de la Croix-des-Bouquets) par des individus armés, non identifiés.

Un chauffeur de camion dominicain, enlevé en Haïti

Les proches d’un chauffeur de camion dominicain, Bonifacio Hernández Martínez (54 ans), qui transportait un chargement de boisson non alcoolisée pour livraison en Haïti, a cessé de donner de ses nouvelles, après être entré en Haïti la semaine écoulée, par le poste frontière de Jimaní. Il devait faire une livraison dans une ville haïtienne, le vendredi 17 juin. Sa famille craint une attaque ou un enlèvement…

Stevenson Bazelaire

Articles Similaires

Back to top button