acceuilActualitéEn bref

En Bref

Éliobert Jasmin, alias ED1 (Eddy One), extradé aux États-Unis pour trafic de cocaïne

À la suite de son arrestation par le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), sous le commandement de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le réputé trafiquant de drogue, Éliobert Jasmin, alias ED1 (Eddy One), est extradé vers les États-Unis, le jeudi 7 avril 2022. Éliobert Jasmin a été interpellé par le BLTS le 22 mars dernier, dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt international pour trafic de stupéfiants. Il a été remis à des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) qui étaient venus le récupérer à l’aéroport international Toussaint Louverture.

Amélioration des conditions de travail des policiers

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des policiers, à l’initiative de Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le Commissariat de la Plaine du Nord a été entièrement réhabilité. D’autres travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des commissariats, des sous-commissariats et des antennes de police se poursuivent, afin de créer un environnement de travail plus propice au bien-être des policiers, à travers les différentes juridictions de police du pays.

Environnement : prochaine saison des ouragans 

Lors de la « National Tropical Weather Conference » de l’Université d’État du Colorado (Colorado State University-CSU), Phil Klotzbach, auteur principal du rapport, a présenté les premières prévisions d’ouragan pour la saison 2022 qui débute le 1er juin prochain.

En résumé, les prévisions du CSU prévoient 19 tempêtes nommées, dont 9 pourraient devenir des ouragans avec des vents d’au moins 119km/h (74 mph). Les experts disent que parmi les ouragans, quatre d’entre eux pourraient être majeurs (catégorie 3 ou plus) avec des vents d’au moins 185km/h (115 mph).

Barreaux : partenariat entre Port-au-Prince et Paris

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) remercie la Bâtonnière du Barreau de Paris, Julie Couturier, et toute son équipe, pour son accueil, en marge de la formation de formateurs, organisée avec l’appui de l’Ambassade de France en Haïti, au bénéfice de 5 avocats représentant les Barreaux des juridictions des Cours d’appel de Hinche, Cap-Haïtien, Gonaïves, Les Cayes et Port-au-Prince. Il s’agit de la première concrétisation de la Convention de partenariat, signée il y a quelques mois avec le Barreau de Paris / Ordre des avocats de Paris.

Les Haïtiens, deuxièmes demandeurs d’asile au Mexique

Le nombre de demandeurs d’asile au Mexique a établi un nouveau record, entre janvier et mars 2022, 29 574 personnes (+32%) comparé au même trimestre de l’année précédente. Le Honduras est le pays d’origine du plus grand nombre de migrants avec 6 697 Honduriens, suivi d’Haïti avec 5 682 Haïtiens.

Le secteur minier, payant pour la RD et Cuba 

«Le secteur minier de la République Dominicaine rapporte à l’économie de ce pays 1,6 milliard de dollars américains par an. Pour Cuba, 5e producteur mondial de nickel, ces revenus dépassent 2 milliards de dollars. Il est temps qu’Haïti adopte une politique minière avant-gardiste, pouvant aider à son développement», a déclaré l’ancien député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu.

Haïti – USA : 88 «boat-people» haïtiens, rapatriés

Le dimanche 10 avril 2022, l’équipage du navire THETIS (WMEC-910) de la Garde-côte américaine, a rapatrié, sains et saufs, 88 migrants haïtiens (62 hommes et 26 femmes), interceptés le mardi 5 avril, au nord de Sagua La Grande (Cuba), à bord d’un voilier en surcharge excessive qui prenait également de l’eau. «Nous demandons aux familles aux États-Unis de ne pas encourager leurs proches en Haïti à faire ce voyage dangereux», a déclaré le Lieutenant Connor Ives, officier en charge de l’application des lois dans le district 7 de la Garde côtière, soulignant: «le risque de perte de vie est grand sur ces bateaux dangereux.»

Le propriétaire de « House of Beer », enlevé

Le vendredi 8 avril 2022, le propriétaire de «House of Beer» et son épouse ont été enlevés par des individus armés, sur la route de Bourdon, non loin du magasin de vêtements: Guy Tissus.

Le Président de la Conférence des recteurs recommande la peine capitale

Jean Robert Charles, Président de la Conférence des recteurs et Présidents d’universités, recommande la peine capitale contre les auteurs des actes terroristes en Haïti, notamment le kidnapping. Notez que même avec une nouvelle Constitution, Haïti ne pourra pas rétablir la peine capitale, en raison des Conventions internationales signées par Haïti contre le rétablissement de la peine de mort.

«Corventina» voit Haïti en Coupe du Monde 2023

Dans une entrevue accordée à la FHF Média, Melchie Daelle Dumornay, alias «Corventina», désignée meilleure jeune joueuse mondiale 2022 par le Magazine International Goal, voit Haïti à la Coupe du monde Australie/ Nouvelle Zélande 2023.

Un cadre de DIGICEL, enlevé

Le vendredi 8 avril, à Pernier (département de l’Ouest), un superviseur de la compagnie DIGICEL a été enlevé par des individus armés, alors qu’il était au volant de son véhicule.

AVIS ONA-Polis : Récupération des cartes

La Direction Générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) informe les policiers inscrits au programme ONA-POLIS que la livraison de leurs cartes d’Assurance a débuté le vendredi 8 avril 2022. Pour récupérer sa carte, le policier assuré doit passer au Service ONA-POLIS, au Bureau Central de l’ONA à Delmas 17.

Concours international d’éloquence, un Haïtien en demi-finale

L’Agence Universitaire de la Francophonie félicite Nidger Judson Paul, étudiant en Droit de l’Université d’État d’Haïti, pour sa qualification à la demi-finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La demi-finale se déroulera à l’Amphithéâtre Richelieu, le 22 avril 2022.

Le CCPC de la paroisse Notre-Dame de la Caridad étend ses tentacules

La paroisse Notre-Dame de la Caridad qui se situe à Carrefour-Feuilles continue de s’impliquer dans la vie du comité de sa zone. En effet, cette paroisse, qui a mis sur pied la Coopération Caisse Populaire de la Caridad depuis près de 33 ans, a inauguré un nouveau bureau à la rue Muguet, à Croix-des-Prés. Selon Emmanuel Delva, le président de la Coopération Caisse Populaire de la Caridad, cette nouvelle succursale offre les mêmes services que d’habitude, à savoir: les prêts salariés, prêts moto, l’épargne scolaire et autres.

Ketanji Brown Jackson, à la Cour Suprême des États-Unis

Le Sénat américain a confirmé la juge afro-américaine, Ketanji Brown Jackson, à la Cour Suprême américaine, le 7 avril 2022. La juge et le président américain, Joe Biden, ont suivi cette confirmation depuis la Maison Blanche. Elle sera la première magistrate afro-américaine et remplacera le magistrat progressiste de 83 ans, Stephen Breyer, qui devra partir en retraite, en juin prochain. La dame de 51 ans a été élue à l’unanimité du côté du parti démocrate et a récolté trois voix, du côté républicain. Juriste très brillante, elle a été choisie par Joe Biden en février 2022. Le président démocrate avait promis, lors de sa campagne, de nommer une femme Noire, une grande première, à la Cour Suprême, la plus haute instance judiciaire des États-Unis. C’est la première femme Noire à la vice-présidence des États-Unis, Kamala Harris, qui avait présidé la séance. Cette nomination a été qualifiée d’extraordinaire par le président américain.

Un non-voyant arrêté pour viol

Georges Alain Degand, non-voyant, a été interpellé, le samedi 9 avril 2022, à Village Théodat par des agents de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), supportés par la Brigade de Recherches et d’Investigation (BRI). Il est accusé d’agressions sexuelles, de viol, suivis d’incitation à la débauche, au préjudice de six (6) mineures. Selon les autorités policières haïtiennes, les présumées victimes sont âgées entre 12 et 14 ans. L’accusé a été interpellé, à la suite d’une plainte déposée à son encontre par le père de l’une des victimes. Georges Alain Degand aurait perdu la vue, dès son plus jeune âge, ce, à la suite d’un viol perpétré sur une victime. En réaction, des gens en fureur, lui avaient arraché les yeux.

Euvonie Georges Auguste, inhumée

Décédée en date du 23 mars 2022, des suites d’un cancer du col de l’utérus, les funérailles de la Mambo, Euvonie Georges Auguste, ont été chantées le samedi 9 avril 2022, à Port-au-Prince. La cérémonie funèbre s’était déroulée au Bureau National d’Ethnologie, situé au Champ-de-Mars, en présence des représentants du ministère des Cultes, de Carl Henry Desmornes et Augustin Saint-Cloux, respectivement Ati National et Roi du Vaudou haïtien, des vaudouisants (es) venant d’autres régions du pays ainsi que des politiques. Ils ont rendu un dernier hommage à la Secrétaire de la Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (KNVA), appelée par les «loa». Malade depuis plusieurs mois, à cause d’un cancer du col de l’utérus, elle a rendu l’âme, à l’âge de 65 ans.

Haïti allume les îles Vierges Britanniques

La sélection haïtienne féminine senior de football a sévèrement corrigé celle des Îles Vierges Britanniques, le 9 avril 2022, par 21 buts à zéro. Le match s’est déroulé à Road Town, la Capitale des Îles Vierges Britanniques. Ce match comptait pour les éliminatoires de la Coupe du monde féminine senior qui se déroulera l’année prochaine (2023), en Australie et Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août 2023. Cette victoire a permis aux Grenadières de s’emparer de la première place du groupe E, avec 9 points au compteur, tout juste devant la sélection de Cuba qui compte, quant à elle, 7 points et contre laquelle elles joueront le 12 avril 2022, à Santo Domingo (République Dominicaine).

Macron et Le Pen en deuxième tour

Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé en tête de l’élection présidentielle, selon les résultats communiqués par l’instance chargée de l’organisation du scrutin. La candidate de l’extrême droite, Marine Le Pen, elle, occupe la deuxième place, devant le candidat de gauche, Jean Luc Mélenchon. Les deux (2) premiers candidats doivent s’affronter lors d’un second tour qui sera organisé le 24 avril prochain. Le président sortant, Emmanuel Macron, est crédité de 27,6% des voix, et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, détient 23% des voix. Le taux d’abstention est aux alentours de 26%.

Sit-in devant le domicile du PM a. i., pour forcer la relocalisation du Palais de Justice

Le vendredi 8 avril 2022, des dizaines d’avocats du Barreau de Port-au-Prince ont organisé un sit-in devant le domicile du PM a. i., Ariel Henry, pour forcer le délogement du Palais de Justice de Port-au-Prince, sis au boulevard Harry Truman, une zone exploitée par la violence.

Un kidnapping déjoué et un individu abattu à Lalue, non loin de la BUH, par la PNH

Un individu a été tué par des agents de la PNH, lors d’une tentative de kidnapping, à Lalue, non loin de la BUH, le jeudi 7 avril 2022. Accompagné de trois autres individus qui ont pu s’enfuir, ces kidnappeurs étaient à bord d’une Jeep Wrangler et portaient des armes de gros calibre.

La célébration du Jour mondial de la Santé par le MSPP, le jeudi 7 avril 2022

Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a commémoré la Journée mondiale de la Santé, le jeudi 7 avril 2022, sous le thème: «Notre planète, notre santé, agissons pour un air, une eau et des aliments sains». Lors de cette cérémonie, le Dr Alex Larsen déclara que la structure qu’il dirige, travaillait à doter les hôpitaux de système d’énergie renouvelable et d’incinérateur pour détruire les déchets sanitaires en Haïti, afin de combattre le problème de changement climatique.

Symposium lancé par la CORPUHA sur le problème de l’insécurité en Haïti

La Conférence des Recteurs et Présidents des Universités d’Haïti (CORPUHA) a lancé un symposium sur le problème de l’insécurité en Haïti, le jeudi 7 avril 2022. Ce congrès de deux jours consécutifs, traite de la gravité de l’insécurité au pays. En effet, le kidnapping, relate le président de la CORPUHA, Jean Robert Charles, est un problème grave en Haïti. Il en profite pour juger que l’université, comme espace d’analyse, de réflexion et de proposition, n’accepte pas ce genre de chose.

Dépôt d’une gerbe de fleurs, à la mémoire de Toussaint Louverture

Le Premier ministre a. i., Ariel Henry, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Toussaint Louverture, au Champ-de-Mars, le jeudi 7 avril 2022. Le PM de facto était accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Émmelie Prophète Milcé, du ministre de l’intérieur, Liszt Quitel, le ministre de la Défense, Dr Enold Joseph, le commandant en chef de l’armée d’Haïti, Jodel Lessage, entre autres.

Remise d’une plaque d’honneur à la mémoire du Dr Paul Farmer, par le PM a. i., Ariel Henry

Le gouvernement de facto, par l’intermédiaire du PM a. i. Ariel Henry, a remis une plaque d’honneur à Didi B. Farmer, l’épouse du Dr Paul Farmer, le jeudi 7 avril 2022, à l’occasion de la célébration du Jour mondial de la Santé. Le PM en a profité pour saluer les œuvres du Cofondateur de la Fondation Zanmi Lasante, le défunt Dr Farmer, décédé au Rwanda, le 21 février 2022, à l’âge de 64 ans.

La nouvelle date de «Livres en folie», est dévoilée

Le chef de la rédaction de Le Nouvelliste, Frantz Duval, a annoncé la nouvelle édition de «Livres en folie» sur les réseaux sociaux, le samedi 9 avril 2022. Cette foire du livre, qui est prévue pour le 16 juin prochain, est réalisée depuis environ 30 ans. Cette fois-ci, les invités d’honneur seront Louis Philippe Dalembert et Pierre Raymond Dumas. De plus, il y aura aussi des auteurs en signature et des hommages. Avant et après cette date, la vente en ligne sera disponible.

Stevenson Bazelaire / Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button