acceuilActualitéEn bref

En Bref

Milot: fusillade entre la police et 4 bandits, une arrestation et des armes saisies

Le vendredi 11 mars, dans l’après-midi, au Carrefour Thalès (commune de Milot, département du Nord), 4 individus à bord d’un véhicule de marque Isuzu Rodéo, immatriculé AA 21188, apercevant une patrouille du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ), ont ouvert le feu sur les policiers. Dans les échanges de tirs avec les forces de l’ordre, l’un des individus, identifié par la suite comme «Junot», a été blessé, tandis que ses 3 complices ont réussi à s’enfuir en abandonnant leur véhicule. Le dénommé «Junot» a été arrêté. Dans le véhicule, les policiers ont trouvé et saisi, entre autres : 1 pistolet Taurus 9mm ; 1 fusil de calibre 12 ; 25 cartouches de calibre 12, plusieurs chargeurs ; 1 hache, 5 machettes, une épée ; 4 téléphones portables, 4 livrets de banques et un sac de substances assimilables à de la marijuana. Par ailleurs, un second véhicule suspect, Mazda Tribute, immatriculé DD03434, retrouvé sur les lieux de l’opération a également été saisi. Selon les premières informations, ces individus sont soupçonnés d’être membres d’un réseau de braqueurs opérant à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien, qui rançonnaient les chauffeurs de camions.

Participation de STOP-Accidents au Forum sur la sécurité routière des enfants, en Colombie

Du 9 au 11 mars 2022, Garnel Michel, directeur exécutif par intérim de l’organisation haïtienne «Services Techniques et Opérationnels pour Pallier les Accidents» (STOP-Accidents) a pris part, en Colombie, au Forum sur la sécurité routière des enfants. Plusieurs pays participaient à ce forum, afin de faciliter l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques pour le développement de la gestion de la sécurité routière dans différents champs d’action. «Nous avons accueilli avec intérêt l’invitation de participer à ce forum. Cela a été pour nous une occasion d’échanger avec différents acteurs dans le domaine de la sécurité routière, dans le but de rendre plus efficace le travail de STOP-Accidents en Haïti, et aussi de partager notre expérience de travail avec eux.»

8 mars: Macron croit à une Europe féministe

«Je crois à une Europe féministe», a déclaré Emmanuel Macron, le mardi 8 mars, en appelant à faire de l’égalité femmes-hommes, «une grande cause européenne» et à lutter contre «les reculs dans certains pays», notamment sur l’avortement. «Est-ce que l’égalité entre les femmes et les hommes est obtenue ? Non…, Le travail est encore loin d’être terminé», a déclaré le chef de l’État, en concluant une réunion à l’Élysée sur l’égalité professionnelle en Europe, à l’occasion de la Journée des droits des Femmes, dans le cadre de la présidence française de l’UE.

Noirs en plein yeux : la Compagnie Théâtre Créole lance sa quatrième édition

Entre rencontres d’auteurs et regards croisés autour d’un genre littéraire hypnotisant, Montréal et Haïti seront les pays hôtes, des destinations à l’horizon, à l’occasion de la quatrième édition du Festival Théâtre Communauté Noire pour la diversité des arts qui se déroulera du 12 au 27 mars 2022. Organisée par la Compagnie Théâtre Créole, autour du thème: «le Cœur du théâtre, au rythme de la diversité», l’instance organisatrice prévoit un programme sur-mesure dans une «ambiance conviviale». Les festivalières et festivaliers seront invités à aller à la rencontre des nombreux professionnels (illustrateurs, auteurs, éditeurs) spécialistes de ce genre littéraire, présents pendant la manifestation.

Tatez-O-Flando, une fable de Jacques Stephen Alexis, ouvrira le 12 mars le rideau du festival à la salle d’activités de Saint-Léonard. Le texte du célèbre écrivain et porté disparu sous la dictature des Duvalier, est adapté pour une lecture scénique du comédien Jacques Adler Jean-Pierre. En cette année du centenaire de naissance de l’auteur de Compère Général Soleil, une causerie sur le médecin, écrivain et figure emblématique de la gauche haïtienne, est aussi incluse dans la programmation. La causerie sera animée par Rassoul Labuchin (ancien camarade de Jacques S. Alexis), Frantz Voltaire (historien) et Hugo Merveille (Maître ès arts), le 18 mars, toujours à la salle d’activités de Saint-Léonard.

Cette année, la Compagnie Théâtre Créole, l’Atelier Soleil et l’Alliance Française s’associent pour organiser des événements ailleurs, en ouvrant une fenêtre sur Haïti. Les arts de la scène s’inviteront ainsi au Cap-Haïtien. L’Alliance Française de la ville historique accueillera par conséquent: «Kilomètre 30», pièce de Nde Mû Fopinna, mise en scène de Billy Désir, le 16 mars ; «les Monologues du vagin» d’Eve Ensler, mise en scène par Jean-Marc Voltaire, le 17 mars, et «le 12e étage» de Gary Victor, mise en scène par Ralph Civil, le 18 mars.

Le lendemain, Daniel Marcelin chauffera davantage les planches de l’antenne régionale de l’Alliance Française, avec sa mise en scène de: «Le bien et le mal». Dans la programmation très diversifiée du festival, on retrouve les 14, 15 et 16 mars (en ligne), «En attendant Godot», le texte de Samuel Beckett, mis en scène par Ralph Civil ; «Sainte Dérivée des trottoirs», de Faubert Bolivar, dont la mise en scène est assurée par Vladimir Delva, le 19 mars, à la salle d’activités de Saint-Léonard ; «Le bien et le mal», mis en scène par Daniel Marcelin, le 26 mars (en ligne). Le rideau se fermera dans la soirée du 27 mars, à la salle Jean-Eudes, avec la présentation de «Foukifoura» de Franckétienne, dans une mise en scène de David Mézy

De clown à la magistrature suprême: qui est le président ukrainien, Volodymyr Zelensky?

L’actuel président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’inscrit dans la lignée des Beppe Grillo (Italie), Guy Nantel (Québec), Jimmy Morales (président du Guatemala), Marjan Sarec (Premier ministre, Slovénie), ces comiques devenus hommes politiques. Né dans la grande ville sidérurgique de Kryvyï Rih (sud-est) où il a grandi dans une famille russophone, Volodymyr Zelensky est diplômé en droit de l’Université économique nationale de Kiev. Il a essayé de jongler lors de sa jeunesse entre les études universitaires et la comédie. C’est ainsi qu’il venait participer régulièrement à un concours de comédie en équipe, à la télévision russe.

Au cours de l’année 2003, il a cofondé une société de production télévisuelle à succès, en conservant le même nom de sa troupe théâtrale, Kvartal 95. L’occasion a été donnée à sa compagnie de remporter de nombreux championnats d’humour en ex-URSS. Cette société s’engageait à produire des émissions pour le réseau ukrainien 1+1, dont le propriétaire milliardaire controversé, Lhor Kolomoisky, a décidé plus tard de soutenir la candidature de M. Zelensky.

Jusqu’à la moitié des années 2010, sa carrière à la télévision a été un succès. Il est devenu célèbre dans des films comme Love in the Big City (2009) et Rzhevsky Versus Napoléon (2012). En 2003, le comédien Zelensky débarque à Kiev avec sa troupe pour animer un show télévisé qui constituera un des programmes les plus regardés d’Ukraine. Il s’agit en effet d’un show mêlant humour et variétés, Vetcherny Kvartal (en français «Quartier du soir»).

En 2015, Volodymyr Zelensky a mis en écriture avec son équipe de scénaristes: Sluga Naroda (Serviteur du peuple). Dans la foulée, le président ukrainien à l’époque, Petro Porochenko, est indexé dans des scandales de corruption et d’enrichissement. Trois ans plus tard, alors que la série obtient un grand succès, le soir du Nouvel An, l’aventure politique BDE Volodymyr Zelensky avait commencé presque comme une farce, le soir du 31 décembre 2018, avec l’annonce télévisée de sa candidature à l’élection présidentielle.

Quelques mois à peine après son apparition sur la scène politique, Volodymyr Zelensky est élu président de l’Ukraine le 21 avril 2019, avec une majorité écrasante de 73,2 % des électeurs. Il a devancé largement le président sortant, Petro Porochenko, qui n’a récolté pour sa part que 24,5 % des suffrages.

D’acteur comique à président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky devient, à l’âge de 41 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays et déclare : «Oui, je n’ai pas d’expérience mais j’ai suffisamment de force et d’énergie pour gouverner.»

L’homme, aujourd’hui âgé de 44 ans, est marié avec son amour de lycée, Olena Kiyachko. Ensemble ils sont parents de deux enfants, Oleksandra, née en 2005 et Kirilo, né en 2013. Et depuis le jeudi 24 février 2022, le voilà en chef de guerre, malgré lui, à 44 ans, lui qui a tout fait pour maintenir le dialogue avec la Russie.

Ouanaminthe : une centaine d’Haïtiens rapatriés

Le samedi 12 mars, à Ouanaminthe, 28 personnes dont 2 femmes et un enfant, sur un total de 100 Haïtiens rapatriés de la République Dominicaine, ont été accueillis au Centre de Ressources Frontalier (CRF), géré par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM – Haïti).

Arrêt de travail des avocats au TPI de Port-au-Prince

Une résolution adoptée par l’Assemblée Générale des avocats du Barreau de Port-au-Prince demande aux avocats de s’abstenir de fréquenter le Tribunal de Première Instance au Bicentenaire, en raison du climat d’insécurité. Berto Dorcé, le Ministre de la Justice, se dit en désaccord avec cet arrêt de travail qui ne règlera pas le problème et rappelle au Barreau que des démarches sont en cours pour la relocalisation du TPI.

Cartes de débits des policiers

Le jeudi 10 mars, Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), accompagné d’autres membres du haut commandement, a réuni les différents responsables de la PNH impliqués dans les opérations de distribution des cartes de débit de la Banque Nationale de Crédit (BNC), octroyées au personnel de l’institution policière. Un compte rendu a été fait concernant le processus de distribution de cette carte, de janvier à février 2022, à travers les 10 départements.

USA : 198 Haïtiens rapatriés

Le vendredi 11 mars, les États-Unis ont rapatrié via la Garde côtière, au Cap-Haïtien, 198 des 356 Haïtiens interceptés le 6 mars devant l’Ocean Reef Club à North Key Largo. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) conjointement avec l’Office National de la Migration (ONM) et l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) ont assuré l’accueil des Haïtiens.

Démenti de la PNH 

À la suite des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux faisant croire que des individus armés avaient attaqué, le vendredi 11 mars 2022, la résidence privée de Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la PNH, la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la Direction Générale de la PNH apporte un démenti formel de ces informations. Toutefois, des détonations ont été effectivement entendues dans les zones environnantes de la résidence du Commandant en chef a. i. Par conséquent, des dispositifs appropriés sont déjà pris par les forces de l’ordre, afin de rétablir l’ordre et la sérénité dans la zone.

Boxe femme : Haïti au Championnat AMBC

Haïti sera représentée au championnat continental de AMBC qui se tiendra à Guayaquil, en Équateur, du 22 mars au 2 avril 2022, par 3 boxeuses haïtiennes : Marie Kathreen Sterling (52kg), Saintélise Jean (57kg) et Blandina Salnave (64kg). Notez que le jeudi 10 mars, Raymonde Rival, la Ministre de la Jeunesse et des Sports, accompagnée de Pierre Eddy Daniel, Président de la Fédération Haïtienne de Boxe, s’est entretenue longuement avec la championne de boxe, Saintélise Jean. Elles ont parlé de sa participation au championnat continental de AMBC à Guayaquil en Équateur et au 12e mondial féminin amateur à Istanbul. en Turquie.

Ukraine : une dizaine d’étudiants haïtiens, évacués

Selon la chancellerie haïtienne, une dizaine d’étudiants haïtiens ont été évacués d’Ukraine, certains en Slovaquie et d’autres en Pologne. L’Organisation internationale pour les Migrations OIM) fournit une aide à toutes les personnes en difficulté fuyant la zone de guerre, incluant les Haïtiens.

Sur les 6 agents du SIN arrêtés, 3 seraient membres d’un gang

Sur les 6 agents du Service d’Intelligence Nationale (SIN), arrêtés le samedi 5 mars, 3 seraient des membres d’un gang opérant à l’entrée Sud de Port-au-Prince, selon Pierre Espérance du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).

29% des Haïtiennes de moins de 40 ans, victimes de violences

Des données rendues publiques par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA – Haïti) depuis novembre 2018 révèlent que «29 % des femmes âgées de 15-49 ans ont subi des actes de violence physique depuis l’âge de 15 ans […] Parmi les femmes non célibataires, 34 % ont déclaré avoir subi, à un moment donné, diverses formes de violence, soit physique, soit émotionnelle ou sexuelle.»

Simulation de tsunami

Le jeudi 10 mars 2022, la Direction de la Protection Civile a participé à l’exercice régional annuel de simulation de tsunami, «Caribe Wave 2022». Cet exercice, réalisé chaque année dans les Caraïbes, vise à renforcer la capacité du système de gestion des risques de désastre afin de donner de meilleures réponses, dans le cas d’un éventuel tsunami et aussi de tester tous les canaux de communication du système.

La Vallée de Jacmel : réseau électrique presque prêt

«On s’achemine vers la fin des travaux de construction du réseau de distribution électrique de La Vallée de Jacmel. Maintenant, on cherche un opérateur privé qui est prêt à investir dans la construction de la centrale solaire photovoltaïque et le branchement des clients» a informé Evenson Calixte, le Directeur Général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), précisant aux opérateurs intéressés d’écrire sur appel@anarse.gouv.ht

France : visite d’étudiants haïtiens à l’Ambassade d’Haïti

L’Ambassade d’Haïti en France a reçu la visite d’une quarantaine d’étudiants haïtiens ayant effectué un stage de deux semaines à l’Université Côte-d’Azur et à l’École Polytechnique de Nice. Tout en saluant leur volonté de se mettre au service d’Haïti, l’Ambassadeur les a félicités chaleureusement pour leurs efforts académiques et leur a souhaité du succès.

PNH : 2 bandits arrêtés à l’Arcahaie

La police de l’Arcahaie, alertée de la présence de deux suspects, est rapidement intervenue sur les lieux et a arrêté deux individus identifiés comme Mérisier Abel et Fantilus Jodelère qui étaient en possession d’un revolver magnum 38.

Une unité spéciale antigang, de 200 à 500 hommes ?

Le Groupe de Travail en Sécurité (GTS), travaillant à l’Université Quisqueya, composé d’experts en sécurité, qui a pour mission d’analyser et de formuler des propositions à l’État, estime qu’il faudrait former une unité spéciale antigang de 200 à 500 hommes bien équipés en armes et munitions, qui aurait pour mission de mener un combat permanent contre les gangs.

Lancement de la Quinzaine de la Francophonie 

Le jeudi 10 mars, a été lancée la Quinzaine de la Francophonie 2022 autour du thème: «La Francophonie de l’Avenir». Cette année, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise dans la Caraïbe des activités innovantes, tout au long du mois de mars : une exposition en réalité augmentée, sur l’héritage culturel féminin; des ateliers en ligne sur l’employabilité des jeunes; l’innovation pédagogique; la recherche-action; le jeu concours: «La Francophonie par les mots», valorisant la contribution caribéenne à la langue française, en partenariat avec le Dictionnaire des francophones, a fait savoir le directeur de l’AUF Caraïbe, Saulo Neiva.

Grenadières : Félicitations de la Fédération

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) salue le courage et la combativité des Grenadières (U-20), engagées dans le championnat CONCACAF tenu en République Dominicaine, du 24 février au 12 mars 2022. La Fédération et les nombreux supporteurs des Grenadières se joignent pour leur adresser leurs plus vifs remerciements d’avoir fait briller, une fois de plus, le Bicolore et le football féminin haïtien aux yeux du monde, malgré les moments difficiles que confronte Haïti.

Environnement : 137 séismes en février

Dans son bulletin mensuel, l’Unité technique de Sismologie du Bureau des Mines et de l’Énergie révèle qu’entre le 1er et le 28 février 2022, 137 séismes de magnitude comprise entre 1,3 et 4,9 ont été enregistrés sur les réseaux sismologiques nationaux et régionaux (Ayiti-séismes, UTS-BME, RD-OSPL-Loyola) pour l’ensemble du territoire national. Quatre d’entre eux ont atteint des magnitudes comprises entre 4,0 et 4,9 dont 1 dans le Nord-Ouest et 3 dans la Grand’Anse.

Par rapport au mois de janvier (311), le mois de février a enregistré 174 séismes de moins, soit une réduction de près de 55,9%. Cette baisse est due d’abord aux diminutions avec le temps des répliques du séisme du 14 août 2021 (choc principal de magnitude 7,2), près de l’Asile dans les Nippes et ensuite aux diminutions graduelles des nouvelles répliques du séisme du 24 janvier 2022, (choc principal de magnitude 5,3) près d’Anse-à-Veau, toujours dans les Nippes.

En février 2022, les départements les plus touchés sont : Nippes : 44 séismes (32,1%) ; Grand’Anse : 44 séismes (32,1%) ; Sud : 31 séismes (22,6%) ; soit un total de 119 séismes sur 137 pour ces trois départements, ce qui représente 86,8% des séismes enregistrés pour le mois de février sur les 10 départements. La profondeur des séismes survenus au cours du mois de février se situe entre 0 et 84 km et sont qualifiés de séismes superficiels

Un incendie a ravagé une ancienne maison coloniale logeant plusieurs entreprises au Cap-Haïtien

Un incendie s’est déclaré le jeudi 10 mars vers 4 heures 30 du matin, à la Rue 19B, au Cap-Haïtien, dans une ancienne maison logeant un restaurant, un dépôt de boissons gazeuses et une banque de borlette. Selon les dernières informations, aucune perte en vie humaine ni blessé n’a été enregistrée. Toutefois, les dégâts matériels sont considérables puisque le Restaurant Sublime et Dato dépôt sont complètement détruits dans l’incendie. «L’incendie s’est déclaré au Sublime Bar Restaurant puis s’est propagé. Tout ce qui se trouvait dans l’espace (l’ancienne maison coloniale) a pris feu», a rapporté le témoin. «Te gen nan espas sa a, pi ansyen kòbya ki egziste Okap, ki pran dife. Se te yon machin ki pa itilize ankò, se te yon Mercedes-fiat ki se yon machin ane 60 yo», a-t-il ajouté. Les sapeurs-pompiers ont déployé leurs efforts pour limiter les dégâts, quelques heures après l’incendie. Aucune information n’est encore disponible concernant son origine.

  1. Célébration du 8 mars par la PNH
  2. La police nationale a honoré plus d’une cinquantaine de femmes policières et membres du personnel administratif de l’institution. L’Académie Nationale de Police a célébré en grande pompe la Journée internationale des Droits de la Femme, le 8 mars, en présence du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé, du directeur Général a. i. de la PNH, Frantz Elbé, des représentants du corps diplomatique et consulaire, des représentants des Ambassades des États-Unis et du Canada en Haïti, des représentants d’ONG partenaires de la PNH, ainsi que des membres d’associations de femmes et féministes. Un certificat honneur et mérite a été décerné à plus d’une cinquantaine de femmes policières et membres du personnel administratif de la PNH.

«L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable; Rôle et responsabilités des femmes au sein de la PNH», c’est autour de ce thème que s’est déroulée cette journée de célébration, émaillée de Conférence-débats, témoignages des policières de leurs expériences et parcours au sein de la PNH et ambiance culturelle, à laquelle ont également pris part l’Inspecteur Général en chef, Fritz Saint-Fort, I. G. Jean Gardy Muscadin, Directeur de Cabinet du D. G., I. G. Joany Canéus (DCPA), Wency Bien-Aimé (DCASG), ainsi que d’autres hauts gradés de l’institution policière. Dans son allocution, le D. G. Frantz Elbé a rendu un vibrant hommage aux femmes qui ont consenti d’énormes sacrifices, tout en saluant la bravoure des policières, dans le cadre de l’accomplissement de leur noble mission de protection et de service. Le commandant en chef de la PNH a fait savoir que c’est un bénéfice énorme pour la Police de compter des femmes dans ses rangs. Pour son dynamisme et ses longues années d’expériences, le D. G. Frantz Elbé a voulu saisir l’occasion pour donner une promotion à la Directrice départementale du Sud-Est, Marie Dienane Joseph Borgelin, qui est promue Commissaire Divisionnaire, après quatre ans et six mois passés comme Commissaire Principale.

Smith Prinvil

Articles Similaires

Back to top button