acceuilActualitéEconomie & FinancesInsécurité & BanditismeJustice

Politique: Rony Colin abandonne

L’ancien Maire de la Croix-des-Bouquets, Rony Colin, a fait part de son retrait de la scène politique, pour des raisons de santé. Dans une correspondance adressée au Secteur Démocratique et Populaire, il a informé cette structure de sa décision.

«Chers camarades, je tiens à vous annoncer que, pour des raisons de santé, je me suis provisoirement retiré de la scène politique. En effet, mes médecins m’ont recommandé d’éviter toute situation de stress qui pourrait aggraver mon état de santé, après mon hospitalisation des suites de COVID-19 aux États-Unis d’Amérique», a écrit Rony Colin à ses pairs du Secteur Démocratique et Populaire. Plus loin, il précise que la décision prend effet dès la réception de la correspondance. À rappeler que Rony Colin est celui qui avait tout fait pour garder debout ledit Secteur, au moment où ce dernier était au bord de l’implosion.

De son côté, le Secteur Démocratique et Populaire exprime son soutien et sa solidarité envers Rony Colin, à travers un tweet. Le regroupement politique dit attendre son retour après son rétablissement.

Examens: résultats de la 9e année pour quatre départements

Dans un communiqué publié le lundi 30 août, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a présenté les résultats des examens officiels de la 9e année fondamentale pour quatre départements géographiques du pays. Suivant ces données du MENFP, le Sud-Est a un pourcentage de réussite de 84%, soit 6 721 admis sur 8 026 participants, suivi de l’Ouest, avec 83%, soit 65 813 admis sur 78 914 participants. L’Artibonite a un taux de réussite de 77%, soit 17 303 sur 22 571 participants, et le Centre, avec 72%, soit 8 587 admis sur 11 937 participants.

Les directeurs des établissements scolaires concernés sont invités à retirer le palmarès de leurs écoles respectives au niveau des quatre directions départementales d’éducation compétentes, à partir de ce lundi 30 août 2021, précise le document.

Le MENFP promet que les résultats pour les autres départements seront incessamment communiqués.

L’ONA accorde un sursis aux emprunteurs du Grand Sud

Dans une note, Jemley Mare Jean-Baptiste, Directeur Général a. i. de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), informe que l’Office, conscient qu’un certain nombre d’employés emprunteurs des bureaux communaux des départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, risquent de rencontrer des difficultés pour rembourser leurs prêts immobiliers, sur cotisations ou ONAPAM, en raison du séisme du 14 août 2021, a pris la décision d’aménager le remboursement des mensualités de leur prêt, en leur accordant un sursis supplémentaire de paiement s’échelonnant sur une période de 3 mois, allant d’octobre à décembre 2021.

Parallèlement, pour le Personnel du Grand Sud, n’ayant pas eu droit au prêt sur salaire actuellement disponible, la Direction a mis à leur disposition un prêt spécial, dont le montant par employé peut atteindre jusqu’à 6 mois de salaire.

Séisme : procédure si vous voulez apporter votre aide

La Direction Générale de la Protection Civile salue l’élan de solidarité qui s’est manifesté à la suite du séisme dévastateur ayant frappé la région Sud d’Haïti, le samedi 14 août 2021.

«Pour une meilleure coordination de l’aide, nous demandons aux particuliers et aux organisations qui souhaitent prêter main-forte à nos frères et sœurs victimes, d’envoyer un message à info@protectioncivile.gouv.ht, de nous appeler au (509) 46 05 05 05 ou au 141 (gratis), ou de passer au local de la direction générale. Vous remplirez alors un formulaire de demande d’autorisation pour aller aider.

Il est important pour nous de savoir ce que vous souhaitez donner et la zone d’intervention. Ainsi, nous pourrons maximiser nos ressources, mieux organiser l’aide et garantir une réponse à la fois plus efficace et plus rapide pour la population».

Médecins Sans Frontières s’installe, de Martissant à l’avenue Charles Sumner

Médecins sans frontières (MSF) qui ont fui à toute vitesse la guerre des gangs à Martissant se sont installés dans les locaux de l’ancien Centre de Diagnostic et de Traitement Intégré (CDTI), à l’avenue Charles Sumner, Port-au-Prince. L’organisation humanitaire médicale qui soigne actuellement 133 blessés du séisme du 14 août 2021 et plus de 150 autres malades, nourrit encore l’espoir de retourner à Martissant, contrôlé par des groupes armés en conflit… Plus d’espace, plus de capacité d’admission pour Médecins sans frontières dans ce bâtiment de cinq étages où, il y a 11 ans, le CDTI se chargeait d’une partie des nombreux blessés du séisme de janvier 2010. Aujourd’hui, ce sont des blessés du tremblement de terre du 14 août 2021 dans la péninsule Sud qui y sont soignés. Mais cette fois sous le label de Médecins Sans Frontières. Dans un communiqué, Médecins Sans Frontières souligne que quinze jours après avoir déménagé à la hâte de Martissant, des pourparlers ont permis à l’organisation humanitaire médicale de poser ses valises dans les locaux de l’ancien Centre de Diagnostic et de Traitement Intégré (CDTI), couramment appelé «Hôpital du Sacré-Cœur». Notons que c’est le lundi 16 août 2021 que le Centre d’urgence de MSF avait repris officiellement ses services à l’avenue Charles Sumner, aux locaux de l’ancien Centre de diagnostic et de traitement intégré (CDTI). «Le Centre d’urgence conserve les mêmes critères d’admission et entend continuer à fournir la même typologie de soins : prise en charge des traumas, des urgences médicales, gynéco- obstétricales (triage, selon le système SATS) ; il conserve les mêmes capacités (4 lits d’observation pour adultes et 7 lits d’observation pédiatrique) », a fait savoir le communiqué.

Une centaine de voyageurs clandestins haïtiens appréhendés par la marine dominicaine

La marine dominicaine a dit avoir appréhendé un groupe de 97 ressortissants haïtiens, dont 55 hommes et 42 femmes qui tentaient de se rendre à Porto-Rico, à bord d’une embarcation de fortune. Trois mineurs figuraient parmi ces voyageurs clandestins, selon les autorités dominicaines, informant également avoir arrêté deux citoyens dominicains et évité un drame car l’embarcation n’aurait pas pu supporter tous ces passagers. Ils ont été conduits à la Direction du renseignement naval M-2 de la Marine à Los Mameyes, Saint-Domingue-Est, pour être remis ce vendredi, aux autorités migratoires afin qu’ils soient rapatriés en Haïti. Deux citoyens dominicains, soupçonnés d’avoir préparé ce voyage clandestin, ont aussi été arrêtés.

Plus une centaine d’écoles détruites dans la péninsule Sud

L’Union Nationale des Normaliennes et Normaliens Haïtiens (UNNOH) se montre très inquiète pour la rentrée scolaire, prévue le lundi 6 septembre 2021, à la suite de la destruction d’une centaine d’écoles dans le Grand Sud, provoquée par le séisme du samedi 14 août 2021. «Je ne crois pas que la date du 6 septembre 2021 puisse être maintenue, avec le tremblement de terre et le passage du cyclone», considère Josué Mérilien, coordonnateur de l’UNNOH, en conférence de presse, le mercredi 18 août 2021. «Dans le département de la Grand’Anse, environ 55 écoles sont endommagées et 72 écoles détruites. Dans le Sud, plus d’une vingtaine d’écoles ont été détruites et beaucoup d’autres sont endommagées. C’est le même cas pour les Nippes», détaille le syndicaliste, Mérilien. Ces chiffres sont fournis à partir des rapports des coordinations départementales de l’UNNOH, dans le Grand Sud, a fait savoir le syndicaliste. 20 écoles sont totalement détruites et 74 autres le sont partiellement, dans le département du Sud, où la situation est catastrophique, a indiqué le représentant de l’Unicef en Haïti, le Belge Bruno Maes, sur son compte Twitter, après avoir effectué des visites sur le terrain, avec la titulaire de l’Éducation nationale.

La Police forme un comité pour la sécurité des convois humanitaires 

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mis en place un comité de 5 membres, chargé d’assurer la coordination de la sécurité des convois d’aide humanitaire, destinée aux victimes du tremblement de terre du 14 août 2021 dans le Grand Sud. Cette équipe sera également chargée de la coordination des aides destinées aux policières et policiers victimes dans le Grand Sud ainsi que leur famille, précise la porte-parole de la PNH, l’inspectrice générale Marie Michelle Verrier, lors d’une conférence de presse, ce lundi 23 août 2021, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse. La PNH affirme avoir recommandé aux donateurs nationaux et internationaux d’informer de leurs déplacements vers le Grand Sud, cependant, certains d’entre eux ne l’ont pas fait et ont été victimes en cours de route, regrette-t-elle. Mis préalablement disponible pour informer la police sur les cas de kidnapping, ce numéro de contact est aujourd’hui réservé également pour la sécurité des convois humanitaires, précise Verrier. Des escortes policières ont permis d’amener plus d’une dizaine de convois d’aide, dans le grand Sud, tente-t-elle de rassurer.

Yanick Mézile, au Centre Commercial Moderne de Tabarre

Le président du Centre Commercial Moderne de Tabarre, Jonas Vincent, s’est montré très élogieux envers la présidente de la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME), Marie Yanick Mézile Lhérisson. Il la présente comme celle qui a inspiré la mise en œuvre du projet de la construction du Centre, dont les travaux sont achevés à 90%. La présidente de la Fédération Haïtienne des Petites et Moyennes Entreprises (FHAPME), Marie Yanick Mézile Lhérisson, a visité ce mercredi le Centre Commercial Moderne de Tabarre dont les travaux de construction sont achevés à 90%. Il s’agit, selon le président du centre commercial, Jonas Vincent, d’un marché moderne, construit sur trois niveaux, avec pas moins de 800 espaces de vente (ou magasins), électrifiés et dotés de blocs sanitaires. Le bâtiment est construit suivant les normes parasismiques et offre un espace propre et sécurisé aux commerçants, pour leur permettre de mener leurs activités en toute quiétude d’esprit. Il se félicite d’ailleurs que 95% de l’espace disponible ait déjà trouvé preneur, rappelant que ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont contribué à réaliser cette construction, débutée le 15 novembre 2019. «Nous avons des magasins vendant toute sorte de produits ainsi que deux banques commerciales qui fonctionnent déjà au centre commercial. Une troisième est en phase d’implantation», a-t-il indiqué. L’ancienne ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Yanick Mézile Lhérisson, affirme se réjouir de voir le travail accompli par les commerçants. «Cela a toujours été mon rêve de les regrouper pour leur permettre de grandir ensemble et de faire fructifier leurs avoirs», affirme fièrement madame Lhérisson, satisfaite du travail accompli par les commerçants. «C’est la preuve, dit-elle, qu’unis, nous pouvons réaliser des merveilles».

Un million de dollars pour les infrastructures scolaires du Grand Sud

La Fondation DIGICEL veut investir un million de dollars américains dans la reconstruction du secteur éducatif du grand Sud, méchamment affecté par le tremblement de terre du 14 août dernier. «À moins de trois semaines de la rentrée scolaire, des centaines d’écoles ont été endommagées ou complètement détruites dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, lors du tremblement du 14 août 2021. Cette réalité laisse impuissants de nombreux acteurs du secteur éducatif et s’ajoute aux nombreux défis préexistants dans la région», avait indiqué la Fondation DIGICEL, dans un communiqué de presse. «La Fondation DIGICEL, ayant l’éducation comme domaine d’intervention prioritaire, se voit profondément attristée par la situation actuelle. De ce fait, un million de dollars américains sera investi par la Fondation dans la reconstruction de plusieurs infrastructures scolaires dans les départements touchés», poursuit le communiqué, précisant qu’à partir du 1er octobre 2021, les critères d’éligibilité seront dévoilés, afin de permettre aux établissements scolaires des régions affectées du Grand Sud, de prendre part à cette nouvelle initiative.

Le P.M. de facto, en tournée dans le Sud

Le dimanche 29 août 2021, le Premier Ministre a. i, Ariel Henry, était en tournée, dans les Nippes et dans la Grand’Anse, pour évaluer l’aide fournie aux victimes du séisme. Il s’est entretenu avec des autorités locales et des notables des différentes communes affectées dans le cadre de l’intensification des opérations d’urgence et d’une meilleure coordination de l’aide, en vue du relèvement rapide de la péninsule Sud.

OPS/OMS : don de fournitures et d’équipements médicaux

Le vendredi 27 août, l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS Haïti), ont livré 87 palettes (86 m3) de fournitures et d’équipements médicaux en Haïti, pour être envoyés dans les départements des Nippes, de la Grand’Anse et du Sud, touchés par le séisme du 14 août 2021. L’OPS/OMS a également fourni une assistance logistique aux partenaires de l’International Medical Corps pour la livraison de leurs unités hospitalières mobiles.

Sport: double victoire en finale, Haïti championne des Caraïbes

Le dimanche 29 août, dans le cadre du CFU Challenge Séries organisé par la Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF), nos jeunes Grenadières U-14, sur la pelouse du Ashton School de Santo-Domingo ont remporté la finale contre Porto-Rico (1-0).

Formées à l’Académie Camp de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), menées par Fiorda Charles et Denis Méus, nos jeunes Grenadières sont devenues championne des Caraïbes, après un parcours sans faute de 5 matchs et 5 victoires (27 buts marqués et 3 encaissés au total).

Nos jeunes Grenadiers U-15 menés par Eddy César et Bruny Pierre Richard, sont également sacrés champions des Caraïbes, en remportant la victoire dimanche contre Porto-Rico, 4-1, sur la pelouse du stade olympique Felix Sanchez de Santo-Domingo. 4 matchs joués, 4 victoires et 1 nul contre la République Dominicaine [17 buts marqués et 2 buts encaissés au total]. Hormis le match nul (1-1) contre la République Dominicaine, ils ont remporté la victoire dans tous les matchs joués

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker