" "
En bref

Nouvelles en bref

Véhicule 4X4 volé, retrouvé à la frontière

La Direction Départementale du Nord-Est de la Police Nationale a découvert et récupéré un véhicule tout terrain de marque Nissan Frontière, abandonné dans la localité de Dérac, proche de la frontière haïtiano-dominicaine. Ce véhicule aurait été volé à Port-au-Prince, pour être revendu en République Dominicaine.

L’UE soutient les intentions dominicaines de construire des hôpitaux à la frontière

L’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) dans le pays, Gianluca Grippa, a exprimé son soutien aux intentions du gouvernement dominicain de construire des hôpitaux à la frontière avec Haïti, ainsi que la mise en œuvre d’autres alternatives qui aident à lutter contre la migration illégale.

OPC : installation de la Directrice Départementale du Nord-Ouest

" "

Cette semaine, Me Renan Hédouville, le Protecteur du Citoyen, a procédé à Port-de-Paix à l’installation de Mme Elmide Edmond Jean-Baptiste, comme Directrice Départementale de l’Office de la Protection du Citoyen dans le Nord-Ouest.

Honduras: 15 Haïtiens arrêtés

Lors d’un contrôle policier, 15 Haïtiens (hommes, femmes et enfants), qui circulaient clandestinement dans un minibus blanc sur le territoire Hondurien, ont été interceptés sur l’autoroute CA-5 Norte, à la hauteur d’Amarateca (District Central). Au moment de leur interpellation ils ne détenaient pas de pièce d’identité. Accusés de transit illégal sur le territoire hondurien, ils ont été remis à l’Institut National des Migrations (INM) où ils sont détenus en attendant leur rapatriement en Haïti. Le chauffeur du minibus a été arrêté pour enquête, accusé de trafic de migrants. Depuis le début de l’année 2021, plus de 2 000 étrangers, dont de nombreux Haïtiens, ont été arrêtées et détenus pour avoir transité illégalement par le Honduras.

Pétion-Ville : 2 bandits tués par la PNH

Le mercredi 31 mars, vers 10h30 p. m., une patrouille de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a abattu 2 individus armés, lors d’un échange de tirs sur la rue Faubert, à Pétion-Ville.

Marche des femmes

Le samedi 3 avril, des femmes ont été mobilisées dans plusieurs grandes villes du pays, lors d’une marche à l’initiative de 3 organisations féministes dont TOYA, «Solidarite Fanm Ayisyèn» (SOFA), «Nègès Mawon»), pour exiger le respect de la Constitution et les droits des femmes.

L’inspecteur Général Carl Henry Boucher, remis en liberté

Le jeudi 1er avril, après 3 semaines d’isolement à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPNH), l’inspecteur général, Carl Henry Boucher, a été remis en liberté, mais reste à la disposition de l’IGPNH pour les suites de l’enquête.

PoliTour : formation sur l’utilisation et la gestion des drones

L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM – Haïti), grâce au soutien de l’U.S. Department of State, Bureau of Intl Narcotics & Law Enforcement (INL), à travers l’Ambassade des États-Unis en Haïti, a organisé une formation sur l’utilisation et la gestion des drones, au bénéfice des agents de la Police des Frontières (PoliFront). Les participants ont exprimé que : «l’utilisation de drones nous permettra de mieux assurer nos opérations sur la ligne frontalière».

Ateliers de cartographie

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD – Haïti), de concert avec le Centre National de l’Information Géo-Spatiale (CNIGS), organise des ateliers de cartographie multirisque dans le Nord-Ouest. Financés par la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, ces ateliers devront fournir, aux cadres de cette région, les outils nécessaires à l’utilisation de GPS, dans la gestion des désastres.

Tennis : Naomi Osaka éliminée en quart de finale

Le mercredi 31 mars, au tournoi de tennis de Miami, la numéro 2 mondiale, japonaise, Naomi Osaka, fière de ses origines haïtiennes et favorite du tournoi, a été éliminée en 1/4 de finale, à la surprise générale, par la Grecque, Maria Sakkari (25e au monde) balayée 6-0, 6-4. Le premier revers pour Naomi sur un court de tennis, depuis 418 jours, qui met fin à une série de 23 victoires d’affilées.

Désenclavement des communes situées en altitude

Les travaux de désenclavement des communes situées en altitude, du département du Nord-Est s’étendent sur plus de 100 km et sont à 70% d’avancement.

Argentine : une Haïtienne de 13 ans, star du sport équestre

L’Ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, a reçu cette semaine, à l’Ambassade à Buenos Aires, Ziline Pierre Pena Arias, une adolescente haïtienne de 13 ans, accompagnée de son père adoptif, Pedro Gustavo Pena. Soulignons que Ziline a laissé Haïti en 2012, à l’âge de 3 ans. Elle pratique le sport équestre et a représenté l’Argentine, au niveau mondial, dans diverses compétitions, et a remporté plusieurs médailles.

«Le barrage: de Marion un chef-d’œuvre»

Le barrage hydroélectrique de Marion est un chef-d’œuvre qui doit être exploré par les étudiants en génie civil et en agronomie, a préconisé le Ministre Nader Joiséus, lors de sa visite du 1er avril. Il a invité tout le monde à l’inauguration de ce barrage, le 1er mai 2021.

Lancement du championnat corporatif de basketball

Lancement du championnat corporatif de basketball, communément appelé coupe DIGICEL. Cette année, la «Fondasyon Nou» de Gary Bodeau, via sa section sportive, est parmi les sponsors et participants.

Journée Internationale du Livre pour enfants

Dans le cadre de la Journée Internationale du Livre pour enfants (2 avril), Jean Emmanuel Jacquet, le Directeur Général de la Direction Nationale du Livre (DNL), a déclaré qu’en Haïti l’on devait s’attaquer aux problèmes de l’accessibilité des livres pour enfants, accompagner les jeunes et travailler à la mise en place de politiques publiques adéquates qui puissent dynamiser le secteur du livre-jeunesse. Il estime fondamental l’accès aux livres-jeunesse ainsi qu’un accompagnement aux éditeurs et aux auteurs qui produisent ces livres. «À travers nos différents Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et Bibliothèques municipales, nous sommes en train d’insister sur la création d’une place de choix dans les rayons, pour les livres pour enfants,» a indiqué Jean Emmanuel Jacquet.

L’Inspecteur Général de police, Carl Henry Boucher, blanchi

Après avoir passé plusieurs jours en isolement, comme responsable de l’échec de l’opération policière à Village-de-Dieu, le 12 mars dernier, Carl Henry Boucher se défend et est désormais libre de ses mouvements. Maître Joab Thelot, l’un des avocats de Carl Henry Boucher, a confirmé la nouvelle. «La mesure d’isolement de l’IG Carl Henry Boucher a été levée le 1er avril. L’IG est en route pour chez lui où il pourra passer du temps avec sa famille», a dit maître Joab Thelot.

Soulignons que Carl Henry Boucher a été placé en isolement le 16 mars dernier, à la suite de son audition à l’Inspection générale de la Police Nationale d’Haïti.

Un nouveau représentant de la Banque Mondiale en Haïti

Laurent Msellati a été nommé comme nouveau chef du bureau de la Banque Mondiale en Haïti. Originaire de la France, Laurent Msellati doit être investi dans ses fonctions, le jeudi 1er avril, à Port-au-Prince. Selon un communiqué de presse, publié le jeudi 1er avril 2021, les priorités de monsieur Msellati seront d’orienter l’engagement de la Banque Mondiale auprès du gouvernement haïtien, de travailler en étroite collaboration avec les principaux partenaires de développement, de gérer le programme et l’équipe du pays et d’apporter son support au personnel de la Banque Mondiale, attaché au programme d’Haïti.

Un faux commissaire arrêté dans le Nord

Les autorités de la police nationale d’Haïti au Cap-Haïtien ont appréhendé le dénommé Saint-Fort Marcelyn qui se faisait passer pour un commissaire du gouvernement, le 18 mars dernier, selon ce qu’a fait savoir le porte-parole de la PNH dans le département du Nord. «Ce léoganais, âgé de 51 ans, avait en sa possession un faux badge de commissaire du gouvernement», a expliqué l’inspecteur divisionnaire, Anassé Dorival, indiquant que le quinquagénaire est frappé de quatre chefs d’accusation qui sont usurpation de titre, vol de véhicule, faux en écriture et escroquerie.

Altidor Jean Hervé / Destra Cleenton

Articles Similaires

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker