acceuilActualitéCulture & Société

Haïti-Cinéma: «Think Twice», un coup prometteur pour le cinéma haïtien

Les industries culturelles et créatives en Haïti sont cet ensemble de filières où tout tourne mal. Les spectacles vivants, les jeux vidéo, l’édition, le cinéma, etc. rencontrent, entre autres, des problèmes structurels dont: l’investissement, la professionnalisation et la création. Ainsi, les concepts de création et de diffusion ne riment pas. En dépit de ce handicap, certains croient fort encore, que les industries culturelles et créatives en Haïti peuvent se réveiller. Et MotionSkills, dans le secteur du cinéma, vient de lâcher «Think Twice», en guise d’éveil.

En effet, MotionSkills est un studio de production cinématographique (films et documentaires), administré par le producteur, le cinéaste Roby Pierre, le stratégiste et businessman, Anténor Jeffrey, en partenariat avec l’ingénieur en technologies digitales, Rodelyn Almazor. Ce studio se donne pour mission de pallier la pauvreté de qualité qui existe dans le cinéma haïtien. Ainsi, il fait de la production de films et de documentaires, de standard international, son objectif majeur, à l’aide des talents haïtiens et des histoires se trouvant dans l’imaginaire et le vécu créole. En effet, son projet de court-métrage dénommé «Think Twice» se comporte comme une rupture. Il projette l’avenir d’un cinéma haïtien compétitif, sur le plan international.

En 5 minutes et 36 secondes, ce court-métrage retrace une histoire où, comme le titre l’indique, il faut réfléchir deux fois avant d’agir. Il s’agit en fait d’une jeune femme qui, en jouant avec son fils, est tombée malade et a besoin de soins d’urgence. Alors, son fils, part chez le voisin et demande de l’aide ou du secours. Ensuite, le voisin laisse sa femme pour se rendre en urgence afin de sauver la vie de la malade. C’est alors qu’arrive le mari de cette dernière, et voyant la scène par la fenêtre, pense que l’homme qui vient pour aider sa femme était en train d’avoir une relation sexuelle (coït) avec elle. Sans réfléchir une deuxième fois ou demander d’explication, il prend son arme à feu et rentre pour tuer le pauvre homme qui aidait sa femme.

Cette histoire, qui évoque un côté dramatique, est réalisée par le poète et écrivain Rodelyn Almazor, sous la direction du réalisateur Roby Pierre. Ce court-métrage, «Think Twice», est un annonciateur de nombreux projets, c’est un avant-goût qui vous donne toute l’envie d’aimer le cinéma haïtien. En fait, c’est un projet qui se veut être un leitmotiv du cinéma haïtien, et se démarque, toutefois, par la qualité de standard international de toute sa production. C’est donc un renouveau, un coup de souffle pour le cinéma haïtien.

Think Twice short film
Think Twice short film

Tant attendu, ce projet a été lancé officiellement le 28 février 2021, et est disponible sur la chaîne YouTube «Pwezi Komedi Ayisyen» et sur les pages Facebook «Pwezi Komedi», MotionSkills, etc. Avec des feedbacks positifs, le réalisateur Rodelyn Almazor se dit satisfait et compte, à cet effet, continuer à produire et à réaliser de meilleurs documentaires et films avec MotionSkills, pour valoriser le cinéma haïtien, pour promouvoir des talents haïtiens et mettre des histoires créoles sous les projecteurs.

Voulant donner de l’espoir et montrer qu’il est possible d’avoir une production de qualité dans le cinéma haïtien, ce projet tant ambitieux n’est pas un simple court-métrage mais marque une étape transitoire dans le secteur, avec désormais des productions de standard international. Le public attend déjà la suite de cette histoire intrigante.

«Think Twice», c’est plus qu’un court-métrage. C’est surtout un rappel que le cinéma haïtien ne doit pas mourir. Acteurs et producteurs, à vos postes! Prêts! Action !!!

Job Pierre Louis

jobpierrelouis.kas@gmailcom

Articles Similaires

Back to top button