acceuilActualitéCoup d’oeil sur le mondesciences et santé

La gestion du stress: techniques de gestion.

Comment s’adapter à une situation stressante

Souvent, lorsque les gens font face à une situation nouvelle et stressante – un travail un peu trop difficile, un obstacle relationnel épineux qui prendra un certain temps à trier, un changement de mode de vie qui ressemble à un retrait par rapport à ce qu’ils avaient – ils se sentent dépassés à la pensée qu’ils peuvent avoir à faire face à ce stress, pendant une période prolongée. Les gens qui s’inquiètent de ce stress à long terme ont des raisons de s’inquiéter : le stress chronique, le type de stress qui est continu et constant, peut faire des ravages. Les personnes confrontées à des facteurs de stress chroniques peuvent se demander si les choses vont devenir plus faciles, si elles vont s’adapter.

Gérer le stress chronique

La bonne nouvelle est qu’il y a des choses qui peuvent être faites pour atténuer le stress de pratiquement n’importe quelle situation, même si la situation elle-même est là pour durer un certain temps. Si vous êtes confronté à un nouvel obstacle, à une situation de vie difficile ou si vous vous demandez simplement si cela devient plus facile et comment accélérer le processus, voici quelques stratégies de soulagement du stress qui peuvent vous aider. Remarque : si vous êtes confronté à une crise de la vie ou à un facteur de stress accablant, ces techniques peuvent vous aider de manière significative, mais demander l’aide d’un professionnel peut être nécessaire, à un moment donné, si le stress ne devient pas gérable.

Avoir la bonne attitude

Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce à quoi nous sommes confrontés, mais nous avons le choix de la façon dont nous y faisons face. Nous pouvons choisir l’attitude que nous adoptons, et si nous faisons face à chaque défi, comme une menace ou un défi. La recherche montre que considérer quelque chose comme un défi nous aide à mobiliser nos ressources et à intégrer plus facilement notre « jeu A » à la situation, tandis que voir la même situation comme une menace peut conduire à une plus grande tendance à nous sentir stressé et à nous arrêter.

Si vous lisez à propos de l’adaptation évitante, vous pouvez voir certains des problèmes associés à l’arrêt ou à l’évitement de votre facteur de stress. Les étapes suivantes peuvent vous aider à adopter un état d’esprit plus autonome, si vous en avez besoin.

Comprendre le rôle de l’attitude

Votre attitude peut vous aider à déterminer à quel point une situation vous semble stressante et comment vous abordez vos options. En fait, l’attitude peut affecter les options que vous voyez et ne voyez pas, ce qui peut également affecter votre niveau de stress et le résultat de vos actions.

Examinez vos schémas de pensée

Vos schémas de pensée peuvent sembler automatiques, mais vous pouvez choisir où se situe votre concentration. Pour commencer à faire ce choix, il est utile de prendre conscience de vos schémas de pensée habituels. Cet exercice peut vous aider à voir ces modèles plus clairement et peut vous aider à soulager le stress dans le processus.

Changez ce que vous pouvez

Parfois, il y a certains aspects d’une situation que vous pouvez changer, même si vous ne pouvez pas changer la situation dans son ensemble. Par exemple, vous pouvez, pour des raisons financières, être incapable de quitter un emploi que vous n’aimez pas, mais vous pouvez vous connecter davantage avec des collègues, modifier votre attitude pendant que vous êtes au travail et utiliser votre temps de pause pour gérer le stress. Ce sont des activités, qui peuvent toutes modifier ce que vous ressentez, lorsque vous occupez ce poste. Les étapes suivantes peuvent vous aider à apporter des changements, là où vous le pouvez, et à soulager le stress, comme vous le faites.

Essayez la gestion axée sur les solutions

L’adaptation axée sur les solutions signifie prendre des mesures pour changer votre vie là où vous le pouvez. Ces changements peuvent être à grande échelle ou petits mais ciblés. Le changement lui-même peut être source de stress, il est donc important de choisir les changements qui importeront le plus.

Rechercher et éliminer les tolérances

Les tolérances sont ces facteurs de stress persistants dans votre style de vie que vous supportez presque sans vous en rendre compte, mais qui vous apportent un stress constant de bas niveau. Le truc avec les tolérances, c’est qu’elles s’ajoutent à un plus grand stress. Réduire les tolérances peut soulager le stress, afin que vous puissiez tolérer davantage de choses que vous ne pouvez pas changer.

Créer un nouveau plan de vie

Savoir où vous voulez aller, avoir un plan pour l’avenir peut aider à minimiser le stress dans le présent. La planification des changements, en fonction de vos valeurs et de vos priorités, peut être utile et inspirante, même si vous ne pouvez pas concrétiser ces plans plus longtemps.

Renforcez la résilience

Si vous ne pouvez plus rien faire pour changer votre situation, vous pouvez quand même réduire le stress que vous ressentez en gérant votre vie quotidienne. Certaines activités peuvent favoriser la résilience et vous aider à vous sentir moins stressé, dans l’ensemble, et moins réactif aux facteurs de stress auxquels vous faites face, lorsqu’ils ont la tête laide. Voici quelques activités de renforcement de la résilience à ajouter à votre vie : plus elles deviennent une habitude automatique, moins vos facteurs de stress vous dérangeront.

Exercice

L’exercice est l’un de ces merveilleux analgésiques qui peuvent renforcer la résilience, en vous aidant à vous défouler. Mieux encore, l’exercice régulier peut vous aider à devenir moins réactif face au stress. En raison de cela et des bienfaits évidents de l’exercice pour la santé, il s’agit d’une centrale anti-stress qui devrait être intégrée à votre emploi du temps, lorsque cela est possible.

Méditations pour soulager le stress

Attitude positive

Garder une attitude positive est une chose que vous pouvez faire, pour que tout dans votre vie se sente plus facile. Une attitude positive vous aide également à mieux vous entendre avec les autres (ce qui peut entraîner un plus grand soutien social et moins de conflits) et peut vous aider à vous sentir bien, même lorsque les choses autour de vous ne sont pas si bonnes.

Dans l’ensemble, ce serait formidable si nous pouvions simplement éviter ou éliminer les facteurs de stress dans nos vies. Malheureusement, ce n’est possible que dans une certaine mesure, et il y aura des moments dans la vie où nous serons tous confrontés à des facteurs de stress imprévisibles ou inévitables, où nous devrons compter sur la résilience. Vous ne pourrez peut-être pas tout changer dans votre vie, mais ces conseils peuvent vous aider à vous adapter plus facilement aux situations stressantes auxquelles vous pourriez être confronté.

Dr. Isoux Junior Jérôme,

Psychologue & Neuropsychologue

Articles Similaires

Back to top button