En bref

Nouvelles en bref

Johnny Descollines, kidnappé puis libéré

L’ancien joueur international de la sélection nationale des Grenadiers, Johnny Descolines, a été kidnappé le mercredi 21 septembre dernier, dans la soirée, puis libéré sain et sauf par ses ravisseurs, le vendredi 23 octobre, soit environ 48 heures après.

46 kg de marijuana saisis par les agents du BLTS

Dans le cadre de l’opération « Terminator I », enclenchée par le haut commandement de la PNH, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a mené une importante perquisition, à Cotard 58, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, le jeudi 22 octobre 2020. Lors de cette descente, les agents de la Brigade de Lutte contre le Trafic illicite de Stupéfiants (BLTS) ont perquisitionnés le domicile du dénommé Jean Walker Doucet, où des saisies ont été effectuées parmi lesquelles: 46,42 kg de marijuana, de l’argent et plusieurs véhicules.

Reconstitution du dossier d’Emmanuel « Toto » Constant

Le dossier d’Emmanuel « Toto » Constant a pu finalement être reconstitué, grâce aux documents fournis par plusieurs organisations de défense des droits humains. L’information a été confirmée par le Commissaire du Gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius, qui a fait savoir que le dossier sera transféré à la doyenne du tribunal civil. L’ancien commandant de la FRAPH devrait être jugé pour son implication dans le massacre de Raboteau par le tribunal criminel. Ce massacre avait fait de nombreux morts et blessés.

Construction d’une centrale électrique à Port-de-Paix

Le Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH), Michel Présumé, a effectué une visite de supervision à Port-de-Paix, afin d’évaluer l’avancement des travaux de construction de la nouvelle centrale thermique qui alimentera les Communes de Port-de-Paix, de Bassin-Bleu, de Chansolme, de Saint-Louis-du-Nord et d’Anse-à-Foleur.

Discussion entre Jouthe et le secteur privé

Le Premier Ministre Joseph Jouthe s’est entretenu le vendredi 23 octobre avec les Présidents des associations patronales AmCham Haïti, CCIH, ADIH et CFHC et des représentants d’entreprises du Secteur Privé pour discuter de certaines mesures économiques prises par le Gouvernement, en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et aussi dans le but de s’assurer leur collaboration.

Une réunion importante avec les parquetiers

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Rockefeller Vincent a présidé une importante réunion, en compagnie du Commissaire du Gouvernement et des Substituts Commissaires du Gouvernement du Tribunal de Première Instance de Port au Prince. Environ une vingtaine de parquetiers ont pris part à cette réunion qui a été l’occasion pour le ministre d’instruire tous les parquetiers d’œuvrer sans relâche à la lutte contre la criminalité, l’insécurité foncière et la détention préventive prolongée.

Des bourses d’excellence pour les jeunes

Les portes d’une dizaine d’institutions universitaires privées, membres de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) seront ouvertes au début de l’année prochaine à un millier de jeunes, issus de diverses régions du pays, qui désirent poursuivre leurs études supérieures de premier cycle en Haïti. Un protocole d’accord a été signé, en ce sens, le lundi 12 octobre 2020, entre le Fonds National pour l’Éducation (FNE) et la CORPUHA, pour faciliter la rentrée de certains jeunes talentueux venant des milieux socio-économiques vulnérables, à travers les dix départements du pays, aux espaces universitaires. Ce programme, dont le coût est estimé à 360 millions de gourdes, sera financé par les deux parties, à hauteur de 50% chacune, 180 millions de gourdes seront versées annuellement, selon les informations rendues publiques par les dirigeants de la FNE.

L’ancienne carte d’identification n’est plus valide, dixit le MJSP

Dans une note de presse datant du 20 octobre, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Rockefeller Vincent, a annoncé que, conformément aux dispositions du décret du 18 juin 2020, l’ancienne carte d’identification nationale n’est plus valide. M. Vincent invite les citoyennes et citoyens à se procurer, dans les meilleurs délais, aux différents bureaux de l’Office National d’Identification (ONI), la nouvelle carte d’identification nationale.

Nouvelle baisse des prix du carburant

Dans un message posté sur son compte twitter dans la soirée du mardi 20 octobre, le chef de l’État, Jovenel Moïse, a fait part d’une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. Selon le président, cette baisse interviendra en raison de l’application stricte de la loi du 9 mars 1995 et de la chute du coût du kérosène et du diesel sur le marché international.

L’OPC exige réparation pour les victimes du choléra

Dans une note rendue publique, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exigé une indemnisation en guise de réparation pour les victimes du choléra, à l’occasion de la date rappelant les 10 ans depuis que l’épidémie s’est déclarée dans le pays, après que des Casques Bleus népalais, déployés par la MINUSTHA en Haïti, eurent déféqué dans une de nos rivières. L’OPC dit relever un manque d’engagement des autorités haïtiennes dans l’accompagnement des familles, dans leurs démarches pour obtenir réparation de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Selon les chiffres officiels, cette maladie a causé la mort de 10 000 personnes et a contaminé plus de 800 000 autres.

Le D. G. de la PNH déplore la mort du policier Jean Rosener Glésil

La Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH) dit déplorer l’incident malheureux ayant provoqué la mort du policier Jean Rosener Glésil, survenue lors d’une opération conduite par la police et la justice, dans la nuit du 14 au 15 octobre 2020, à l’hôtel Révélation, à Delmas 35. Rameau Normil rappelle à tous les policiers, qu’en tenue civile et hors service, ils doivent se soumettre à toute injonction de policiers en service, et éviter tout geste brusque, susceptible d’entraîner des réactions regrettables.

Une campagne contre la banalisation du droit à la vie

L’organisation sociale, baptisée Nou pa p dòmi a lancé une campagne contre la banalisation du droit à la vie et la recrudescence des actes de violence contre la population. Dans plusieurs rues de la capitale, les membres de cette organisation ont placé des banderoles avec des messages qui font état des nombreuses victimes de l’insécurité. Selon eux, 944 personnes ont été assassinées par balle, de janvier à août de l’année 2020.

Rencontre entre le ministre de l’Intérieur et le représentant adjoint du BINUH

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audin Fils Bernadel, a rencontré, le mardi 20 octobre 2020, Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Avec le coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations unies en Haïti, le titulaire du MICT a discuté de la façon d’assurer une meilleure liaison entre les acteurs étatiques et les partenaires internationaux œuvrant directement en Haïti, ainsi que de l’importance de la sécurité pour la stabilité du pays.

Lancement du nouveau service financier de l’USAID

L’agence américaine d’aide au développement (USAID) a annoncé avoir fourni des services financiers au peuple haïtien dans les régions les plus reculées du pays, grâce à une solution numérique innovante appelée Kès Pa m Pi Pre m (KPPP). La plateforme KPPP, qui s’est développée grâce à un partenariat entre le projet USAID Finance Pour Tous et Le Levier, un réseau national de coopératives de crédit desservant plus de 850 000 membres, va fournir des services d’épargne et de prêts dans les zones rurales du Nord d’Haïti.

Convocation pour les postulants pour la 31e promotion de la PNH

Le service de recrutement permanent de la Police nationale d’Haïti invite les postulants (es) en attente pour le processus médical de la 31e promotion de la PNH, à se présenter à ladite institution, le 26 octobre 2020. Les postulantes doivent, pour l’occasion, apporter leur extrait des archives (original et copie), leur attestation de 9e AF, Bac I ou II, (originale et copie), leur matricule fiscal (original et copie), leur carte d’identification nationale (originale et copie) ainsi que quatre photos d’identité de date récente.

Une évaluation manquée de la succursale de Délimart à Diquini

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans le cadre de l’enquête en cours, relative au dossier ONAMART/ONAPHARMA, avait informé l’homme d’affaires Réginald Boulos qu’un expert-évaluateur devrait se rendre le jeudi 22 octobre 2020 dans les locaux de la succursale de Délimart, à Diquini, dans le but d’effectuer l’évaluation du bâtiment donné en garantie du prêt hypothécaire, mais cette évaluation n’a pas eu lieu, les responsables du groupe Délimart ont même intenté une action en justice contre l’ULCC.

Le ministère de la Culture salue le départ du journaliste Sem Nonor

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) s’est dit attristé par le décès du journaliste Sem Nonor, collaborateur de Le Nouvelliste dans le bas-Artibonite, survenu le lundi 19 octobre 2020, dans un hôpital à Port-au-Prince, suite à une maladie vaillamment supportée. Selon le MCC, Sem Nonor était membre fondateur de l’Association haïtienne des journalistes d’investigation (AHJI) et cofondateur du média en ligne, Info Pro, tout en présentant ses sympathies à sa famille, aux membres de l’AHJI et à toute la presse en générale.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button