ActualitéCoup d’oeil sur le mondeCulture & SociétéEducation & Développement

La période des Examens d’État arrive enfin

Le lundi 12 octobre 2020, les épreuves officielles de l’année scolaire très compliquée, 2019-2020, ont débuté. Près de 220 000 candidats de 9e année fondamentale (12 au 14 octobre 2020), 2 802 candidats d’Écoles Normales d’instituteurs (12 au 15 octobre), et 310 candidats des Centres d’Éducation Familiale (12 au 15 octobre), ont à subir les examens officiels de cette année. Les départements de l’Ouest et des Nippes ont accueilli respectivement le plus grand nombre (98 777) et le plus petit nombre de candidats (6 420).

A cet effet, Meniol Jeune, le Directeur Général du Ministère, a précisé que cette année encore, ce sont les mêmes consignes qui ont été d’application au cours de la période des examens. Il a rappelé à tous les candidats leur devoir de les respecter, pour éviter toutes éventuelles sanctions.

Les consignes sont les suivantes:

  • Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude ou ayant un comportement répréhensible verra sa copie annulée et sera invité à laisser le local, après qu’un procès-verbal aura été dressé. Le candidat fautif ne pourra pas participer aux examens pour une durée minimale de deux années.
  • Aucun candidat ne peut pénétrer dans un Centre d’examens avec une arme, quelle que soit sa nature.
  • Le port de l’uniforme est obligatoire pendant la passation des épreuves.
  • L’usage des calculatrices programmables et de tout autre appareil de communication est formellement interdit.
  • Les téléphones cellulaires sont formellement interdits dans les centres d’examens, sauf pour les responsables, au besoin. Tout candidat surpris en flagrant délit de fraude avec un téléphone cellulaire sera éliminé.
  • Toute personne surprise en flagrant délit de fraude aux abords et/ou dans les Centres d’examens sera mise aux arrêts et remise aux autorités judiciaires pour les suites légales.

Notons qu’après les examens de 9ième année fondamentale, des Écoles Normales d’Instituteurs et des Centres d’Éducation Familiale (CEF) qui se déroulent du 12 au 15 octobre 2020, les épreuves de fin d’études secondaires (Philo) et (NS4) se réaliseront du 19 au 22 octobre 2020 pour les nouveaux et recalés.

Altidor Jean Hervé

Articles Similaires

Back to top button