HomeActualitéHaïti, Justice et société :

Haïti, Justice et société :

Published on

Archives

Le Mouvement Point Final applaudit la décision du Gouvernement Conille de renvoyer l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale haïtien.

Le nouveau Code de procédure pénale haïtien publié par le feu Président Jovenel Moïse par arrêté en juin 2020 serait une occidentalisation négative de la société haïtienne, a déclaré Ulysse Jean Chenet , coordonnateur général du Mouvement Point Final lors d’une conférence débat organisée par les jeunes leaders du Grand Sud ( JL/GS) sur le nouveau Code pénal haïtien.

Le Coordonnateur du Mouvement Point Final a eu à dire à la jeunesse haïtienne qu’on a de bonnes choses à copier de l’Occident, comme le progrès scientifique, le développement de la nouvelle technologie informatique et de la communication, les recherches en astronomie, l’invention des satellites, etc…

Mais aussi, la société haïtienne ne doit pas admettre en entier les cultures et les mœurs contre nature de l’Occident. Nous devons préserver nos traditions, notre culture et nos valeurs morales. Et, c’est la responsabilité de la jeunesse haïtienne qui est exposée à la pression culturelle de l’Occident.

Absolument, le Code pénal haïtien est démodé parce qu’il est vieux de 189 ans, datant de 1835 du Président Jean Pierre Boyer. Le monde évolue et la société haïtienne aussi.
Mais par contre, on ne peut pas greffer l’Occident sur Haïti, car il y a une grande incompatibilité de caractère entre le peuple haïtien et l’Occident.

Le report de l’application du nouveau code pénal haïtien par le Gouvernement Garry Conille est une très bonne chose et le Mouvement Point Final apprécie profondément cette décision.

Du coup, nous , les organisations membres du Mouvement Point Final demandent à ce que cette question du nouveau Code pénal haïtien soit traitée dans la conférence nationale souveraine qui doit être organisée obligatoirement durant cette transition a déclaré Gislaine Malebranche, directrice de l’organisation féminine « Fanm se lavi ».

Le Coordonnateur général du Mouvement Point Final et conférencier du jour exige le lancement d’une grande campagne d’éducation civique autour du nouveau Code de procédure pénale haïtien dans les Médias, à l’école, dans les communautés, à l’église et partout pour informer la population sur les biens faits et les méfaits de certains articles. Mais, surtout assurer une communication de masse sur certaines terminologies, comme par exemple :
L’orientation sexuelle, l’inceste, la Zoophilie, etc…

On ne peut pas rejeter en bloc une culture pour faire plaisir à des étrangers. Car, le choc culturel peut être catastrophique pour une nation.

Sur ce, le Mouvement Point Final salue encore une fois la décision du Gouvernement de Garry Conille à renvoyer l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure pénale haïtien qui doit être adapté à la culture haïtienne et à l’évolution sociale d’Haïti.



Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...