PNH en Deuil : Intervention Tragique à Solino
Ce dimanche 9 juin 2024, une intervention de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Solino pour déloger les terroristes du groupe VIV ANSANM a tourné au drame. Au moins deux policiers ont été tués et plusieurs civils ont été blessés.
Les policiers de l’UTAG avaient initialement réussi à déloger les gangs des hauteurs du Pring Hill Collège et d’autres localités sous leur contrôle. Cependant, en arrivant à Delmas 18, près de l’église Assemblée de Dieu, leur char a été pris dans une embuscade. Le véhicule transportant les policiers a été immobilisé, et alors qu’ils tentaient de s’en dégager, les terroristes de VIV ANSANM ont tenté de l’incendier, menant à cette tragédie.
Le chef terroriste Barbecue a revendiqué l’acte commis contre le convoi des policiers piégé à Delmas 18 dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant à la gravité de la situation et soulignant l’urgence d’une réponse renforcée pour rétablir la sécurité dans la région.
Des membres de gangs fuient Port-au-Prince avant le déploiement de la Mission multinationale
Le déploiement prochain de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dirigé par le Kenya, semble avoir semé la peur dans certains gangs dont les membres ont commencé à quitter Port-au-Prince.
Selon plusieurs sources, des membres de gangs auraient commencé à se déplacer de la capitale vers des villes de province.
Ce changement de stratégie des gangs, permet à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de les retrouver plus facilement, plusieurs rapports semblent en effet confirmer une hausse des arrestations des bandits en province…
Les organisations de défense des droits humains appellent les autorités concernées à déployer davantage de renforts pour empêcher la réinstallation des gangs en province.
Rappelons que le Président William Ruto, dans une récente interview avec BBC News, avait déclaré que le déploiement se ferait dans les trois prochaines semaine (NHL : soit autour du 15 juin 2024)
Un membre du gang « 400 mawoso » Lynché
Le Samedi 8 juin 2024, Sanson Louis un membre du gang « 400 mawoso » a été arrêté par la police dominicaine en possession de trois armes blanches dans le district municipal de Boca de cachón à Jìmani (Province Independencia). Il a été remis à la police haïtienne au poste frontière de Jìmani \à 18h00. Selon nos information il aurait été lynché à coup de pierres et de bâton a Fond Parisien avant que son cadavre ne soit brûlé dans des circonstances inexpliquées.
Digicel et Natcom : Problemes de qualité de communication
Le Premier Ministre, Garry Conille, a rencontré les représentants de la Digicel et de la Natcom, ainsi que le Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL), autour des problèmes de qualité des communications et du réseau, constaté notamment, dans certains endroits de la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans quelques villes de province. Devant l’insatisfaction croissante de la clientèle face à la précarité des services offerts, il a demandé aux représentants de ces deux entreprises, ainsi qu’au CONATEL, d’engager, dans les meilleurs délais, des pistes de solution afin de remédier à cette situation.
PAM : Une aide en espèces à environ 27,000 personnes
Du 1er au 6 juin 2024, le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué plus de 38,000 repas chauds à plus de 8,700 personnes dans 8 camps de déplacés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, Par ailleurs, une aide en espèces a été octroyée à environ 27,000 personne, a informé Dujarric, Porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
De nombreux détenus vont mourir de faim
De nombreux détenus risquent de mourir de faim dans les différentes prisons du pays, a alerté cette semaine le Collectif des Avocats Engagés pour la Défense des Droits Humain…
Grande-Rivière du Nord : Le CLAC rouvre ses portes
Après plusieurs mois de fermeture, le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de la Grande-Rivière du Nord a rouvert ses portes. Cette reprise offre l’occasion au public, notamment aux jeunes de tout âge, de pratiquer la lecture et de participer aux activités récréatives et culturelles organisées par le CLAC. Pour l’instant, le CLAC fonctionne du lundi au vendredi, de 9h00 du matin à 6h00 du soir.
Le Premier Ministre Conille hospitalisé
Samedi 8 juin 2024, après une semaine d’activités intenses, le Premier Ministre Garry Conille (58 ans), accompagné du Conseiller présidentiel Gérald Gilles, s’est rendu à l’aéroport International Toussaint Louverture et a visité le centre conjoint de coordination de recherche et de sauvetage aéronautique et la tour de contrôle de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC). Par la suite il a eu une réunion avec les médecins du Système de Management de la Santé et de la Protection Publique. À l’issue de cette réunion il a soudainement été pris d’un malaise respiratoire.
Il a été conduit d’urgence dans un hôpital de Pétion-ville, pour y recevoir des soins, sa saturation en oxygène et sa tension avaient chuté lors de sa prise en charge.
Les premiers éléments d’informations indiquent que le Premier Ministre Conille répond positivement au traitement qui lui a été administré et se trouverait dans un état stable après avoir reçu des soins intensifs durant au moins une heure. Son équipe médicale reste vigilante et continue de surveiller de près son évolution.
Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui a rendu visite au Premier Ministre dans la soirée a déclaré « Ses médecins indiquent que M. Conille est présentement stable. »
Des journalistes de l’«Associated Press» ont observé de hauts responsables entrer dans l’hôpital, dont Frantz Elbé, Directeur de la Police Nationale d’Haïti. Était également présent Bruno Maes, le représentant de l’UNICEF en Haïti.
La raison de l’hospitalisation du nouveau Premier Ministre n’est pas encore connue officiellement. Dans une note de la Primature Garry Conille remercie tous ceux qui l’on visité et salue la population pour ses marques d’affection.
5 Ministères seront jumelés
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre Garry Conille envisagent un cabinet ministériel de 13 ministères dont 5 seront jumelés. Le Ministère de l’agriculture sera jumelé avec celui de l’environnement ; le Ministère des Affaires Étrangères sera jumelé avec le Ministère des Haïtiens Vivants à l’Étranger ; le Ministère de la planification avec celui de l’économie et des finances ; Le Ministère du commerce avec le Ministère du tourisme enfin, le Ministère de l’Éducation Nationale sera jumelé avec celui de la culture. De plus, 3 ministres sans portefeuille seront chargés de la sécurité, des élections et de la solidarité. L’investiture et l’installation du Gouvernement de transition devraient avoir lieu la semaine prochaine.
Le journaliste Desauguste nommé Porte-parole du P.M.
Le bureau de communication de la Primature informe que le journaliste Jean Jul Desauguste a été nommé comme Porte-parole du Premier Ministre Garry Conille. Desauguste est un communicateur politique et formateur en communication. Ancien candidat à la députation pour le Cap-Haïtien il est aussi l’auteur du livre « Le Président a parlé ».
Gouvernement, ça avance lentement…
Vendredi 7 juin les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) se sont entendu par un vote, pour répartir les Ministères entre les parties représentées au Conseil, qui auront chacune la responsabilité de proposer des noms (à confirmer) pour le Ministère qui leur a été attribué.
Le CPT souhaite du courage aux journalistes
Dans le cadre de la Journée latino-américaine de la liberté de la presse (7 juin 2024), le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) salue le travail combien important effectué par les journalistes, dans des conditions très souvent précaires et risquées. Le CPT, tout en souhaitant du courage aux journalistes, s’engage à garantir le libre accès à l’information au niveau de l’administration publique.
Le Conseiller Présidentiel St-Cyr en Norvège
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) informe que le Conseiller-Laurent Saint-Cyr est invité à participer au Forum de haut niveau d’Oslo qui se déroulera, en Norvège, du 9 au 13 juin 2024. Ce Forum réunira des experts, de renommée internationale, en médiation et en résolution de conflits. Le Saint-Cyr sera de retour au pays, le 13 juin 2024.
Mondial 2026 : Haïti s’impose 2-1 face à Sainte-Lucie
Jeudi 7 juin 2024 pour son entrée en lice dans la 2ème phase éliminatoire de la Confédération de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes (CONCACAF) pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, Haïti affrontait Sainte-Lucie sur la pelouse du Widley Turf Stadium (Bridgetown, Barbade).
Onze de départ :
Pour ce premier match, le sélectionneur français Sébastien Migné, a dévoilé la composition de son premier onze en compétition officielle depuis sa nomination.
1 Johny Placide (C) ; 2 Carlens Arcus ; 4 Ricardo Ade ; 7 Fabrice Picault ; 9 Duckens Nazon ; 10 Derrick Etienne ; 13 Duke Lacroix (Nouveau en compétition) ; 14 Leverton Pierre ; 18 Carl-Fred Sainthe ; 20 Frandzy Pierrot ; 22 Jean Kevin Duverne (Nouveau en compétition).
Un excellent départ pour nos Grenadiers qui se sont imposés [2-1] malgré un début de match difficile ou le milieu de terrain semblait confus et un jeu des Grenadiers peu inspiré.
Ginola Elva, suite à une erreur défensive de Jean Kevin Duverne, ouvre le score pour Sainte Lucie. Visiblement plus à l’aise dans son jeu [0-1] score défavorable inchangé pour Haïti à la mi-temps
Au retour des vestiaires, les Grenadiers se sont montrés enfin plus entreprenant après la rentrée de Danley Jean Jacques (46’) à la place de Carl-Fred Sainthé et Jean-Kévin Duverne fait oublier son erreur en première période en inscrivant un but sur un corner tiré par Fafa Picault à la 47’ [1-1] avant d’être remplacé par Mondy Prunier. Plus offensif les Grenadiers ont mis sous pression Sainte Lucie mais il a falu attendre la 77’ pour le but de la victoire [2-1] de Duckens Nazon (son 29e but en 52 sélections) permettant aux Grenadiers de récolté 3 points.
Corventina la force de l’OL
Pour sa première saison avec l’Olympique Lyonnais (OL), Melchie Dumornay (20 ans) alias « Corventina » s’est affirmée comme une joueuse incontournable sur laquelle il faut compter. Lors de cette saison, l’OL a enregistré 17 buts en 20 matchs dont 9 buts et 8 passes décisives de « Corventina ».
Spirit Airlines premier vol de reprise
Le Jeudi, Spirit Airlines a inauguré son premier vol reliant les États-Unis à Port-au-Prince, avec 103 passagers à l’arrivée et 230 au départ. Ce vol marque une étape significative pour l’aéroport de Port-au-Prince, qui avait été fermé pendant trois mois en raison des attaques armées ayant causé des dommages à ses installations.
Air Transat, reprise indécise
La compagnie Air Transat, assurant la liaison avec le Canada, hésite toujours sur la date de reprise de son service. Des informations faisaient état de vente de billets pour septembre 2024. Toutefois, une source proche révèle que les responsables de la compagnie sont en train de réévaluer la situation
5 faussaires arrêtés
Mercredi 5 juin 2024, 5 individus, ont été arrêtés par le Ctefh du parquet des Cayes Ronald Richmond. Ils sont accusés d’appartenir à un réseau de faussaires opérant dans plusieurs communes du département du Sud. Ces faussaires ont réussi à escroquer plusieurs personnes en se faisant passer pour le Commissaire du Gouvernement.
RSF : Protection des journalistes
L’organisation Reporters sans frontières (RSF), appelle le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ainsi que la Mission multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) « à protéger les journalistes et leur travail, dans le contexte d’instabilité politique et de violences dans le pays. « Aujourd’hui, des centaines de journalistes vivent sous une menace constante alors qu’ils tentent d’informer leurs concitoyens et le monde sur la situation en Haïti »,
Panier alimentaire hausse de 27% en 5 mois
Selon Jean-Martin Bauer, Directeur du Programme Alimentaire Mondial. (PAM – Haïti), le coût du panier alimentaire en Haïti a augmenté de 27% entre janvier et mai 2024. Par ailleurs, il a annoncé que d’importantes mesures ont été prises pour rétablir les chaines d’approvisionnement humanitaires, en dépit de la situation sécuritaire exceptionnellement complexe.
Vols de 2 couleuvrines, 18 employés en garde à vue
Afin de faire la lumière sur le vol de deux couleuvrines au Musée d’Artillerie de la Citadelle Henry 18 employés de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) ont été placés en garde à vue après leur audition au Parquet du tribunal de Première instance du Cap Haïtien.
Vers la réhabilitation de 11,000 hectares de terres
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) réitère son engagement à travailler avec les communautés en Haïti pour accroître leur capacité à anticiper, se préparer et répondre aux effets du changement climatique. À travers le Projet Paysage Résilients-Nord, l’USAID prévoit réhabiliter 11,000 hectares de terres et d’aider 50,000 agriculteurs à appliquer des pratiques agricoles résilientes au climat. En outre, l’USAID soutient les parties prenantes dans trois sous-bassins à Les Perches, Bahon, et Joli Trou dans le renforcement de leur capacité de gouvernance environnementale.
Smith Prinvil / Lucas Gachly Neicha