HomeActualitéAssassinat crapuleux de trois missionnaires, dont un couple américain, par des gangs

Assassinat crapuleux de trois missionnaires, dont un couple américain, par des gangs

Published on

Archives

La fille et le gendre du représentant de l’État du Missouri, Ben Baker, sont assassinés par des gangs en Haïti.  Une nouvelle tragique frappe la famille du représentant de l’État du Missouri, Ben Baker.  Sa fille, Natalie Lloyd, son gendre, Davy Lloyd, ainsi qu’un autre missionnaire nommé Jude Montis, ont été assassinés lors d’une attaque violente par des gangs en Haïti, comme l’a rapporté Missions In Haiti, sur sa page Facebook, et confirmé par le site Koamnewswow.  Toutefois, les détails exacts de l’endroit où l’attaque a eu lieu n’ont pas été précisés.

Ben Baker a partagé cette douloureuse nouvelle en déclarant : « Davy et Natalie Lloyd ont été attaqués par des gangs, ce soir, et ont été tous deux tués. »  La famille Lloyd, en mission en Haïti, a été victime d’une embuscade, alors qu’ils revenaient de l’église avec leurs enfants.  Selon les détails fournis par Baker, trois camions remplis de membres de gangs les ont pris pour cible, menant à une nuit d’horreur.  Davy Lloyd a été battu et emmené de force chez lui par les assaillants qui ont ensuite pillé leurs biens avant de s’en aller.  Un autre gang est intervenu par la suite, prétendant vouloir aider, mais la situation a rapidement dégénéré en une confrontation violente.  Les coups de feu ont fusé, mettant en danger la vie de Davy, Natalie, et Jude qui se réfugiaient dans leur maison.

Ces deux Américains et un directeur haïtien ont été tués dans une attaque de gangs à Lison 49, en Plaine du Cul-de-Sac, au Nord de Port-au-Prince, zone sous le contrôle de bandes armées depuis plusieurs mois, a annoncé « Mission in Haïti », une ONG évangélique américaine.  Les victimes sont David Lloyd III (23 ans), alias « Davy », sa femme, Natalie (Baker) Lloyd, 21 ans, (la fille de Ben Baker, un Représentant Républicain de l’État du Missouri) et Jude Montis (20 ans) un directeur haïtien de l’organisation.

Le compte Facebook de « Mission in Haïti » résume le fil des évènements de ce drame qui s’est déroulé dans la nuit du 23 au 24 mai 2024.

« Ce soir, alors que Davy, Natalie et les enfants sortaient du Centre Jeunesse à l’église, ils ont été pris en embuscade par un gang dans 3 camions remplis de gars.  Davy a été emmené à la maison, ligoté et battu.  Le gang a ensuite pris nos camions et a chargé tout ce qu’il voulait et est parti.

Un autre gang est venu après, pour voir ce qui se passait et s’ils pouvaient aider, disent-ils. Personne n’a compris ce qu’ils faisaient.  Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé, mais l’un d’eux a été tué par balle et maintenant ce gang est passé à l’attaque.  Davy, Natalie et Jude étaient dans ma maison, au bout de la propriété et utilisaient Internet pour m’appeler […].   Les gangs ont tiré sur toutes les fenêtres de la maison et continuent de tirer.  Leurs vies sont en danger. »

L’ONG a tenté en vain d’évacuer les missionnaires et de négocier avec le gang pour arrêter l’attaque.  « J’ai essayé par tous mes contacts de faire envoyer sur place un véhicule blindé de la police pour les évacuer vers un lieu sûr, mais je n’arrivais à convaincre personne de le faire. J’ai également essayé de négocier avec le gang, combien de dollars je dois retirer pour les laisser partir se mettre en sécurité.  S’IL VOUS PLAÎT, PRIEZ !  La nuit va être longue.  Les téléphones sont tous morts, je n’arrive à joindre personne, depuis plusieurs heures maintenant, pour savoir ce qui se passe ».  « Mon cœur est brisé en mille morceaux […] Je n’ai jamais ressenti une telle douleur.  La plupart d’entre vous savent que ma fille et mon gendre Davy et Natalie Lloyd sont missionnaires à plein temps en Haïti.  Ils ont été attaqués par des gangs, ce soir (jeudi), et ont été tués tous les deux.  Ils sont allés au paradis ensemble. » a posté Ben Baker sur Facebook.  « Réagissant à la mort des 3 missionnaires, Frantz Elbé, Directeur Général a. i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans une note, dit « prendre acte de l’assassinat crapuleux de deux ressortissants américains et d’un citoyen haïtien, dans la nuit du 23 au 24 mai 2024, à Lison, commune de la Croix-des-Bouquets. »

« En cette pénible circonstance, la Direction présente ses sympathies aux familles et proches des victimes, et à l’Ambassade des États-Unis affectés par ces disparitions brutales.
Elle profite pour annoncer qu’une enquête judiciaire est déjà ouverte par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), en vue d’identifier et d’interpeller tous auteurs, coauteurs et complices de ces actes odieux […] »

Les circonstances horribles de cet incident mettent en lumière la violence croissante en Haïti, où les gangs armés sèment la terreur parmi les habitants et les visiteurs étrangers.  Pour le moment, on ignore qui sont les responsables de la mort de ces citoyens étrangers.

Il est important de rappeler que le Département d’État américain avait annoncé une récompense pouvant atteindre 2 000 000 $ pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitel’Homme Innocent.  Il est accusé d’avoir tué l’un des 20 missionnaires pris en otage par son gang en 2022.  « Notre détermination à le faire répondre de ses crimes présumés reste inébranlable », avait déclaré le Département d’État américain, dans un communiqué.

Récemment, ce même Vitel’Homme Innocent a donné une interview à CNN, un média américain.  Quelle ironie !!

À noter que l’ONG « Mission in Haïti » a été fondée en 2000 par David et Alicia Lloyd, les parents de David Lloyd III.  David Lloyd III et Natalie Baker se sont mariés en août 2022 et ont déménagé en Haïti, trois mois plus tard.  « Mission in Haïti » gère une école pour 450 enfants, deux églises et un foyer pour orphelins, dans le quartier de Bon-Repos, (Nord de la capitale).

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...