HomeActualitéHaïti Crise politique 

Haïti Crise politique 

Published on

Archives

Le Mouvement Point Final traite de ” mannigèt” ( magouille), la Rencontre de la CARICOM, du lundi 11 mars 2024.

La CARICOM appelle aux principaux acteurs internationaux, la France, le Canada, les États-Unis et les Nations Unies à agir vite sur le dossier d’Haïti. Il y a péril en la demeure. L’urgence est de taille en Haïti.

Le Mouvement Point Final traite cette énième rencontre de ce lundi 11 mars 2024 de la CARICOM, qui se tiendra à la Jamaïque, de ” mannigèt“.

Selon le Mouvement Point Final, les Nations Unies et les pays occidentaux visent l’avilissement du pays, dans leur traitement du dossier d’Haïti.  Ils n’ont aucune moralité à parler de la résolution durable de la crise haïtienne.  Ils sont des acteurs-clés de la crise haïtienne, ils ne peuvent pas en être la solution. C’est un non sens.

La résolution de la crise haïtienne doit être haïtienne avec les Haïtiens et pour les Haïtiens.
Ainsi, le Mouvement Point Final invite tous les acteurs potentiels de la classe politique haïtienne à s’unir autour de la Résolution finale du Congrès National de Ouanaminthe pour libérer Haïti du joug d’Ariel Henry et de la Communauté internationale.

C’est le moment ou jamais de recouvrir la souveraineté d’Haïti, parce que la crise haïtienne, à 80%, est diplomatique, et  à 20%, politique.

La crise haïtienne est un construit de la communauté internationale, spécialement du Core Group qui, depuis sa création en 2003, met en place une politique de déstabilisation de la vie sociale, économique et politique d’Haïti et un plan de destruction de la souveraineté d’Haïti comme la Première République nègre indépendante du monde.

Donc, le Mouvement Point Final croit que la rencontre du lundi 11 mars 2024 de la CARICOM est une mannigèt pour faire passer le temps et mener une politique d’usure dans la crise haïtienne, en vue d’arriver à une explosion sociale ou à un génocide dans le pays, au même titre que le cas du Rwanda en 1994.

Sur ce, le Mouvement Point Final invite tous les acteurs politiques d’Haïti à se ressaisir et à donner la priorité aux intérêts du peuple haïtien pour résoudre la crise haïtienne à travers l’application de la Résolution finale du Congrès National de Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti qui prône un gouvernement bicéphale avec un président issu de la Cour de Cassation et un premier ministre de consensus national, pour remplacer Ariel Henry au pouvoir.
Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...