HomeActualitéMobilisations anti-gouvernementales 

Mobilisations anti-gouvernementales 

Published on

Archives

Le Mouvement Point Final dénonce le comportement de la Police Nationale d’Haïti qui fuit devant les gangs armés mais chassent les manifestants.  Le comportement de la Police Nationale d’Haïti face aux manifestants a toujours été en violation des normes et à la mission principale de cette institution et en violation flagrante de la Constitution haïtienne et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Le Mouvement Point Final, dans le cadre des mobilisations contre la présence du PM de facto Ariel Henry au pouvoir, à l’approche du 7 février 2024, demande aux agents de la Police Nationale d’Haïti de respecter le droit à la manifestation de la population haïtienne, face au régime sanguinaire d’Ariel Henry.

D’un autre côté, le Mouvement Point Final demande à la Police nationale de prendre ses responsabilités, face aux gangs armés qui envahissent maintenant la commune de Carrefour en plus des routes nationales du pays.

En conséquence, le Mouvement Point Final demande à la population haïtienne de tous les coins et recoins du pays, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est, de se mettre ensemble en un bloc monolithique afin de favoriser le soulèvement général dans le pays pour renverser Ariel Henry du pouvoir, au plus tard, le 7 février 2024, avant midi, car Ariel Henry symbolise l’effondrement de la souveraineté nationale d’Haïti, la perte de la dignité nationale et la banalisation de la vie du peuple haïtien.

Pour finir, le Mouvement Point Final demande à la Communauté Internationale, par rapport aux principes de responsabilité de protéger, d’exiger la démission du PM Ariel Henry comme condition sine qua none, pour éviter une situation chaotique dans le pays à partir du 7 février prochain.  Ariel Henry étant arrivé au pouvoir avec un tweet du Core Group, un autre tweet devrait pouvoir favoriser la démission du PM Ariel Henry pour éviter un bain de sang dans le pays, à partir du 7 février 2024.

N. B. :  Souvent, la Communauté Internationale critique les acteurs politiques d’Haïti parce qu’ils ne peuvent pas s’entendre pour présenter une alternative viable pour résoudre la crise haïtienne.  Voilà, maintenant, c’est fait.  L’alternative est là et n’est autre que la Résolution finale du Congrès National de Ouanaminthe pour la Nouvelle Haïti qui préconise un régime bicéphale dans le pays, après le départ d’Ariel Henry, avec un Président issu de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de Consensus national.  Qui dit mieux ?  Il ne manque que la volonté de la Communauté Internationale pour résoudre la crise haïtienne.
Ulysse Jean Chenet

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...