HomeActualitéPlus de 310 000, le nombre de déplacés à l’intérieur du pays

Plus de 310 000, le nombre de déplacés à l’intérieur du pays

Published on

Archives

En raison de la violence des gangs dans les quartiers : en décembre 2023, l’Organisation Internationale pour les Migrations enregistre plus de 310 000 personnes déplacées, à l’intérieur du pays.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a qualifié de “brutalité croissante”, l’année 2023.  En décembre dernier, plus de 310 000 personnes ont été déplacées, soit plus de 60% des déplacements forcés qui ont eu lieu en 2023, a indiqué l’OIM, tout en soulignant que les enfants représentent un nombre élevé de personnes déplacées.

« En décembre 2023, plus de 310 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays. Parmi les personnes actuellement déplacées à l’intérieur du pays en Haïti, plus de la moitié ont été déplacées en 2023, illustrant la situation sécuritaire et humanitaire de plus en plus grave, en particulier dans la capitale, Port-au-Prince », a indiqué l’OIM.

Pour mener l’enquête, l’OIM a expliqué quelles ont été les procédures.  L’évaluation a utilisé la matrice de suivi des déplacements (DTM) de l’OIM, qui est le fruit d’un effort conjoint avec la Direction Générale de la Protection Civile Haïtienne (DGPC). 

« L’exercice a couvert sept des dix départements haïtiens, soit trois départements de plus, par rapport à novembre 2022, avec pour objectif de couvrir l’ensemble des dix départements, d’ici la fin de 2024.  Les départements couverts dans ce rapport sont l’Artibonite, le Centre, la Grand’Anse, les Nippes, l’Ouest, le Sud et le Sud-Est », a révélé l’OIM, sur son site internet.

Par ailleurs, 94 % des personnes déplacées internes en Haïti sont originaires du département de l’Ouest, la capitale étant la principale source, tandis que les enfants représentent un nombre élevé de personnes déplacées, soit 172 300.

« La tendance aux déplacements forcés met en évidence une situation sécuritaire et humanitaire de plus en plus dégradée.  Même si les humanitaires continuent de faire tout leur possible pour fournir une assistance et un soutien vitaux, l’aide humanitaire n’est pas la seule solution.  Des investissements supplémentaires sont nécessaires dans des solutions à long terme, visant à renforcer les services de l’État dans tout le pays », a rappelé Philippe Branchat, chef de l’OIM en Haïti.

L’OIM assure qu’elle continuera avec ses partenaires, les autorités et les dirigeants locaux, à fournir une assistance là où elle est la plus nécessaire, contribuant ainsi à assurer la protection des personnes les plus vulnérables en déplacement, telles que les jeunes femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Eliacin Evens

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...