HomeHot NewsCélébration de la Journée Nationale Dessalines

Célébration de la Journée Nationale Dessalines

Published on

Archives

Pour marquer le 263e anniversaire de naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines (20 septembre 1758 – 20 septembre 2021), le Parti Populaire National et la Plateforme Nouvelle Haïti ont organisé une conférence débat autour des Idéaux de Jean-Jacques Dessalines. Le panel était composé du secrétaire général du Parti Populaire National (PPN), Keny Bernadin, de Camille Chalmers, du Parti Rasin Kan Pèp La et du professeur d’économie, Hérold Jeanpois.

Selon les points développés par les intervenants, pour avoir vu le jour dans les conditions déshumanisantes de l’esclavage et brisé toutes les barrières pour devenir Général-en-chef d’une armée indigène qui mit en déroute les forces esclavagistes de la France, Jean-Jacques Dessalines a fait preuve de qualités extraordinaires qui le placent dans une ligue bien au-dessus de celle des conquérants tant admirés. C’est un véritable libérateur dont la vision a servi d’inspiration à d’autres libérateurs. Nous célébrons aujourd’hui la naissance du Père de notre nation, un héros pas comme les autres.

Notre pays, la patrie de Jean-Jacques Dessalines, connaît actuellement ses plus sombres moments. Il est impossible d’observer la moindre trace de la bravoure et de l’intégrité du Père de notre nation et de ses contemporains, dans le comportement de beaucoup de nos compatriotes d’aujourd’hui. Pourtant, la vie de Jean-Jacques Dessalines peut encore nous servir d’inspiration. Si nous parvenons à nous entendre pour placer notre liberté par-dessus tout, nous deviendrons dignes de nos ancêtres, dignes de l’Empereur Jacques Premier.

En outre, des militants de l’Ensemble des Organisations de l’Opposition dont: Abel Loreston, Etzer Jean-Louis et Edouard Saint-Fleur ont organisés une activité au Champ-de-Mars, notamment à la Place Dessalines, pour célébrer le 263e anniversaire de naissance du Père fondateur de la Nation haïtienne, Jean-Jacques Dessalines.

En effet, à l’occasion de la célébration de ses 263 ans de naissance, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, s’est incliné devant les exploits qu’il a réalisés, en déposant une gerbe de fleurs en sa mémoire. «En ce jour de la célébration de l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, le libérateur, je m’incline, en déposant cette gerbe, devant les prouesses et les exploits de ce visionnaire, de ce conquérant révolutionnaire, du principal artisan de notre indépendance», a twitté le locataire de la Primature Haïtienne.

C’était aussi le bon moment pour le Premier Ministre de facto de lancer un appel à la paix au peuple haïtien. «Je lance un message à la paix, à l’union et à la réconciliation. Mettons de côté nos différends pour faire resurgir, enfin, à la face du monde, la beauté, la valeur et le prestige de ce que nous avons de plus précieux».

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...