HomeEconomie & FinancesRareté de carburant, à qui (vraiment) la faute?

Rareté de carburant, à qui (vraiment) la faute?

Published on

Archives

L’Association Nationale des Propriétaires de Stations de Service (ANAPROSS) déplore et condamne la situation de rareté de carburant qui prévaut actuellement dans le pays. Dans une note datée du 17 juin, l’association a fait savoir que ses membres ne sont pour rien dans cette situation, dont ils sont les premiers à souffrir. Pour le conseiller de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers (ANADIPP), Max Romain, cette rareté est due à un problème de disponibilités financières de l’État, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

L’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Service (ANAPROSS) a indiqué que «cette malencontreuse situation» est due, entre autres : «aux retards considérables enregistrés dans le processus de la commande de l’essence dont la responsabilité n’incombe pas aux propriétaires de stations d’essence ; au difficile accès, en vue de l’approvisionnement des pompes, aux terminaux de Varreux, de Tristar et de Thor, ce, depuis les récents violents conflits armés qui ont éclaté dans la zone de Martissant; aux difficultés de nature sécuritaire rencontrées par les transporteurs sur les routes, telles que le pillage, la destruction, le vol ou le détournement des camions qui transportent le carburant».

Marc Antoine Nési, le porte-parole de l’ANAPROSS, demande à l’État de prendre les mesures adéquates pour rétablir la sécurité dans le pays, en vue de, notamment, libérer les routes contrôlées par des bandits dans plusieurs zones du pays. Ensuite, il a encouragé les autorités concernées à mettre en place des terminaux dans d’autres points stratégiques du pays pour alimenter les stations d’essence du grand Nord et du grand Sud, dans le but de déconcentrer le service. Le porte-parole de l’ANAPROSS exhorte les responsables à sécuriser le pays avant tout.

Tout en regrettant les préjudices que cette situation cause aux citoyens, l’Association assure qu’elle ne va pas ménager ses efforts pour rendre le carburant disponible dans toutes les pompes à essence du pays, dans les meilleurs délais.

Notons que le directeur général du BMPAD, Fils Aimé Ignace Saint-Fleur a fait savoir que le carburant est disponible sur le marché, et qu’il n’y a en fait aucune rareté de carburant, accusant implicitement les propriétaires de stations d’essence.

Altidor Jean Hervé

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...