En Bref

Published on

Archives

 Frantzy Francillon, ancien gardien de la sélection haïtienne de football, tué par des individus armés à Carrefour

Un drame a secoué le Centre sportif de Carrefour le dimanche 21 juillet 2024, où un ancien gardien de la sélection haïtienne de football, Frantzy Francillon, a été abattu par des individus armés. Des sources ont confirmé ce tragique événement à notre rédaction dans la soirée de ce dimanche.

Des individus armés non identifiés ont investi le centre sportif et ouvert le feu pendant un match de football. C’est dans ce contexte que l’ancien gardien de la sélection a été tué. Nos sources ont également indiqué que plusieurs autres personnes ont été blessées lors de cette attaque violente.

C’est un événement qui a bouleversé la communauté sportive, laissant tout le monde consterné et perplexe. Malheureusement, malgré les promesses des autorités locales, la violence continue de sévir au quotidien. C’est pourquoi plus d’un les qualifie de «promesses de Gascon». L’arrivée des soldats kényans en Haïti n’a guère intimidé les terroristes, qui, au contraire, intensifient leurs actes criminels.

Comme des cabris, des prisonniers transportés de Carrefour à Petit-Goâve

La question des droits humains disparaît peu à peu en Haïti. Mercredi 17 juillet 2024, des prisonniers qui se trouvaient à la prison civile de Carrefour sont transportés, comme des cabris, vers la ville de Petit-Goâve. Tors nus, pieds nus, ces détenus sont transférés dans un autre centre carcéral par voie maritime.

Une fois de plus, les autorités montrent leurs faiblesses, et laissent la population seule face aux terroristes au niveau de Carrefour. En effet, le haut commandement de la Police nationale d’Haïti préfère abandonner la prison civile au lieu de sécuriser cette commune en proie à la violence des terroristes.

Nous ne sommes pas sans savoir que, depuis des mois, les autorités policières ont perdu complètement le contrôle de la commune de Carrefour, Mariani, Lambi, Merger, Gressier. À plusieurs reprises, les gangs ont menacé d’assiéger cette prison et de libérer les prisonniers. En ce sens, les autorités policières ont dû vider les lieux accompagnées des détenus avant l’assaut.

Dans cette même journée, un deuxième contingent de policiers kényans a foulé le sol de Jean-Jacques Dessalines dans le cadre de la mission d’appui à la sécurité. Prizon sivil la se dènye kote ki te rete vrèman polisye nan Kafou, si yo vin retire prizonye yo, kisa yo di popilasyon an fè nan ka sa», se demande un quadragénaire.

Drame au Cap-Haïtien : environ une quarantaine de personnes portées disparues suite à l’incendie d’un bateau

Environ une quarantaine de disparus, des blessés graves et 37 rescapés, c’est le bilan enregistré suite à un incendie d’une petite embarcation ayant quitté le Cap-Haïtien dans la nuit du 16 au17 juillet 2024 en direction de Providenciales. Le drame a été confirmé par les autorités policières dans le département du Nord.

Selon le porte-parole de la Police dans le Nord, l’inspecteur Arold Jean, 37 personnes qui étaient à bord d’un petit bateau ont été secourues par les garde-côtes du Cap-Haïtien. Parmi ces rescapés, 7 (5 hommes, 2 femmes), ont été gravement blessés, recevant actuellement des soins dans un centre hospitalier de la ville.

Selon les témoignages des rescapés, environ une quarantaine de personnes, dont le capitaine du bateau, seraient portées disparues.

Les survivants ont donné leur version des faits, expliquant que le drame s’est produit en mer, au large de Fort-Lilette (à proximité de Labadee), lorsque le petit bateau a pris feu à cause d’une bougie allumée par un passager dans le cadre d’une cérémonie de vodou, alors qu’il y avait de l’essence dans la petite embarcation.

Les responsables de la Police dans le Nord ont déjà annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie en vue d’identifier et arrêter tous les responsables de ce voyage, appelant également les Haïtiens à cesser de risquer leur vie dans ces voyages illégaux.

Petit-Goâve : Garry Émile, présumé assassin d’un inspecteur de police, remis en liberté

Les habitants de Petit-Goâve ont vivement critiqué la libération de Garry Émile, un individu accusé de meurtre et de vol, par le parquet. Cette décision a été imputée à Pierre Paul Eliothe, qui a ensuite rejeté la responsabilité sur une autre personne. Il a expliqué que des avocats ont utilisé cette affaire afin que le ministre Carlos Hercule le démette de son poste.

Garry Émile a été incarcéré en mars dernier. Il est non seulement accusé d’avoir tué un inspecteur de police, mais aussi d’avoir volé des cabris. Malheureusement, celui-ci a été libéré. Mais personne n’est responsable de cette libération. Le CG Pierre Paul Eliothe s’est défendu vigoureusement dans cette affaire. Il a directement rejeté toute responsabilité personnelle.

Il a par conséquent pointé du doigt le directeur de la prison civile de Petit-Goâve. Il exige des explications sur les circonstances entourant cette libération erronée. «Je n’ai jamais donné l’ordre de libérer Garry Émile », a affirmé Me Eliothe, insistant sur le fait que le responsable de la prison doit expliquer cette situation déroutante.

L’affaire en cours à Petit-Goâve expose des tensions internes, avec Me Eliothe accusant des avocats de manipuler l’affaire à des fins politiques. Les habitants de la région des Palmes réclament des réponses claires alors que le scandale continue de susciter des débats sur la justice et la sécurité locales.

Une délégation américaine attendue ce lundi en Haïti

Le lundi 22 juillet 2024, une délégation américaine conduit par Linda Thomas-Greenfield, l’Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies est attendue en Haïti.

L’Ambassadrice Linda Thomas-Greenfield fera deux « annonces majeures au cours de son voyage pour soutenir les efforts visant à répondre à l’urgence sécuritaire et humanitaire. »

Selon le Porte-parole des Nations Unies, Nate Evans, pendant son séjour en Haïti l’Ambassadrice Thomas-Greenfield examinera la situation en matière de sécurité et soulignera l’engagement des États-Unis à appuyer le renouvellement du processus démocratique en Haïti.

Elle mettra également en avant le travail nécessaire pour aider le peuple haïtien à construire un avenir plus pacifique et prospère.

Thomas-Greenfield tiendra des réunions avec de hauts fonctionnaires haïtiens, y compris le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre Garry Conille.

Enfin, l’Ambassadrice effectuera une visite à la base de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour voir de ses propres yeux la formation, le matériel et le soutien disponibles pour le personnel de la mission et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui travaille à leurs côtés.

Réouverture du bureau de développement commercial de la Chine en Haïti

Vendredi 19 juillet 2024, alors que la situation sécuritaire en Haïti s’améliore progressivement, le personnel du Bureau de développement commercial de la République Populaire de Chine (RPC), a repris ses activités en Haïti avec l’aide des autorités haïtiennes, a déclaré Lin Jian Porte-parole du Ministère chinois des Affaires Étrangères lors d’un point de presse.

Lin a déclaré que même si la Chine et Haïti n’ont pas encore établi de relations diplomatiques, les bureaux de développement commercial dans les capitales respectives constituent un canal important de communication et d’échange entre les deux parties.

Au début de cette année, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, de nombreux pays ont temporairement fermé leurs missions diplomatiques et commerciales en Haïti et ont évacué leurs ressortissants.

Ajoutant qu’après avoir aidé à l’évacuation en toute sécurité des citoyens chinois en Haïti, le bureau de développement commercial avait temporairement déménagé à Santo Domingo en avril 2024.

Santé : Des présumés cas d’Anthrax en Haïti, déclenchent l’alerte sanitaire chez nos voisins dominicains

Compte tenu des récentes informations diffusées dans des médias haïtiens concernant une suspicion de présence de la maladie du charbon (Anthrax) en Haïti, qui a déjà fait 2 morts et une dizaine de personnes hospitalisées, les Ministères de la Défense et de la Santé Publique dominicaine ont annoncé avoir activé des protocoles de sécurité sanitaire à la frontière pour empêcher toute propagation possible de la maladie.

Ces protocoles comprennent des contrôles sanitaires stricts et une surveillance épidémiologique renforcée dans la zone frontalière en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, les autorités civiles et d’autres institutions spécialisées de l’État, en ce qui concerne l’entrée sur le territoire national, par voie terrestre, aérienne et maritime, de personnes, bagages et marchandises en provenance d’Haïti.

Toutefois, dans un communiqué, selon les rapports de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS et des Centres). Pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), basé en Haïti « n’y a jusqu’à présent aucune confirmation diagnostique de la maladie et les suspicions actuelles reposent uniquement sur des évaluations cliniques préliminaires. »

MMSS : Le contingent de la Jamaïque arrive en août 

L’Ambassadeur américain Dennis Hankins annonce le déploiement des forces jamaïcaines en Haïti au sein de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), le mois prochain (août). Selon le diplomate la Mission en cours de déploiement comprendra 1,000 hommes d’ici septembre.

Démenti de Leslie Voltaire

Samedi 20 juillet 2024, Leslie Voltaire Conseiller Présidentiel a laissé Haïti à destination de la République Dominicaine pour des raisons de santé. Intervenant sur les ondes d’une radio de la capitale Leslie Voltaire a tenu à démentir les informations qui circulent laissant croire qu’il aurait été transporté d’urgence en République Dominicaine, précisant qu’il a été en République dominicaine pour une visite de contrôle médical.

J.O. Haïti corrige la France

La plus jeune participante au J.O. Paris 2024 est haïtienne, il s’agit de Mayah Chouloute, née le 18 novembre 2009, contrairement à ce qu’affirme certains médias français qui affirme que c’est le jeune Française Louise-Aïna Taboulet (née le 4 juillet 2009) la plus jeune participante.

CEP : Représentant du secteur syndical confirmé

Le Vendredi 19 juillet 2024, 75 structures syndicales tout secteur confondus ont voté (70 voix pour 21 contre) pour le syndicaliste Nemrod Sanon comme leur Représentant au Conseil Électoral Provisoire (CEP). C’est le 4e conseiller confirmé sur 9, après ceux du secteur des cultes réformés (Peterson Pierre-Louis), du secteur vaudou (Me Newton Louis Saint-Juste) et du Conseil de l’Université (Marie Florence Mathieu).

Lionel Lazarre installé puis révoqué 

Lionel Lazarre aurait été révoqué quelques heures seulement après avoir été installé comme Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette décision a été prise après que plusieurs organisations de défense des droits humains aient élevé la voix pour dénoncer le choix de l’ex-Coordonnateur général du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) accusé d’implication dans des actes de corruption.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...