En Bref

Published on

Archives

Iphares BLAIN JUNIOR, sur le point de devenir le Directeur Général de l’ENARTS.

Après plus de 38 ans au service de l’école Nationale des Art (ENARTS), l’actuel directeur des Études de l’ENARTS, Monsieur Iphares BLAIN JUNIOR, est sur le point de devenir le Directeur Général de l’ENARTS.

Les professeurs, les étudiants et les personnels de l’institution ont fait le choix de Iphares BLAIN JUNIOR comme le personnage qui a toutes les potentialités et remplir toutes les formalités pour être le nouveau directeur Général de l’Ecole National des Arts (ENARTS). 

Corruption au sein du secteur de la pêche au niveau du DPAQ.

La Corruption au sein du Secteur De  La Pêche au Niveau de ” DPAQ” conduit par Le Trio Jean Robert BADIO Coordonnateur de La Dite Direction , Laurent MÉRISIER Coordonnateur du Programme Pêche dans la DPAQ” ( Non Soumis à l’autorité de Son Coordonnateur  ) et Wilner ROMAIN ex Directeur de Pêche du Sud-est entrave le Développement de la Pêche dans le  Pays Particulièrement dans Le Sud’Est, Sud et Grand’ Anse  Du Pays .

Il faut  à ce Gouvernement ( MARNDR) des Mesures d’intervention et de Suivi ” Politique ” Prompte  et Claire pour empêcher à ce secteur Prioritaire en Matière de Création d’ Emploi  de rejamber ou retomber ou replonger au stade  embryonnaire .( Sombrer)

Les Pêcheurs du Sud’Est s’inquiètent !!

Agronome MOÏSE Bill Jwidsh et RTVN ( Radio Télévision Nippes ) étaient en visite dans le Sud’Est. Une Catastrophe en Matière de Gestion des CCPM , il faut un suivi du nouveau ministre de l’ Agriculture et mettre en application le Protocole déjà établi entre le MARNDR et les Associations de Pêcheurs, Unions des Pêcheurs et la Fédération . FUNAPSE  crie le Président de La Fédération en la Personne de CLAUDE Moustafa.
Et le Président de L’ INAPMA, BERTRAND Berthony ( Union de Marigo ) et autres Présidents des Associations OIPM , ASPERMA, APG.

Agronome Bill Jwidsh MOISE 


La Coalition Des Gangs « VIV ANSANM » appellent au dialogue.

Jimmy Cherizier, mieux connu sous le pseudonyme de « Barbecue » et leader influent de la coalition de gangs « Viv ansanm », a fait une déclaration surprenante en faveur du dialogue. Ancien policier devenu chef de gangs, Jimmy Cherizier a diffusé une vidéo récente dans laquelle il exprime ouvertement sa volonté de négocier avec le Premier ministre Garry Conille et le nouveau gouvernement.

« Nous sommes prêts à nous retirer de nos positions actuelles pour faciliter la pacification du pays et permettre à nos concitoyens de reprendre une vie normale », a déclaré Cherizier dans son message vidéo. Cette déclaration survient après une période de violence accrue, marquée par l’assassinat brutal de trois policiers de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG) à Delmas 18, un acte revendiqué par Barbecue lui-même.

L’initiative du chef de gang Jimmy Cherizier intervient à un moment critique alors qu’Haïti traverse une crise humanitaire dévastatrice, avec des milliers de personnes déplacées, des pertes en vies humaines, des dommages matériels importants et avec la capitale, Port-au-Prince, qui est largement sous le contrôle des gangs, exacerbant la vulnérabilité de la population locale.

Parallèlement à cette déclaration, un premier contingent de soldats kenyans est arrivé en Haïti dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. L’objectif principal de cette mission est de mettre un terme aux activités perturbatrices des gangs criminels dans le pays.

Certains observateurs spéculent sur la motivation derrière le soudain appel au dialogue de Cherizier, se demandant si cela pourrait être une tentative pour éviter une confrontation directe avec les forces multinationales qui se préparent à intervenir.




Haïti insécurité :
Malgré la présence de la Mission Multinationale de soutien à la set, les Bandits n’ont pas chômé à Croix des bouquets.

Ce jeudi matin 27 juin 2024, tout le monde est choqué d’apprendre que les Gangs armés ont incendié la Mairie de la Croix des bouquets. Ils ont incendié aussi un Camion compressif et deux groupes électrogènes.

Pourtant, le chef de Gang de la zone, 400 Marozo faisait circuler en boucle une vidéo sur les réseaux sociaux montrant que les Bandits organisent des campagnes d’assainissement dans la zone tout en critiquant les autorités haïtiennes.

A noter que depuis le mardi 25 juin 2024 , un contingent de 400 Policiers kenyans sont à Port-au-Prince dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Une mission qui reçoit un accueil très chaleureux de la population haïtienne et qui tarde encore à passer à l’action pendant que les Gangs armés ne chôment pas dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince, spécialement à Croix des bouquets.

Peut-on croire que les 400 kenyans en Haïti sont des spectateurs ou des touristes qui sont en visite dans le pays pour constater le niveau de criminalité des Gangs armés.



*Qu’est-ce qu’elles ont peur les forces mafieuses ?*

Les reformes amorcées par la ministre Dominique Dupuy font peur au forces mafieuses qui contrôlent, handicapent, retardent et pourrissent la diplomatie haïtienne. Le rappel d’ambassadeurs et autres diplomates, une procédure normale et légale, vient de froisser certains groupes politiques.

Ces ambassadeurs et diplomates, rappelés dans les services centraux du ministère des Affaires étrangères à Port-au-Prince, sont pourtant reconnus pour leurs stratagèmes de corruption, leur manque de formation académique, leurs résultats décevants, à la limite médiocres. Qu’est-ce qu’elles ont peur les forces mafieuses ? Armez-vous du courage Madame Dominique Dupuy.

Jamaïque : 14 haïtien rapatriés

Jeudi 27 juin 2024, 14 haïtiens (10 hommes et 4 femmes) en situation migratoire irrégulière, ont été rapatriés en Haïti par les autorités jamaïcaines.

Cayes : le Chef du Parquet en disponibilité

Dans une lettre Me Carlos Hercule, le Ministre de la Justice a mis en disponibilité jusqu’à nouvel ordre Me Ronald Richmond Commissaire du Gouvernement des Cayes. « Après réception de plusieurs plaintes. Dans le souci de faire toute la vérité autour des faits qui vous sont reprochés, et pour garantir l’impartialité de l’enquête qui y sera menée par une commission désignée à cette fin, il a été décidé de vous mettre en disponibilité jusqu’à nouvel ordre. » a écrit Me Hercule. 

A noter que Me Ronald Richmond, a été remplacé par le substitut James Jean Louis.

RD : Nouvelle Ambassadrice d’Haïti

Christine Lamothe est la nouvelle ambassadrice d’Haïti en République Dominicaine. Elle remplace à ce poste Luc Garvey Jean Pierre. Christine Lamothe est la fille de l’ambassadeur Guy Lamothe à Madrid (Espagne) qui a été ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo il y a 24 ans (1996 – 2000).

31,2 millions de dollars pour l’environnement 

Le Jeudi 27 juin 2024, Moïse Fils Jean Pierre, le Ministre de l’Environnement, a procédé au lancement officiel du projet « Résilience climatique dans le bassin versant de Trois-Rivières ». Ce projet crucial pour la gestion durable des terres et de l’eau en Haïti est le fruit de la collaboration entre le Gouvernement, le « Green Climate Fund » (GCF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Haïti), et Heifer Haiti, vise à promouvoir des pratiques agricoles résilientes et à renforcer la gestion des risques climatiques. Un avenir plus vert pour Haïti. Le projet bénéficie d’un financement de 31,2 millions de dollars sur 8 ans.

Concours de blog, texte des 10 finalistes

L’Union européenne a organisé entre le 9 mai et le 21 juin 2024 un concours de blogs/vlogs destiné aux jeunes des 10 départements d’Haïti. Notre objectif était de valoriser la capacité de « porte-voix » de cette génération, sur son environnement et ses préoccupations dans son contexte de proximité. Une soixantaine de jeunes de tout le pays se sont inscrits au « Konkou Ayiti 2024 ».

Forum national des organisations de la société civile 

Dans la matinée du jeudi 27 juin, le Premier Ministre, Garry Conille, a lancé officiellement, le forum national des organisations de la société civile (27 au 28 juin), autour du thème « Participation des jeunes et des femmes dans le processus transitionnel en cours ». Dans ses propos d’ouverture Conille a déclaré « Je dis aux jeunes et aux femmes de mon pays qu’ils ne sont pas que l’avenir d’Haïti. Ils sont le présent d’Haïti, non seulement parce qu’ils représentent chacun dans sa catégorie plus de 50% de la population, mais parce que leur rage de vaincre l’adversité est une source d’inspiration pour celles et ceux qui dirigent le pays. Haïti vaincra ».

L’OEA adopte une résolution en faveur d’Haïti 

Le Jeudi 27 juin 2024, lors de la 54ème session ordinaire de l’Assemblée Général de l’Organisation des États Américains (OEA) qui se tient à Asunción (Paraguay, 26 au 28 juin), Dominique Dupuy, la Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti, a demandé la solidarité et le soutien à Haïti pour surmonter la crise et a souhaité que ce soit la « dernière fois » que le pays aura besoin d’une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) »

La Chancelière a considéré qu’il était « de la plus haute importance » que cette mission atteigne pleinement ses objectifs et dans ce contexte, elle a appelé à un « soutien massif et urgent » à Haïti, appelant à une « main tendue » et à un « soutien fraternel de solidarité mutuelle » dans l’effort de stabilité et de Paix régionales.

Allocution de Dominique Dupuy, Ministre des Affaires Étrangères d’Haïti 

Lors de cette 54ème session ordinaire une résolution a été approuvée en faveur d’Haïti concernant la nécessité d’efforts continus vers le rétablissement immédiat de la sécurité, le renforcement de l’aide humanitaire, la promotion du développement socio-économique et le soutien à la protection des droits de la personne et de la démocratie en Haïti

«1. De soutenir le Conseil présidentiel de transition nouvellement formé et le gouvernement de transition du Premier Ministre Garry Conille, et de souligner la nécessité pour eux de travailler ensemble de manière coordonnée pour parvenir au rétablissement de la sécurité et de la stabilité démocratique en Haïti.

2. D’inviter les États membres, les observateurs permanents et la communauté internationale à continuer de soutenir les autorités haïtiennes de transition dans leurs efforts visant à rétablir l’État de droit et la justice et à protéger et garantir les droits de la personne en Haïti.

3. D’inviter instamment les États membres, les observateurs permanents et les organisations internationales, y compris les institutions financières internationales, à faciliter et à fournir une aide humanitaire immédiate à Haïti et à promouvoir un développement socio-économique à court terme, en particulier à long terme, afin de combattre la pauvreté et d’atteindre la stabilité.

4. D’encourager les États membres à soutenir la MMSS en Haïti et à s’engager à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des forces de sécurité haïtiennes, de coordonner les contributions en nature et en matériels par le biais des mécanismes existants, y compris le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies et le Groupe international de coordination de la sécurité.

5. De reconnaître la nécessité pour l’OEA de faciliter l’assistance technique immédiate à Haïti pour stabiliser la situation de la sécurité, le renforcement des institutions démocratiques et la réalisation d’élections libres et justes, comme stipulé dans l’Accord du 3 avril 2024.] »

Biden va protéger des centaines de milliers d’Haïtiens de l’expulsion

L’administration Biden prévoirait de protéger de l’expulsion environ 300,000 haïtiens et leur permettre de travailler dans le pays, selon des sources fiables sous couvert de l’anonymat n’étant pas autorisées à en discuter publiquement. Le plan de l’administration Biden rendrait les Haïtiens arrivés après novembre 2022 et avant début juin éligibles à un statut de protection temporaire,.

Biden a adopté une position plus restrictive à la frontière Sud, ce que certains considèrent comme une stratégie électorale et suscité des critiques tant dans son propre camps que chez les Républicains.

Rappelons que l’administration Biden a eu recours au TPS au cours des dernières années pour protéger des centaines de milliers de migrants, notamment en provenance de pays comme le Venezuela, l’Ukraine, l’Afghanistan et Haïti. Les protections en faveur d’Haïti sont intervenues alors que la violence et les bouleversements ravageaient Haïti, notamment l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, en 2021 et la prise de contrôle par les gangs d’une partie du territoire haïtien.

Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a désigné Haïti avec un statut de protection temporaire en 2021 et a renouvelé ce statut en 2022 pour 18 mois arrivant à échéance le 3 août 2024. 

La Mairie de Croix-des-Bouquets incendiée

Très tôt jeudi 27 juin 2024, des hommes lourdement armés du gang « 400 Mawozo » ont incendié les locaux de la Mairie de la Croix-des-Bouquets, en l’absence de présence policière dans la commune, le Commissariat ayant été déserté depuis le 29 février 2024.

Un camion compressif de ramassage des ordures et deux groupes électrogènes ont également été incendié

D’autres institutions étatiques comme le Commissariat et la Direction générale des impôts auraient également été visées…

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des bandits attaquent la mairie. Le 8 mars dernier les locaux avaient été attaqués, pillés et vandalisés. Plus de 20 ans d’archives municipale avaient disparu dans cette attaque.

Croix-des-Bouqets est entre les mains des hommes des « 400 Mawozo » dont le puissant Chef Wilson Joseph alias « Lanmo San Jou » agit en toute impunité, ses hommes lourdement armés défilant quotidiennement dans les rues pour maintenir leur domination et la terreur dans la population…

Militaires et surveillances renforcées à la frontière dominicaine

Malgré l’arrivée des troupes kenyanes en Haïti pour apporter leur soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH), dans leur lutte contre les gangs armés qui contrôlent une partie d’Haïti, les Forces Armées de la République Dominicaine sont restées en alerte à la frontière pour faire face à toute éventualité qui pourrait constituer une menace pour le territoire dominicain.

Des avions de l’armée de l’Air dominicaine ont survolé hier la zone frontalière en passant par Dajabón, tandis que des soldats de l’armée dominicaine et du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (CESfront) maintiennent des renforts et multiplient les patrouilles terrestres.

De la même manière, les systèmes de vidéosurveillance ont été complétés par des caméras de sécurité et l’acquisition de drones équipés de vision thermique ce qui confère à l’armée dominicaine une « ressource puissante » qui lui permet de suivre les véhicules et les personnes dans toutes les situations de terrain ou condition météorologiques. Ces images sont suivies en temps réel dans le centre de commandement et de contrôle « C2 » (service de renseignements) ; ce qui, associé au renforcement des communications radio et des transmissions internet et satellite, les aides à disposer d’une « plus grande capacité » à lutter contre toutes les menaces à la sécurité nationale.

Par ailleurs, le Commandement de l’armée de terre a souligné qu’il a augmenté la capacité d’hébergement dans les différentes bases frontalière ce qui a permis d’augmenter le nombre de militaires dans les unités le long de la frontière.

Un autre élément qui a été renforcé a été le déploiement de véhicules terrestres (buggy et blindés) et d’unités aériennes (avions et hélicoptères), augmentant ainsi la logistique et le niveau de surveillance.

Artibonite : au moins 8 personnes enlevées

Du dimanche 23 au mardi 25 juin 2024, au moins 8 personnes ont été enlevées et des camions détournés par des membres du gang « Gran grif », de Savien, dans l’Artibonite, a rapporté une radio de la Capitale. Les ravisseurs réclament une forte rançon en échange de la libération des otages

Une ambulance volée 

Le Centre Ambulancier National (CAN) informe les autorités judiciaires et policières et le public en général que dans l’après-midi du 25 Juin 2024 aux environs de 4h30 p.m. des individus armés se sont emparés d’une ambulance du CAN immatriculée SE-00863, Mobile 307, dans la commune de l’Ester, précisément dans la zone la Croix-Périsse où opéraient ces individus. Une plainte a été déposée et les démarches se poursuivent auprès de la Police et des autres instances concernées en vue de récupérer l’ambulance. Le CAN exhorte la population à se montrer vigilante et à porter attention aux plaques d’immatriculation des ambulances du CAN circulant dans les rues.

Un 5e haïtien qualifié pour les J.O. 2024 

Les responsables du Comité Olympique Haïtien ont validé la qualification du judoka Philippe-Abel Metellus pour les J.O 2024 de Paris. Philippe-Abel Metellus devient le 5e haïtien qualifié pour ces J.O. après Pierre Stéphan (gymnastique), Cédrick Belony Duliepre (Boxe), Lynnzee Brown (gymnastique artistique) et Christopher Borzor (athlétisme).

Signature d’une entente sur le manioc avec le PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le projet « Feed the Future » a signé une entente de 2 ans qui bénéficiera entre autres à près de 3,000 petits producteurs et 10 cassaveries. L’entente vise à renforcer la production, la transformation, la commercialisation et la consommation du manioc dans le département du Centre ainsi que l’intégration du manioc doux et de ses dérivés dans l’alimentation scolaire.

Le Dr. Jean Patrick Alfred Prix de l’OPS/OMS

Le Dr. Jean Patrick Alfred, Directeur de l’Unité d’Étude et de Programmation (UEP) au Ministère de la Santé Publique a remporté le Prix de l’Organisation Panaméricaine de la (OPS/OMS) pour la gestion et le leadership des services de santé au cours des dix dernières années. Ce Prix est décerné chaque année à un candidat qui a contribué de manière significative au renforcement du développement des systèmes de santé par la gestion et la mise en œuvre de services et de programmes, l’enseignement et la recherche dans son propre pays et dans la région des Amériques.

Le BINUH salue l’arrivée des Kényans 

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) salue l’arrivée d’un premier contingent du Kenya pour soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) « c’est une étape cruciale dans la lutte pour rétablir la sécurité en Haïti et protéger les droits des Haïtiens. Nous attendons le déploiement entier de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), tel qu’autorisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies. »

Le Canada annonce 5,7 millions supplémentaires pour soutenir la MMSS

Mercredi 26 juin 2024, Mélanie Joly, la Ministre canadienne des Affaires étrangères, a annoncé que le Canada versera une somme supplémentaire de 5,7 millions de dollars canadien au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Ce financement s’ajoute à l’octroi de 80,5 millions de dollars canadiens au Fonds d’affectation spéciale annoncé en février dernier.

 Ce nouveau financement soutiendra directement le déploiement de la mission dirigée par le Kenya. Par ailleurs, le Canada collabore avec les pays qui contribuent à la MMSS pour fournir de la formation aux agents déployés et établir des mécanismes permettant de prévenir les violations des droits de la personne, notamment la violence sexuelle et fondée sur le genre.

En plus de ces 5,7 millions, rappelons que le Canada avait auparavant alloué 12,5 millions de dollars à l’appui de trois projets qui contribueront à renforcer la PNH et à améliorer les conditions de sécurité pour la population civile en Haïti :

5 millions de dollars par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne pour soutenir le programme de formation tactique spécialisée de la PNH ;

4 millions de dollars à l’Organisation des États américains pour son programme Sécuriser le commerce maritime et terrestre en Haïti ;

3,5 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour son programme de contrôle des conteneurs en Haïti.

Ces trois projets sont financés dans le cadre d’un investissement de 100 millions de dollars destiné à la PNH qui avait été annoncé par le Premier Ministre Justin Trudeau en mars 2023  

La cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti plaide pour un renforcement des efforts de l’ULCC dans la lutte contre la corruption

Port-au-Prince, Haïti – Lors de la 11ème édition du Salon du Droit, la représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Maria Isabela Salvador, a souligné la nécessité de placer la lutte contre la corruption au centre des priorités, en cette période de transition que connait le pays.

Dans son discours, Mme Salvador a insisté sur la nécessité de renforcer les efforts de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en favorisant une collaboration étroite au sein de toute la chaîne pénale pour la poursuite des enquêtes. Elle a également souligné l’importance de l’engagement des communautés locales et de tous les citoyens dans cette lutte.

« La corruption est un obstacle majeur à surmonter : elle facilite tous les autres crimes majeurs, trafic d’armes, de drogues et d’êtres humains, aggravant la crise sécuritaire que nous traversons », a indiqué la cheffe du Bureau intégré des nations unies en Haïti.

Le Salon du Droit, qui réunit chaque année des experts, des praticiens du droit et des acteurs du secteur juridique, offre une plateforme d’échange et de réflexion sur les défis juridiques et les enjeux de la société.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...