HomeActualitéCorruption : Perquisition au bureau du FNE

Corruption : Perquisition au bureau du FNE

Published on

Archives

Les investigateurs de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ont saisi des documents importants au bureau du Fonds national de l’éducation (FNE) ce mardi 4 juin 2024. Les enquêteurs ont pris le contrôle des données physiques, documents comptables et des données numériques. Cette opération a eu lieu dans le cadre de l’enquête sur la corruption au FNE.

Ce mardi, les enquêteurs de l’ULCC se sont rendus au bureau du FNE pour continuer leur investigation. En effet, ils ont saisi beaucoup de choses, entre autres, des données physiques, documents comptables et des données numériques. Ils vont surtout réviser les contrats déjà signés avec quelques firmes pour découvrir les relations existantes entre les autorités desdites firmes et celles du FNE.

Le scandale de corruption au sein du FNE fait beaucoup parler de lui en Haïti depuis des mois. L’ULCC ne cesse de continuer à enquêter afin de trouver les coupables. Elle vient de faire un pas important dans le processus ce mardi.

De plus, le Ministère de l’Éducation Nationale informe qu’il a pris des sanctions contre les salariés impliqués dans des actes de corruption dans la manipulation de documents à légaliser tels que diplômes et certificats. Le Ministère a décidé de suspendre les salariés impliqués dans ces actes et fera le suivi pour obtenir leurs licenciements et de renforcer les dispositions de contrôle de ces dossiers.
Cette décision a été prise suite à un rapport de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et les plaintes reçues contre ces employés, ainsi qu’après la vérification des allégations de cet acte de corruption.

Suivant les instructions de l’autorité du Ministère, l’Inspection Générale du Ministère veillera à approfondir l’enquête, avec la collaboration de la DAJ, pour identifier toutes les autres personnes qui seraient impliquées dans ces actes inacceptables, afin qu’ils puissent obtenir les sanctions qu’ils méritent conformément à la loi et aux règlements en la matière.

Le Ministère en profite pour rappeler au public qu’il n’y a qu’un seul reçu à acheter auprès de la DGI pour chaque document qui sera légalisé au sein du Ministère. Aucun citoyen ne devra payer une gourde supplémentaire pour ce service.

Le Ministère rappelle qu’il a déjà pris plusieurs mesures dans sa lutte contre la corruption sur cette question, comme lorsqu’il a pris la décision de fermer le bureau du ministère à Babiole et que chacun peut faire légaliser ses diplômes de licence également en ligne, sur le site Internet du Ministère.

De plus, le Ministère ne prend pas le diplôme universitaire pour légaliser quelqu’un. Ce sont les Universités qui doivent assurer le suivi directement auprès du Ministère à travers la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la DAJ qui sont en charge de ce dossier.

Le ministère invite chacun à porter plainte contre les individus qui demandent de l’argent pour fournir des services alors que la loi et les règlements ne l’exigent pas.

Vous pouvez appeler le centre d’appels du Ministère pour déposer des réclamations aux numéros : + 509 31267519/+509 47204375.

C’est main dans la main que nous parviendrons à mettre fin à la corruption dans les services publics.

Emmanuel Saintus

Popular articles

Deklarasyon Sem Edgard Leblanc Fils devan lanasyon, jou dimanch 6 oktòb 2024

1. Konpatriyòt Ayisyen anndan peyi a tankou sila ki lòt bò dlo oubyen lòt...

79 ème Assemblée générale ordinaire des Nations Unies :

Le Mouvement Point Final salue le discours du Conseiller présidentiel, Edgard Leblanc Fils à...

Croix-des-Bouquets : La Nationale #8, débloquée par la PNH

La Police nationale a réalisé une intervention dans la commune de la Croix-des-Bouquets vendredi...

14 août 2021 – 14 août 2024, 3ème anniversaire du séisme meurtrier du Grand Sud d’Haïti :

3 ans après, aucun projet de reconstruction du Grand Sud, a constaté le Mouvement...

Latest News

Chemen Sovtaj Nasyonal la se Bati yon Lapè Dirab

CHEMEN SOVTAJ NASYONAL LA SE BATI YON LAPÈ DIRAB ! SA SA VLE DI...

Haiti in Crisis & Hope

Burkina Faso : pourquoi plusieurs ONG étrangères sont brusquement interdites d’exercer ? Le Burkina Faso...